367 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
53 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
8 critiques
3
14 critiques
2
20 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
254 abonnés
2 414 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 janvier 2025
Hommage au cinéma et expérience d'Arnaud Desplechin comme cinéphile au travers d certaines de ses expériences marquantes en tant que spectateur, " Spectateurs !" convainc seulement par moments.
J' ai pensé parfois à" Voyage au coeur du cinéma français " de Bertrand Tavernier en voyant ce " Spectateurs!", mais l'opus du cinéaste auteur de " coup de torchon" me semble beaucoup plus accompli.
Toutefois, malgré ses défauts et le sentiment d'imperfection qui le traverse ( selon moi), le cinéphile ne manquera pas ce " Spectateurs !" qui relève finalement bien plus du documentaire ( mais pas du meilleur) que du film de fiction.
Ai vu « Spectateurs ! » d’Arnaud Desplechin, présenté en Séance Spéciale lors du dernier Festival de Cannes. Drôle d’objet cinématographique entre l’hommage, le témoignage, la fiction, le documentaire… mais à ne pas vouloir choisir, le réalisateur perd le spectateur dans des pérégrinations pas toujours compréhensibles et surtout qui manquent énormément d’émotion. C’est la partie fiction qui l’emporte et de loin, mais proportionnellement ce n’est pas la plus importante du projet. Le film est découpé de façon un peu scolaire en chapitres qui remontent à la création du cinéma au XIXème siècle. La voix off de Desplechin manque de passion, de fougue pour nous faire partager sa passion. On se laisse bercer par une voix monotone qui se perd dans des circonvolutions philosophiques où il n’est pas facile de se retrouver, le ton monotone et monodique rappellant le prêche d’un prêtre blasé. La scène où la grand-mère (Françoise Lebrun touchante) emmène son petit fils au cinéma, temple de magie où il va pour la première fois, est la plus sincère. Le cours de fac où un professeur (Micha Lescot) explique que chaque spectateur, par le choix de son fauteuil assiste à un spectacle différent, et qu’acheter une place de cinéma c’est acheter un point de vue et que c’est tout aussi puissant que mettre un bulletin de vote dans une urne, est la scène la plus passionnante. Je m’attendais à un film plein de vie, de passion, de confessions, de jubilation, de déclarations d’amour… il n’en est rien. C’est brouillon, touffu, confus. Le sujet est trop vaste et les moyens de production trop modestes. On ne comprend pas toujours la logique du montage. La puissance des extraits de films choisis par Desplechin sont plus intenses et cinématographiques que le film « Spectateurs ! »… même le générique des « 400 coups » de Truffaut où il n’y a que la Tour Eiffel a plus de force.
Mi-fiction mi-documentaire, le long métrage de Desplechin propose un dispositif très attachant qui devrait ravir autant les admirateurs du cinéaste que les passionnés de septième art.
Un film taillé sur mesure pour les cinéphiles , qui trouvent de multiples références, et de clins d’œils à des réalisateurs et à quelques acteurs connus...Desplechins parle du cinéma en relatant sa propre expérience, depuis l’enfance jusqu’à son premier film….C’est vivant, ressemble à un clip, avec des images d‘archives surprenantes , un peu d’humour sur Julia Roberts et un vibrant hommage à Lanzmann, pour son fil sur la Shoa ( l’holocauste)…...En dépit des mauvais critiques , ce film de format court, mérite un petit détour pourquoi pas….Je conseille sans insister….
« Pour amoureux du cinéma» Arnaud Desplechin nous propose un docu-fiction sur l’histoire, celle du cinéma et aussi son propre parcours, la philosophie de l’expérience cinématographique du spectateur (dont les émotions dans une salle de cinéma versus un autre support), l’enthousiasme, la créativité de l’art cinématographique. En priorité pour cinéphiles mais tout spectateur pourra y retrouver un peu de lui-même
j'avais plus que quiconque envie d'aller voir ce film car j'étais justement spectateur à l'arlequin au moment du tournage et que j'avais aperçu A.D à l'entree sur son tabouret puis à la sortie du film en empruntant la mauvaise sortie on m'avait fait signe de loin que je risquais de gêner l'action.. c'était donc avec une grande impatience que je l'attendais et comme toujours dans ces situations que connaissent bien des cinéphiles j'ai été un peu déçu et pour tout dire désarçonné par la matière un peu morte il faut le dire du film c'est comme si tout était résumé dans la dernière scène de Babylon de Chazelle et que cette passivité du spectateur dans le noir ne pouvait être qu'une expérience tue et à jamais inviolée! J'attendrais donc pour ma part avec patience le prochain film de Desplechin..
Après avoir vu la bande annonce et le résumé j'avais hâte de voir ce film, mais j'en ressors plutôt déçu. Un film mi documentaire mi fiction qui mêle des images d'archives, des scènes de fictions (autour de Paul Dédalus, personnage récurrent dans les films de Desplechin), des images tirées de divers films ainsi que des réflexions philosophiques sur ce qu'est le cinéma. Ce mélange donne un rendu assez brouillon qui je trouve part dans tout les sens biens que le film soit segmenté en chapitres. De plus j'ai trouvé très longues les scènes où le narrateur entame des discussions philosophiques sur la projection de la réalité etc... Si cela doit plaire à certains, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond : des formules stylistiques dans tout les sens pour en revenir aux mêmes idées.
Un film qui nous rappelle la beauté du cinéma, comment ça nous touche. En se penchant sur ses origines et sur ses effets sur les individus qui se laissent emporter par les merveilles, nous sommes submergés par les questions que soulèvent le 7ème art.
Un film somptueux qui donne envie de voir et revoir des films encore et encore. Arnaud Desplechin nous touche aussi bien dans les passages fictionnels que ceux plus documentaires. Un film hybride qui ne cesse de nous surprendre. Merci !
Vu en avant première.avec Arnaud Desplechin, très sympa, très intéressant. En revanche le film se suit un peu passé à côté notamment sur la partie fiction, j'ai préféré les vrais moments documentaire.
Vu en avant-première. Totale incompréhension de ma part. Je laisse d'autres se faire leur idée. Malgré les explications, j'ai le sentiment que le réalisateur a fait ce film pour lui et non pour les spectateurs.
le début est trés intéressant image d'archive et des témoignage de spectateur. spoiler: il faut mention des début du cinéma je suis décu alice guy est ce seulement mentionné dans une phrase.
de belle image en revanche, et pour se qui est de la musique une peu forte quand les personnage parle notamment dans les dernier chapitre
Un film qui se veut ambitieux mais qui n’est en réalité pas un film mais plus un plaisir personnel.. dans lequel il est difficile de s’insérer émotionnellement.
A la croisée du drame et de l'essai cinématographique "Spectateurs !" s’articule autour d’un groupe de spectateurs réguliers d’une salle parisienne, chacun portant un fardeau émotionnel ou une quête existentielle. Desplechin explore ici l’expérience collective du cinéma tout en disséquant l’intimité de chaque personnage, livrant une œuvre à la fois dense et mélancolique. Un hommage exigeant aux arts vivants qui mérite d’être vu au moins par les cinéphiles.
J’ai pu voir ce film en avant première, salle comble et beaucoup de joie à découvrir un nouveau film de Deplechin. MAIS, et c’est un grand mais, ce n’est pas un film mais plutôt un long documentaire très décousu sur le cinéma, son histoire, ses messages. Malheureusement difficile à décoder, à suivre … certains passages sont intéressants mais c’est très irrégulier et en fond un texte très alambiqué à la manière d’une interminable poésie. À n’en pas douter soit on adore soit on déteste ce documentaire …. À chacun sa perception.