Mon compte
    Le Déserteur
    Note moyenne
    3,5
    19 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Première
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Pierig Leray

    « Le déserteur » saisit avec virtuosité l’instant décisif où tout bascule, là où le patriotisme belliqueux s’évanouit dans une conscience de l’intolérable, hurle un désir si naturel de vie sans guerre, d’un destin sans connivence avec la haine et la détestation de l’autre, un film aussi défaitiste qu’optimistepile à l’heure des grandes interrogations de notre temps.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Pablo Patarin

    Porté par une mise en scène efficace, le Déserteur s’autorise des touches de burlesque et quelques jolis plans-séquences qui viennent soutenir le rythme du récit. L’œuvre pointe alors du doigt, sans concession ni lourdeur, ce que le réalisateur décrit lui-même comme la « réalité refoulée de l’occupation ».

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Tourné avant les massacres du 7 octobre par le Hamas et la guerre des troupes israéliennes à Gaza, le film n’en résonne que plus douloureusement. Au rythme de ses pulsations cardiaques et d’une musique free jazz, Shlomi (Ido Tako, physique et enfantin) court, rampe, grimpe et sillonne Tel-Aviv à vélo.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    La caméra colle aux basques de son anti-héros aussi touchant que paumé au fil d’une impossible fugue (très) physique et psychologique portée par un acteur épatant qui livre là une remarquable performance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le deuxième long-métrage de Dani Rosenberg, après un premier essai foutraque autour du décès paternel (La Mort du cinéma et de mon père aussi, 2021), renoue avec la vigueur du jeune cinéma israélien, une façon de convertir la rage en mouvement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Audacieux et corrosif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une tragicomédie effrénée, jouant admirablement de l’absurde.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses afféteries, ce portrait grinçant d’un soldat non héroïque mérite d’être découvert.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    Cette tragi-comédie teintée de burlesque, résonne fort avec notre époque.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Un film aussi viscéral que politique, avec Ido Tako filmé en majesté par Dani Rosenberg.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une fuite en avant étourdissante d’un gamin soldat israélien sur le front de Gaza, dépassé par le conséquences de sa désertion. « Le Déserteur » est un film autant courageux que troublant en pleine période de conflit entre Israël et le Hamas.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par par Marcos Uzal

    Shlomi pensait fuir, mais il a fait pire : il a disparu, et cela fait qu’il peut désormais « appartenir » à tout le monde, être un sujet de débat médiatique, un instrument de guerre. L’idée que tout citoyen israélien incarne son peuple et son État transforme ainsi son geste en drame national, et plutôt que de le libérer lui confère une responsabilité in absentia qui est le comble paradoxal de sa subordination. 

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Entre burlesque et drame, le personnage de Shlomi (Ido Tako) relate avec acuité l’aspiration d’un jeune soldat, sans aucun mobile sinon le désir impérieux de vivre, à une vie normale.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    L'humour et l'absurde ne sont pas absents de cette fuite en avant menée staccato, sur une musique tambourinante. Le film bouillonne d'énergie, à l'image de ce jeune homme qui se jette sur la nourriture avec une avidité communicative.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Cela a le mérite d’offrir un regard différent, inédit, sur ce conflit, et de montrer à quel point certains jeunes Israéliens sont plongés dans le trouble absolu face à ces événements qui rythment leur quotidien. Sur la forme, le film, interprété de façon hallucinée par le jeune acteur Ido Tako, file la métaphore en jouant l’agitation permanente, la frénésie même, dans sa manière de filmer et de diriger le comédien dans sa course sans fin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Rythmé par les cymbales et les alarmes - excellent travail sonore -, « Le Déserteur » peine un peu à tenir la distance. Mais vous n’êtes pas prêt d’oublier le regard face caméra d’Ido Tako…

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    Décapant et surprenant, ce Déserteur parvient ainsi à mettre des images sur les maux guerriers qui ravagent aujourd’hui la planète.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Rose Baldous

    Naviguant tour à tour entre le drame, le thriller, la comédie ou la satire, Le Déserteur s’essouffle malheureusement à l’image de son protagoniste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Entre le film rêvé et la réalisation effective, quelque chose s’est dilué avec la mise en scène, jamais à la hauteur de son ambition.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top