Spectateurs !
Note moyenne
2,4
367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

53 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
8 critiques
3
14 critiques
2
20 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gonzague Steenkiste
Gonzague Steenkiste

30 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 décembre 2024
J'ai vu ce film en avant première à l'UGC de Lille en présence du réalisateur.
55 extraits de films pour en faire un c'est ce qu'a voulu faire Arnaud Desplechin pour rendre hommage au cinéma celui qui modifie le regard et la pensée mais il a aussi cherché à exposer celui qu'il aime tout simplement..
Il cherche également à montrer comment le spectateur reçoit un film.
Comme il le dit lui-même ce n'est pas un documentaire, et ce n'est pas une fiction, même si pour approcher certains extraits de film, il met, comme il le dit, des petits bouts de lui, des histoires racontées.
C'est d'ailleurs ce que j'avais envie de voir, un enfant, un adolescent qui cristallise sa vie sur le septième art.
Malheureusement le temps n'est pas assez suspendu sur ces rencontres personnelles et on voit trop d'extraits de films dont les propos qui les accompagnent sont souvent trop intellectualisés et désincarnés pour intéresser un public même curieux.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2024
En partant de la photographie, le réalisateur enchaine très vite sur le cinéma et rend ainsi hommage aux salles de projection à travers de nombreux témoignages qui émaillent le film.
Les réflexions des spectateurs sur le cinéma sont bien amenées avec leurs souvenirs et leurs émotions rencontrées : la séquence de la grand-mère qui emmène ses deux petits enfants pour la première fois au cinéma est particulièrement réussie. On prend plaisir à visionner ce film et y partager aussi nos propres souvenirs. Ce film qui oscille entre la fiction et le documentaire conviendra en particulier à tous les cinéphiles et amoureux du 7ème art.

Bernard CORIC

(film visionné en projection de presse au Club Marbeuf le 06/12/2024)
Julien Loeki
Julien Loeki

157 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 décembre 2024
Un peu déçu par ce Desplechin, présenté en avant-première - et en sa présence ! - à l'initiative d'une école de cinéma, l'ÉSEC - École Supérieure d'Études Cinématographiques, qui nous offre donc un avant-goût de 2025. Quelques séquences sont très réussies : celles qui suivent le cahier des charges, à savoir un hommage à tous les cinéphiles. D'autres sont plus loupées car trop longues et pesantes, même si on aime écouter le cinéaste nous faire le récit de la toute première projection du film « Shoah » au cinéma Les 3 Luxembourg. On est loin de l'émotion suscitée par « The Fabelmans », pourtant cité par l'auteur !
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 novembre 2024
Arnaud Desplechin raconte sur plusieurs époques son rapport au cinéma et comment il est tombé en amour devant le septième art. Enfant, amené pour la première fois par sa grand-mère. Adolescent, mentant sur son âge pour accéder aux séances interdites. Jeune adulte, allant voir plusieurs fois le même film pour en saisir tous les aspects. Il s'interroge : pourquoi nous aimons tant le cinéma ?

spoiler: "Spectateurs!" a été d'un ennui mortel pour moi. J'ai ressenti dans ma chair chaque minute de ce délire arrogant du réalisateur, qui n'a rien à nous raconter réellement. Se créant une mythologie à partir de sa petite histoire personnelle, commune mais tout de même snob, il prétend explorer une question dont il n'a que faire de la réponse. Pourquoi va-t-on au cinéma, alors ? Le film est un agrégat de lieux communs sur le 7e art, prenant la forme d'un documentaire mais ne valant pas mieux qu'un micro trottoir de 1h28.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2024
Mais c'est quoi donc, Spectateurs! ? Une déclaration d'amour au cinéma et aux salles qui le célèbrent, oui, assurément. Mais c'est surtout un objet hybride où il est question de ceux qui le font et que Arnaud Desplechin admire : Bergman, Rossellini, Ford, Truffaut, etc, et de ceux qui le regardent, vous, moi, lui, spectateurs de films d'auteur mais aussi de blockbusters. C'est un fourre-tout, un objet hybride, aussi bien un documentaire qu'une fiction, avec quelques saynètes décrivant Paul Dédalus, le double de Desplechin, à l'enfance, l'adolescence et la jeunesse, avant de passer derrière la caméra. Comme Carax, récemment, le réalisateur de Rois et reine égrène, sème et se souvient. Certains passages sont plus marquants que d'autres, ceux où il évoque longuement Jacques Lanzmann et son monumental documentaire Shoah, en particulier. Pas d'ennui véritable à signaler dans Spectateurs! car tout s'enchaîne sinon naturellement, du moins avec un certain rythme, même si le commentaire pontifie parfois en voix off. L'enthousiasme et la générosité de Desplechin sont palpables mais prennent-ils vraiment une forme susceptible de susciter une adhésion immédiate ? Disons qu'on a le droit de rester quelque peu circonspect, comme on a pu l'être, il y a quelques années, devant un essai cinématographique de Jean-Luc Godard.
elyot boudart
elyot boudart

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2024
Le film offre un arc narratif particulier, guidé par un narrateur omniscient qui nous transporte et nous guide à travers les perspectives de plusieurs spectateurs, comme celle de Paul Débalus. Cette répétition intentionnelle, où des sujets sont racontés de plusieurs points de vue, crée une dynamique assez lente qui peut nous délaisser, ce qui a était mon cas lors de plusieurs séquences. Cependant, selon moi, c’est un choix délibéré du réalisateur, qui cherche à perdre le spectateur pour l'inciter à réfléchir sur son propre rôle dans la narration, par exemple, lorsqu’on enchaîne plusieurs témoignages de différentes personnes, de différents âges et de cultures différentes sur la même question, comme leur place préférée au sein des salles de cinéma.

La forme et le fond sont très particuliers et à la fois très intéressants, plaçant le spectateur dans une position inhabituelle : celui-ci devient à la fois observateur et objet d’observation. Cette inversion des rôles est l’un des éléments qui m’a le plus marqué. Dans ce film, il y a des sortes d’intermèdes, comme au théâtre, une sorte de mise en abyme, des extraits de films dans un film, qui sert à renforcer la narration et qui vient appuyer les différents points de vue et les thèmes qui ont était abordés.

L’aspect autobiographique du film apporte une approche plus personnelle, ce qui est intéressant ici, est l’évolution de Paul à travers les époques, et de son rapport au cinéma, d’abord en tant que spectateurs, puis cinéphile et enfin en tant que réalisateur.

— “Paul est en sorte un masque de moi-même.” A. Desplechin

En conclusion : — “On ne peut négliger la vision du spectateur. Il est singulier” A. Desplechin.
Vu en avant premiere au festival de films de Valancienne le 01/10/2024
Chris G
Chris G

41 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2024
A la fois un peu documentaire, un peu fiction autobiographique, de l’aveu du réalisateur il s’agit plutôt d’un essai sur les grand chocs de spectateur, sur son histoire du cinéma, et sur le réalisateur en devenir qu’il était.
Lenny Moland
Lenny Moland

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2024
Film vu lors du festival de Cannes. Spectateurs ! est un essai cinématographique qui essaye de définir ce qu'est un "spectateur" dans une salle de cinéma. Une réflexion assez grand public (c'est quand même toujours bien à prendre).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse