1313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
41 critiques
3
41 critiques
2
36 critiques
1
22 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
capirex
186 abonnés
791 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 mai 2024
Très intéressant film de Christophe Honoré construit un peu comme une fable où Chiara Mastroianni peut-être dans une crise identitaire redonne vie à son père Marcello et va sur les traces de son passé ! Fabrice Luchini est très bien aussi dans le rôle de confident exalté !
A vu « Marcello mio » de Christophe Honoré. Dans la famille Deneuve/Mastroianni je voudrais la fille (Chiara Mastroianni) qui a une crise existentielle et artistique et qui se prend pour son père. Sa mère (Catherine Deneuve) et ses ex (Benjamin Biolay et Melvin Poupaud) ainsi que les collègues de la mère (Nicole Garcia et Fabrice Luchini) viennent compléter cette fantaisie douce amère, pleine de tendresse et de nostalgie. Pour qui connait les codes, les références et les ramifications amoureuses et professionnelles ce film est un petit bijou de subtilité, de drôlerie. Pour qui n’en possède pas les règles ce projet et ce long métrage peut paraître vain et futile. Moi je me suis régalé car le sujet de départ (qui pourrait aussi être un pitch de Bertrand Blier où de Quentin Dupieux) est bien plus profond qu’il n’y parait. Que reste-t-il de nous dans les lieux qu’on a quitté ? Qu’y-a-t-il dans chacun d’entre nous de nos parents vivants où décédés ? Quelles sont les conséquences du poids des histoires de nos familles dans notre façon d’être et dans le regard des autres ? Evidemment toutes ces questions propres à chacun sont encore plus lourdes et insolubles quand on est la fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni et que l’on est en permanence réduite à son arbre généalogique. Chacun et Chacune joue son propre rôle avec délicatesse. On a rarement vu Luchini si lumineux et sobre. Il y a des années que Deneuve n’avait pas été aussi magnifiquement filmée. La réelle amitié entre les deux ex est touchante. Et bien sûr Chiara Mastroianni est très émouvante dans ce dédale généalogique où elle semble se perdre avec plaisir. La mise en scène de Christophe Honoré est élégante, fluide et frôle avec l'onirisme. Ce film ludique serait une jolie farce s’il n’était pas si long (121 minutes). Beaucoup trop de scènes inutiles (la rencontre avec le militaire anglais, l’épisode à la italienne…) et le projet se délite dans cette dilatation à outrance et c’est dommage. Christophe Honoré gagnerai à se laisser influencer par la concision de Dupieux dont la dernière folie « Le deuxième acte » , également variation sur le cinéma, n’excède pas les les 80 minutes.
Tout le plaisir était dans la bande annonce…le film n avance nulle part, n a aucun scénario et ne procure aucune surprise au delà de son idée de départ. Pourquoi dure t il deux heures ? C est une de trop. Long, très long..
Un film de troupe (au sens théâtral ) et non un film nombriliste comme on peut parfois lire. Un film qui place le cinéma au dessus de la vie, qui croit en sa magie consolatrice. Un portrait de femme toujours ramené à son héritage et vu seulement par ce prisme. Un film doux et gracieux loin des injonctions d'efficacité que nous infligent tant de films... Deneuve et Luchini s'amusent à s'auto interpréter avec bcp d'esprit et de joie. Chiara est solaire de bout en bout. .
Très belle hommage de la fille à son père je n'ai pas regardé de film de l'actrice Chiara Mastroianni je trouvais qu'elle joue bien elle est attachante sinon très belle prestation de Catherine Deneuve seul bémol par moment ça paraissait long sinon je conseille ce film.
Du vrai cinéma, celui qui fait rêver plutôt que celui qui veut endoctriner, une histoire d'amitié, une histoire de bienveillance, une histoire de famille, une histoire de deuil et de fantômes, une histoire de cinéma et d'acteurs et trices
Deux heures de vide absolu où Christophe Honoré film son amie Chiara Mastroianni déguisée en son père entre le 6ème arrondissement et l'Italie. Le tout relève malheureusement plus d'un film de famille que de cinéma et le spectateur se sent forcément exclu de ce film qui ne fait rien d'autre que de s'admirer le nombril. Dommage car j'adore la filmographie de Christophe Honoré, mais là il m'a perdu sur ce film dont on se demande comment il a pu arriver en compétition à Cannes...
Pour retrouver Marcello Mastroianni… un film baigné de tendresse, de mélancolie et d’humour et un casting irrésistible. Après le film : une envie d’écouter Maria Callas et de revoir Nuits blanches …
Si vous voulez faire une bonne sieste c’est le film parfait à voir ! Quelle déception On s’ennuie à mourir , le scénario est fade, Catherine Deneuve insupportable, sa fille ridicule …
Christophe Honoré a toujours été surévalué par la critique. Le nombrilisme et l'intellectualisme assumés l'ont toujours placé dans une position où il était bon de dire qu'on l'aimait, pour en être, sans forcément en penser un mot. Il est étonnant que son meilleur film, soit à la fois celui qui est rejeté par les critiques et paradoxalement, le plus nombriliste, sur sa famille de cinéma. Chiara Mastroinani, dans son faux propre rôle, décide de se transformer en son père. Scènes drôles et profondes alternent dans un tourbillon un peu foutraque de clins d'oeil et d'introspection. Pour une fois, il touche.
Allegorie, fantaisie, magie, émotion... Ce film est un objet unique qui nous fait passer du sourire aux yeux embues par les larmes et l'émotion. Chiara Mastroianni est fantastique.
bof plutôt moyen comme film. Sur un sujet inintéressant, sauf pour l'actrice principale. Je me suis bien ennuyé.. bref, c'est surtout un film pour les bobos artistes et leurs égos surdimensionné..
Genre de comédie qui scindera les spectateurs en deux clans, ceux qui aiment voir et revoir des actrices telles Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve, ou acteur comme Benjamin Biolay, et d'autres pour qui cela ne suffit pas.... On attend un vrai scénario, une histoire construite et pas une psychanalyse si on peut la caractériser comme ça ! Je fais partie des deux.... et un certain plaisir à voir Chiara se déguiser, car il se dégage toujours une élégante classe de sa personne, mais pas son personnage, désagréable voire détestable ! Le casting comprend même Melvil Poupaud, Fabrice Luchini ou Nicole Garcia ! Sans occulter un hommage vibrant et personnel au Grand Marcello Mastroianni, avec des références bien vues et mises en scènes, attitudes, costumes, regards, avec des longueurs, je reste réservé sur une comédie qui s'apparente au final à une jolie farce - Une photographie impeccable par contre.....!!**