Le Déserteur
Note moyenne
3,5
19 titres de presse
  • Culturopoing.com
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Echos
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • Ouest France
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Paris Match
  • Première
  • Les Inrockuptibles
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Culturopoing.com

par Pierig Leray

« Le déserteur » saisit avec virtuosité l’instant décisif où tout bascule, là où le patriotisme belliqueux s’évanouit dans une conscience de l’intolérable, hurle un désir si naturel de vie sans guerre, d’un destin sans connivence avec la haine et la détestation de l’autre, un film aussi défaitiste qu’optimistepile à l’heure des grandes interrogations de notre temps.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Humanité

par Pablo Patarin

Porté par une mise en scène efficace, le Déserteur s’autorise des touches de burlesque et quelques jolis plans-séquences qui viennent soutenir le rythme du récit. L’œuvre pointe alors du doigt, sans concession ni lourdeur, ce que le réalisateur décrit lui-même comme la « réalité refoulée de l’occupation ».

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Isabelle Danel

Tourné avant les massacres du 7 octobre par le Hamas et la guerre des troupes israéliennes à Gaza, le film n’en résonne que plus douloureusement. Au rythme de ses pulsations cardiaques et d’une musique free jazz, Shlomi (Ido Tako, physique et enfantin) court, rampe, grimpe et sillonne Tel-Aviv à vélo.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

La caméra colle aux basques de son anti-héros aussi touchant que paumé au fil d’une impossible fugue (très) physique et psychologique portée par un acteur épatant qui livre là une remarquable performance.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Mathieu Macheret

Le deuxième long-métrage de Dani Rosenberg, après un premier essai foutraque autour du décès paternel (La Mort du cinéma et de mon père aussi, 2021), renoue avec la vigueur du jeune cinéma israélien, une façon de convertir la rage en mouvement.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Audacieux et corrosif.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Une tragicomédie effrénée, jouant admirablement de l’absurde.

Marianne

par Olivier De Bruyn

Malgré ses afféteries, ce portrait grinçant d’un soldat non héroïque mérite d’être découvert.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La rédaction

Cette tragi-comédie teintée de burlesque, résonne fort avec notre époque.

Télérama

par Hélène Marzolf

Un film aussi viscéral que politique, avec Ido Tako filmé en majesté par Dani Rosenberg.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une fuite en avant étourdissante d’un gamin soldat israélien sur le front de Gaza, dépassé par le conséquences de sa désertion. « Le Déserteur » est un film autant courageux que troublant en pleine période de conflit entre Israël et le Hamas.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par par Marcos Uzal

Shlomi pensait fuir, mais il a fait pire : il a disparu, et cela fait qu’il peut désormais « appartenir » à tout le monde, être un sujet de débat médiatique, un instrument de guerre. L’idée que tout citoyen israélien incarne son peuple et son État transforme ainsi son geste en drame national, et plutôt que de le libérer lui confère une responsabilité in absentia qui est le comble paradoxal de sa subordination. 

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Entre burlesque et drame, le personnage de Shlomi (Ido Tako) relate avec acuité l’aspiration d’un jeune soldat, sans aucun mobile sinon le désir impérieux de vivre, à une vie normale.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Eric Neuhoff

L'humour et l'absurde ne sont pas absents de cette fuite en avant menée staccato, sur une musique tambourinante. Le film bouillonne d'énergie, à l'image de ce jeune homme qui se jette sur la nourriture avec une avidité communicative.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Renaud Baronian

Cela a le mérite d’offrir un regard différent, inédit, sur ce conflit, et de montrer à quel point certains jeunes Israéliens sont plongés dans le trouble absolu face à ces événements qui rythment leur quotidien. Sur la forme, le film, interprété de façon hallucinée par le jeune acteur Ido Tako, file la métaphore en jouant l’agitation permanente, la frénésie même, dans sa manière de filmer et de diriger le comédien dans sa course sans fin.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Paris Match

par Yannick Vely

Rythmé par les cymbales et les alarmes - excellent travail sonore -, « Le Déserteur » peine un peu à tenir la distance. Mais vous n’êtes pas prêt d’oublier le regard face caméra d’Ido Tako…

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Damien Leblanc

Décapant et surprenant, ce Déserteur parvient ainsi à mettre des images sur les maux guerriers qui ravagent aujourd’hui la planète.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Inrockuptibles

par Rose Baldous

Naviguant tour à tour entre le drame, le thriller, la comédie ou la satire, Le Déserteur s’essouffle malheureusement à l’image de son protagoniste.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Camille Nevers

Entre le film rêvé et la réalisation effective, quelque chose s’est dilué avec la mise en scène, jamais à la hauteur de son ambition.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps