Marcello Mio
    928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marcello Mio ?

Antonio P
    Antonio P

Publiée le 9 juin 2024
    J'ai beaucoup apprécié ce film. Les acteurs principaux sont tous excellents. Ils jouent leur propre rôle avec beaucoup de sobriété dans l'ensemble, sauf Lucchini bien sûr, mais c'est un peu ce qu'on attend de lui. Chiara Mastroianni est fantastique dans un rôle assez difficile il me semble. Catherine Deneuve est extraordinaire aussi. Le film est joue dans la nostalgie bien sûr, mais sans tristesse. Il dépeint aussi la vie d'artiste, qui n'est pas aussi rose et aussi facile qu'on le pense, même pour des artistes connus. Un très bon moment de cinéma.
    P Labarthe
    P Labarthe

Publiée le 8 juin 2024
    mais que vont-ils faire dans cette galère ? film artificiel et parfois ridicule. Les acteurs font ce qu'ils peuvent.
    AVT
    AVT

Publiée le 8 juin 2024
    Admirable interprétation de tous les acteurs, un peu ésotérique par moments, parfois quelques longueurs mais au final, un beau moment de cinéma. Merci.
    DoMeunier
    DoMeunier

Publiée le 8 juin 2024
    De très bons acteurs qui jouent leur rôle mais ce rôle n’est pas vraiment eux 😉
    Une belle histoire de cinéma
    Qui joue un rôle ? Père mère fille ? Quel triangle quand le père a disparu et que ce qui en reste est un mythe qui n’est pas celui des souvenirs de son enfant ?
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 7 juin 2024
    C'est un film déroutant et décevant basé sur une idée intéressante pourtant :la réincarnation de Marcello Mastroianni à travers sa propre fille Chiara qui sauve la situation car elle joue remarquablement bien. .Catherine Deneuve elle même joue le rôle de sa propre mère, ce qu'elle est à la ville. Et puis ça déraille en dépit de clins d'oeil intéressants comme le bain dans la Fontaine de Trevi qui nous ramène à " la Dolce Vita"..... A part cela, le film s'en va à l'emporte pièce dans une sorte de patchwork mal monté dans une succession de scènes plus boiteuses les unes que les autres, celles ou le spectateur en cherche le sens ou bien se demande pourquoi elle est là comme les pires moments du prétendu cinéma intellectuel des années 60 et celles qui ont suivi.
    PSG
    PSG

Publiée le 6 juin 2024
    Hommage au cinéma italien. Personnages ambigus mais pourtant crédibles, très beaux décors parisiens et italiens, scènes irréelles un peu oniriques. Ça m'a rappelé du Fellini. Au passage la télé berlusconienne en prend pour son grade quand la Marcello est propulsé dans un jeu télévisé vulgaire alors qu'elle croyait venir à une interview dans les studios romains.
    Anne
    Anne

Publiée le 5 juin 2024
    Superbe film. Le choix des acteurs jouant leur propre rôle apporte une dimension extraordinaire à cette narration qui mêle réalité objective et subjective avec beaucoup de sensibilité, d'intelligence, de poésie et de nostalgie. Les prises de vue, la musique, tout est fin et magnifique. J'ai beaucoup aimé.
    odile kurtzemann
    odile kurtzemann

Publiée le 4 juin 2024
    Très belle idée mais film laborieux voire prétentieux. Quelques scènes savoureuses avec Luccini et des éclairs poétiques. Pourquoi priver le film d’extraits avec Mastroaini , cela aurait donné du relief au film et aurait donné plus d’intérêt et des clefs pour la jeune génération qui ne le connaît pas. Vu avec ma fille de 23 ans qui a détesté. Dommage
    Cath Q
    Cath Q

