Nonnas
Note moyenne
3,3
407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

28 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
8 critiques
3
10 critiques
2
3 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2025
Incroyable de constater que les cuisines, l’art de la bouche et la restauration soient un vivier aussi inspirant pour le septième art. Comme si le cinéma et la cuisine étaient faits pour se répondre et se nourrir l’un, l’autre. Le succès de la série « The Bear » le prouve tout comme des films aussi récents et diversifiés que « The Chef » et son plan-séquence unique magistral ou « The Menu » qui prenait l’art culinaire comme façade pour un thriller critique mémorable et de haute volée. Et la liste est loin d’être exhaustive si on se remémore des œuvres comme le francophone présenté aux Oscars « La passion de Dodin Bouffant » ou, plus ancien, le film d’animation culte « Ratatouille ».

Avec cette production Netflix inspirée d’une histoire vraie, on ne navigue pas dans des sphères aussi pointues et réussies mais « Nonnas » demeure sympathique et plaisant malgré ses côtés formatés et prévisibles au possible. À la barre, on retrouve le réalisateur prometteur d’un petit film indépendant marquant, méconnu et magnifique intitulé « Le monde de Charlie », Stephen Chbosky. Un cinéaste à qui l’on doit également « Wonder » et qui confirme avec ce long-métrage estampillé Netflix son appétence de plus en plus marquée pour le feel-good movie un peu trop dégoulinant de bons sentiments. Car, oui, ce film qui met en avant de belle manière la culture culinaire italienne et les recettes d’antan est très imprégné d’émotions faciles et de larmoyant qui fait du bien malgré qu’il soit quelque peu forcé.

Et, quand bien même, tout cela est inspiré d’une histoire vraie, on sent que tout a été embelli, écrit de manière à plaire au plus grand nombre et tiré vers le pathos facile pour faire pleurer dans les chaumières. Il faut avouer également que ce « Nonnas » est filmé de manière anodine et sans grande inventivité. On a souvent l’impression de regarder un téléfilm de luxe de chaîne hertzienne un dimanche après-midi. Le déroulement du script est programmatique possible, l’issue se devine avant d’avoir commencé et on suit un schéma commun à pléthore d’autres films (de la bonne idée aux débuts difficiles en passant par le happy end simili surprise). Même lorsqu’on tente de donner un peu de profondeur à ces quatre nonnas lors d’une scène de groupe, c’est fait de manière trop mécanique et expéditive pour convaincre.

Malgré tout cela, on prend plaisir à suivre les pérégrinations de ce quidam qui veut ouvrir un restaurant en honneur à sa mère et à la cuisine d’antan. Les valeurs et la morale édictées ici sont de belle facture et cette tribu de mamies italiennes incarnées par des anciennes gloires du cinéma fait preuve d’un charme fou. Tout est facile mais pas lourd. Alors, ça fonctionne et on passe un moment attendu mais plaisant. On aurait aimé davantage ressentir les recettes cachées de la cuisine italienne mais ce « Nonnas » se positionne plus comme une œuvre dans la lignée de « La Chocolat » : un film suranné, simple et qui n’a d’autre vertu que celle de nous délivrer un beau message et nous faire du bien. Un film pas fou mais humble, qui réussit son pari dans les grandes largeurs.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2025
Que ce film est plaisant. Le sujet est porté et écrit avec sincerité. À la fois inspiré qu'une histoire vraie, il semble également inspiré de l'expérience de chacun ayant participé à cette production. Loin d'être une production perdue parmi d'autres, on a juste envie de passer à table et éventuellement d'y revenir très rapidement s'y réchauffer le cœur.
Celine P.
Celine P.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 juin 2025
Je ne mets jamais d’avis lorsque je n’ai pas regardé jusqu’au bout, j’ai tenu quand-même plus d’une heure...
Mais là ça dégouline de bons sentiments, de clichés sur la "mama italienne" avec des acteurs en surjeu permanent bref à oublier!
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2025
Petit feel good movie sans prétention, avec un casting des plus sympathiques, pas le film de l'année mais ça se regarde sans soucis.
manu C
manu C

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Un moment d'évasion. Émotion et simplicité. Un film qu'on regarde avec l'envie de vivre l'aventure. J'ai adoré
Amaël H.
Amaël H.

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2025
Pas lent, pas creux ni plat.
Mais de l'émotion a chaque scène et des acteurs et actrices impliqués. Un petit film qui fait du bien
MovieSW
MovieSW

13 abonnés 447 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2025
Inspiré d'une histoire vraie, le film est mignon avec chaque nonna qui a son caractère c'est touchant, toujours un plaisir de voir Vince Vaughn à l'écran.
j'au passé un très bon moment
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2025
« À table, on ne vieillit pas. » Après la perte de sa mère, Joe décide d'ouvrir un restaurant pas comme les autres puisque les cheffes sont des grands-mères. Les bons petits plats de mamie, la convivialité, le partage et la transmission, c'est tout ce qu'il veut retrouver et transmettre à ses clients. Une manière de retrouver par le goût, les odeurs et les sensations ce qu'il a perdu et de faire revivre des moments en famille aux gens qui n'en ont plus, mais pas seulement. Un projet qui vient du cœur et c'est exactement ce que l'on retrouve dans le film de Stephen Chbosky qui est inspiré de la véritable histoire de Jody Scaravella. On retrouve certes les codes du film où un personnage inexpérimenté fonce tête baissée dans un projet fou avec les obstacles et tensions qui vont avec, mais c'est surtout un film qui respire la bienveillance, l'amour, la solidarité et la passion en plus d'être incarné par des personnages extrêmement attachants. En somme, un beau film à la fois touchant, amusant, réconfortant, appétissant et chaleureux.
Bert R
Bert R

27 abonnés 345 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2025
bon film inspiré d'une histoire vraie. Un scénario simple mais efficace. Un film agréable à regarder.
Ayden
Ayden

20 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2025
quel bonheur ce film. Je me suis senti bien pendant tout le visionnage. C'est une leçon de vie, un hommage aux goûts de l'enfance, aux bonheurs des souvenirs passés.
Tristan delperie
Tristan delperie

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2025
Un film plein de nostalgie, une adé à nos grands mères derrières les fourneaux, je recommande a 10000% ce magnifique film.
Steph
Steph

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2025
Un film incroyable, avec tellement de sens. Le casting est magnifique l'histoire est belle et fait chaud au coeur. Des moments forts en émotions qui amènent rapidement la larme à l'oeil. Un film qui sent bon les souvenirs d'enfance
Rouquine
Rouquine

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2025
émotion au RDV !!! italiens ou pas on peut se projeter et retrouver nos racines ...le miracle culinaire .... formidablement interprété ... on sourit on pleure ...C'est sincère ...mérite d'une histoire vraie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse