Le Déserteur
    3,4
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Déserteur ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 25 avril 2024
    J'ai été déçu par ce film dont j'attendais beaucoup... J'ai vu pas mal de films israéliens et palestiniens, je connais le genre...

Dans ce film il y a un soldat de Tsahal qui déserte et qui court tout le temps, il y a sa petite amie avec, eventuellement, son enfant en bas âge, il y a la radio qui annonce 50 morts en représailles du kidnapping supposé...

Aucun dialogue, aucun scénario digne de ce nom...

Circulez, il n'y a rien à voir...

Pourtant, aux 7 Parnassiens, à la séance de 15h40, la salle était pleine à craquer!

Il est vrai que le thème était accrocheur!

Mais on reste sur un goût d'inachevé... le sujet donne l'impression de ne pas avoir été traité...
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 26 avril 2024
    Malgré une certaine originalité, notamment dans la mise en scène, très physique, et dans les choix musicaux, avec des dialogues à l’économie et un rythme assez soutenu où l’on voit notre jeune déserteur hyperactif, sans cesse courir, pédaler, rouler vite et se jeter sur la nourriture, le film peine à convaincre car trop bancal et maladroit dans ce qu'il veut montrer.

Il y avait sans doute là possibilité d’imaginer une intrigue passionnante, montrant le cas de conscience auquel est confronté ce garçon, pris entre un désir de liberté et le refus de combattre ou de mourir. Mais le film se disperse sans cesse, à l’image de son personnage, Shlomi, qui ne sait pas vraiment où aller et qui raconte finalement peu de choses de la situation qu’il vit.

BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 26 avril 2024
    « Il court en espadrilles!»
    Un sujet passionnant, filmé avant le 7 octobre, d’un jeune soldat israélien désertant pour retrouver sa petite amie, avec des conséquences terribles. Malheureusement scénario et acteur ne sont pas à la hauteur.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 avril 2024
    Quelle que soit son opinion sur ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient, on se sent forcément attiré par un film israélien ayant pour titre "Le déserteur". Très vite, on est déçu en s'apercevant qu'on passe de scènes qui cherchent à être burlesques mais qui ne sont que grotesques à des scènes invraisemblables et, surtout, on comprend que Shlomi, le "soldat disparu" (traduction du titre original), n'a pas "déserté" pour des raisons éthiques mais tout bêtement pour revoir sa petite amie qui est sur le point de partir au Canada. Si on ajoute qu'on a droit à la sempiternelle scène de trémoussage et que la musique qui accompagne le film est très vite insupportable, on voit que le bilan global n'est pas très positif. Même si on doit reconnaître que ce film, tourné avant le 7 octobre, nous parle de ce qui se passait depuis des années à Gaza d'une façon qui n'est pas trop favorable à Israël il reste que, d'un point de vue cinématographique, "Le déserteur" n'est pas du tout au niveau de ce que les cinémas israéliens et palestiniens nous montrent d'habitude. Le meilleur moment du film, finalement, c'est lorsqu'on voit pendant quelques secondes un concert de la grande chanteuse argentine Mercedes Sosa à la télévision. Certes, on se demande ce que cela vient faire dans un film israélien mais on profite du moment !
    norman06
    norman06

Publiée le 28 avril 2024
    Un récit palpitant sur le mal-être d'un jeune soldat, sans discours explicite psychologique ou militant. Sa fuite et Ses errances urbaines sont filmées rigoureusement avec un sens aigu du montage.
    Régine T
    Régine T

Publiée le 29 avril 2024
    Film sans intérêt, sans véritable intrigue. Un soldat qui déserte pour être avec sa petite amie. Film tourné avant le 7 octobre.
    Ce que j'ai apprécié, en revanche, c'est le jeu de la mère et des rapports qu'elle a envers son fils
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 26 avril 2024
    Collée au plus près des basques de ce jeune soldat israélien, un peu paumé il faut bien l'avouer, la caméra nous entraîne avec brio dans sa cavale trépidante et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tourné bien avant octobre dernier, cet excellent film a des accents d'autant plus tragiques qu'on s'aperçoit que la guerre était déjà totale bien avant.
    Une excellente surprise à voir sans attendre.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 octobre 2023
    Présenté en première française au festival Cinemed de Montpellier, Le Déserteur de Dani Rosenberg résonne fortement avec l'actualité tragique israélo-palestinienne. Comme souvent dans le cinéma israélien, le film joue la carte de l'absurde pour prendre le pouls d'une société paranoïaque. Il pourrait s'agir d'une version juive du After Hours de Martin Scorsese, tellement les situations s'y enchaînent de manière inéluctable et cependant irrationnelle. On y voit un soldat en fuite, traumatisé, qui choisit l'amour plutôt que la guerre, dans une épopée de Gaza à Tel-Aviv, en autobus, à vélo et à pied, avec de brèves escales auprès des membres de sa famille. Cette tragi-comédie, sous forme de course haletante, montre aussi le traitement de l'information dans les médias et comment le mécanisme de la peur se transmet. Au centre du récit, l'acteur Ido Tako oppose aux circonstances un faciès qui montre volontairement peu d'émotions et qui semble comme hagard devant sa propre désertion. On rit souvent mais un peu nerveusement devant ce film très représentatif du cinéma de la région, qui traite avec un fort sens de la dérision de situations inextricables qui devraient plutôt amener à pleurer de désespoir.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Peu ou pas d’intérêt...

Pour l'histoire un déserteur presque par hasard... L’intérêt est les a coté. Où les israéliens sont habitués a réagir a des alertes en rejoignant des abris en cas d'alerte. Semblent être abreuvés d'opération militaires en Palestine se traduisant par des morts. L’intérêt donc les premières images où avant sa désertion le héro patrouille parmi des ruines, des civils morts dans un paysage en ruine. A part cette vision de la perception du conflit au maximum une dizaine de minutes nulle raison d'aller voir ce film.

Finalement sans intérêt.
    dan47
    dan47

Publiée le 28 avril 2024
    c’est quoi ce film ? un déserteur pour retrouver sa vie d’avant : confort, maman, petite amie et pour ça vole des touristes pour « se déguiser » en civil et se fondre dans la foule et pour ça risque de faire faire une escalade dans la violence entre les 2 pays. le remord le perturbe. il prend conscience et essaye de se suicider en créant un accident.
    je peux comprendre qu’un gamin ait peur de la guerre et je n’admets pas la désertion surtout pour des mauvaises raisons
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 29 avril 2024
    Il faut se renseigner avant d'aller voir ce film : il ne parle pas des événements les plus récents (ceux de 2023-2024), mais d'une intervention militaire israélienne datant de 2014. Il est fait aussi référence à des événements plus anciens (l'enlèvement de Gilad Shalit). Même si ce que l'on voit à l'écran n'est pas sans lien avec le présent, le propos est autre.

Contrairement à certains spectateurs, j'ai aimé le démarrage (les dix-quinze premières minutes). Le choix de la quasi-absence de dialogues m'a paru pertinent. Tout ne se transmet pas par des mots et l'acteur principal joue plutôt bien.

La suite est moins convaincante. Quand le jeune soldat (âgé de 18 ans) se met à parler, on a du mal à comprendre ses motivations (pour déserter). Le réalisateur ne semble avoir choisi entre le désir d'empêcher sa copine de partir au Canada, la peur des combats et l'acte militant, anti-guerre ou anti-gouvernemental (on entend à plusieurs reprises parler le premier ministre israélien, à la télévision).

Du coup, le personnage principal perd en consistance et en crédibilité. C'est particulièrement sensible dans sa relation à sa mère. Là encore, le réalisateur semble avoir hésité quant à la ligne à tenir : le héros est-il encore le fiston à sa maman ou bien la manipule-t-il pour tenter d'échapper aux sanctions ?

L'intérêt remonte sur la fin, mais cela ne suffit pas à en faire un bon film. Il n'est pas sans qualités, mais, pour moi, c'est trop inégal.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 29 avril 2024
    Shlomi est un jeune israélien mobilisé dans le cadre du conflit armé entre Israël et Palestine dans la bande de Gaza. Soudainement, il décide de fuir sa patrouille et la zone de guerre afin de rejoindre la femme qu’il aime à Tel aviv. Le jeune homme enchaîne les mauvais choix qui le placent dans une situation très délicate vis à vis de son pays, de l’armée et de sa propre famille. En salle le 24 avril.

spoiler: ”Le déserteur” est un film qui résonne puissamment avec l’actualité internationale en nous mettant dans la peau d’un jeune homme banal, qui n’a rien d’un héros ni d’un démon, et qui se retrouve confronté dans son quotidien à la guerre. J’ai aimé ce personnage attachant mais qui ne cesse de creuser son propre piège par ses choix égoïstes mais tellement humains. Le rythme de l’oeuvre est soutenu : les scènes s’enchainent à forte vitesse sans jamais perdre le spectateur qui se prend au jeu de cette course-poursuite face à un ennemi invisible. “Le déserteur” questionne la guerre, la relation entre juifs étrangers et israéliens ou encore la banalisation de la violence armée.
    alexis01
    alexis01

Publiée le 25 avril 2024
    Très chouette film sur un sujet brûlant. La tension tout au long du film est bien maîtrisée. Ido Tako est une révélation.
    capirex
    capirex

Publiée le 29 avril 2024
    Film intéressant tourné avant les massacres du 7 octobre 2023 par le Hamas et la guerre des troupes Israéliennes à Gaza , c'est important de le préciser car cela n'en résonne que plus dans l'actualité . La caméra colle aux basques de son anti-héros où l'humour et l'absurde ne sont pas absents de cette fuite en avant ! Le jeune Ido Tako porte le film avec brillance !
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 29 avril 2024
    Bon scénario assez inattendu qui cadre bien avec l’actualité, personnage attachant et bon rythme. Une bonne surprise.