Publiée le 4 juin 2024
    Emouvante Chiara qui devient son pere , le fait vivre un peu plus aux yeux des amis proches, ou chacun joue son propre role.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 juin 2024
    Chiara Mastroianni est actrice. Depuis toujours, elle porte le poids de ses parents sur ses épaules. Alors qu’elle passe un casting aux côtés de Fabrice Luchini, Nicole Garcia lui rappelle à nouveau ses origines, créant une envie, celle d’explorer davantage son côté paternel. Elle choisit de lui ressembler, tant physiquement que psychologiquement, créant du trouble parmi ses proches. Le trouble, se retrouve aussi parmi les spectateurs, tantôt gênés d’entrer dans l’intime de la famille Deneuve Mastroianni, tantôt amusés par certaines répliques de Catherine Deneuve. Malgré quelques jolies scènes, le film échoue à toucher et laisse trop souvent de marbre. Décevant.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 4 juin 2024
    D’abord il faut dire que le dernier film de Christophe Honoré est très plaisant. Il nous promène aussi bien dans les rues de Paris, que celles de Rome ou de Livourne. On y traverse paisiblement les époques, de l’âge d’or du cinéma italien à aujourd’hui, au gré de raccords souvent étonnants, nous transportant d’une simple loge à un hôtel classieux au bord de la Mer Tyrrhénienne. Des déambulations tranquilles et charmantes, hommages au cinéma, qui savent rester légères malgré le sujet très sérieux : comment être soi tout en étant fille de ?

Et Marcello mio de jouer habilement des ressemblances. Celle de Chiara, bien sûr, avec son père Marcello, qui a frappé tout spectateur découvrant le visage de la fille dès ses débuts dans le cinéma, un visage sculpté dans le même marbre que l’acteur tant aimé. Il n’est pas besoin de beaucoup de maquillage, de beaucoup d’artifices pour que cette ressemblance saute aux yeux. Chiara Mastroianni se prête au jeu et porte le masque du père avec sensibilité et délicatesse, suscitant l’émotion. Avec sa silhouette fragile et ses yeux de biche, elle semble la première surprise d’un tel degré de similarité. Comme éblouie par les phares d’une voiture, le miroir tendu par la caméra semble générer chez elle autant de surprise que chez le spectateur. Confusion des identités, des sexes.

Là où Honoré me paraît louper le coche, et même si le parti pris est assumé jusque dans le titre, c’est quand il ne rend pas l’image de l’acteur à l’imaginaire collectif. Avec son choix de final décevant, il semble renfermer celle-ci à son appartenance filiale voire à un microcosme (que l’on sait très proche du cinéaste) qui renvoie stricto sensu au milieu fermé du cinéma. Comme j’aurais aimé voir des images de Marcello père se superposer à celles de sa fille, des images de ses films se mêler à celui qui se déroule sous nos yeux. Quel dommage de ne pas avoir bouclé la boucle sur, par exemple, la rencontre avec une dame âgée sur une plage romaine, qui aurait pu avoir été une jeune fille tentant de parler à l’inaccessible icône dans un ultime mouvement de vanité mondaine, si bien incarnée par lui dans La Dolce Vita.
    k_stephanie
    k_stephanie

Publiée le 4 juin 2024
    Un film subtil, créatif, poétique. Le sujet aurait pu le faire tomber dans le voyeurisme ou la mauvaise comédie. Le réalisateur a su le traiter de la meilleure façon. Les acteurs jouent sa partition avec un plaisir qui se ressent. Je me suis régalée, merci !
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 4 juin 2024
    Quel navet! Des acteurs que j’aime se plier à une telle mascarade. J’ai trouvé le film long, inepte et ennuyeux. Affligeant!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 juin 2024
    Un projet cinématographique bien complexe et vraiment très étrange, dès le départ. C’est Christophe Honoré qui en aurait eu l’idée. On n’est pas dans le Biopic, mais dans une sorte de fiction, utilisant la vie réelle d’une famille célèbre d’acteurs et tous les personnages qui l’ont constitué. Projet rare, ambitieux, un peu fou mais très risqué. Le film est sauvé par le formidable jeu de tous les acteurs, et avant tout par Chiara Mastroianni qui se révèle extraordinaire, stupéfiante. C. Deneuve est au Top, pleine de fraicheur et de naturel, Lucchini égal à lui-même, truculent , et fin littéraire , Biolay et Poupaud très bons . Il y a aussi beaucoup d’humour, un peu décalé, et l’on rit souvent. Mais le projet en lui-même nous dérange. C’est bien sûr un bel hommage à Marcello Mastroianni, mais au-delà de cette « anecdote » on comprend que Honoré veut nous toucher sur le thème de la filiation, du genre, de la mémoire des personnes aimés déjà parties, de l’oubli, de la recherche sur soi-même, qui sont tous des thèmes universels. On arrive par moment à s’identifier à la détresse de Chiara, à sa déprime, en pensant à un père ou une mère, trop (ou mal ) aimé. Mais c’est très difficile car l’empreinte de la « vraie » famille Mastroianni/ Deneuve est trop forte et réelle. Le destin, et ce qui restera de chacun de nous, après notre mort, même pour les plus célèbres, qui se souvient de la majorité des grandes stars du muet, un siècle après son arrêt, presque personne. Le film est donc assez dur sur les thèmes abordés, parfois même attristant, et en même temps il est perturbant, on ne peut pas dire que ce soit une réussite mais on apprécie certaines grandes qualités cinématographiques : image , cadrage, acteurs, bande son , chansons de Biolay superbes.
    Killian
    Killian

Publiée le 3 juin 2024
    Demi-teinte, c'est la première expression qui me vient pour évoquer Marcello Mio.
    Bien sûr le caractère touchant du film est indéniable, comme un cri d'amour de Chiara Mastroianni à son père, le grand Marcello. Elle qui l'incarne le temps d'un long-métrage autant introspectif que nombriliste.
    La musique de Benjamin Biolay fonctionne parfaitement avec l'ambiance mélancolique du film.
    Pour autant, le tout est quelque peu ennuyeux...l'aspect très parisiano-parisien de la proposition de Christophe Honoré est rapidement lassante. Les personnages évoluent entre les quais de Seine, les toits de Paris et les hôtels particuliers, comme une entrée dans le monde merveilleux de la bourgeoisie parisienne.
    Le récit peine à se développer, le rythme provoque un ennui notable dès la première heure de visionnage.
    En revanche, il est impossible de ne critiquer ce film que négativement. D'abord, les interprètes transpirent de plaisir de jouer leurs propres rôles. Comment ne pas citer la performance toujours aussi solaire, puissante et captivante de l'excellent Fabrice Luchini. Il est toujours aussi drôle, impertinent et surprenant. Il donne au film une perspective étonnante.
    Ensuite, Melvil Poupaud fait du Melvil Poupaud, Benjamin Biolay fait du Benjamin Biolay et surtout Catherine Deneuve fait du Catherine Deneuve…Mais c’est Catherine Deneuve donc c’est toujours renversant. Christophe Honoré la filme avec tant de subtilité, de fraicheur et nous offre un portrait de Deneuve intime, sublime en somme. Chaque nouveau film avec la Reine est une joie immense.
    Je terminerai en évoquant la dernière demi-heure, sans rien en spoiler. Si le film est globalement déséquilibré dans son rythme et sa profondeur, sa fin est un concentré de l’essence du projet. Tout y est, et cela nous émeut véritablement : le sens de la famille, des amis, la poésie, les décors, la lumière. Tous les acteurs sont comme mis à nu, enfin ! Chiara est rayonnante de sincérité, Deneuve dévoile sa palette d’émotion si caractéristique d’une actrice de légende, sa performance dans les dernières scènes nous donne envie de les revoir à l’infini.
    La fin nous fait râler sur l’heure précédente véritablement ennuyeuse. Mais comme elle est si jolie et touchante, alors la dernière impression est positive. Marcello Moi c’est bien, mais largement perfectible…