Un p’tit truc en plus
Note moyenne
4,1
21561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 035 critiques spectateurs

5
1480 critiques
4
923 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2024
Énorme succès pour ce film purement français avec un mélange des genres. 2 hommes intègrent une colonie de vacances pour échapper aux forces de l'ordre. La colonie rassemble de jeunes adultes avec des situations de handicap. Et donc les 2 individus joueront soient un adulte handicapé soit un éducateur spécialisé. Entre situations plus que cocasses et des expériences humaines pleines d'amour et de tendresse, on passe des rires aux larmes.
Cependant, rien ne surprend vraiment puisque le déroulement de l'histoire se devine aisément et la fin du film ne permet plus de rire devant des scènes pleines de malice.
Bref : qu'est-ce que l'on dit au chauffeur ?
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2025
'Un p'tit truc en plus', comédie française réalisée par Artus, sortie en 2024.
La comédie familiale de l'année, premier long métrage du réalisateur, un gros succès, qui place le film dans le top 20 des succès français. Un film bien réalisé, avec un casting très sympa, Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi et Boris Pitoeff.
Mais surtout, d'excellents acteurs, atteint d'un handicap, l'adorable Soso, les excellents Ludovic Boul et Thibaut Conan, Marie Colin et le très bon comédien Stanislas Carmont. Une colonie de vacances drôle, fraiche, qui fonctionne à tous les coups avec tous les publics. Vu plusieurs fois, avec les amis, les enfants des amis, les grands-parents et tous sont retournés le voir. Une bonne ambiance dans les salles, et ensuite une bonne ambiance dans les foyers avec le DVD.
Des dialogues bien écrits, une B.O sympa, des personnages hyper-attachants et des talents qu'Artus a su aller chercher et dirigés. Au-delà du plaisir du film, il y a le plaisir d'avoir passé de très bons moments au cinéma en familles (avec les enfants qui chantent la chanson "Clic clic bang bang", debout sur le siège). Enfin une comédie française qui se remarque.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2024
Comédie populaire, au bon sens du terme, Un P'tit Truc en Plus respecte son sujet, ET le spectateur, en nous offrant un film extrêmement drôle, subtil, et bien mis en scène. Le duo Artus-Belaidi est absolument formidable, et l'alchimie qui opère avec tous les jeunes en situation de handicap est bouleversante et juste.
cohen31
cohen31

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2024
Enfin une comédie française réussie Tous les comédiens sont supers et le scénario est juste. Merci Artus
Qlj78
Qlj78

18 abonnés 93 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2024
Le meilleur film que j'ai vu de toute ma vie ! J'ai vraiment été pris durant tout le long du récit et les personnages principaux étaient tous incroyablement attachants ! À l'exception de celui de Clovis Cornillac au début, mais le film réussit l'exploit de le développer d'une manière à le rendre finalement très attachant spoiler: du milieu vers la fin.


Le sujet du handicap est merveilleusement maîtrisé et Artus l'exploite à profit pour montrer à quel point il est important de respecter les spécificités des personnes qui en sont touchées.

spoiler: Le lien père-fils entre Paulo et Orpi est très surprenant et insoupçonné avant le milieu du film et en plus de cela, dispose d'une conclusion très satisfaisante où ils finissent par prendre des chemins différents, mais se respectent l'un l'autre et le père a voulu rendre son fils heureux comme il ne l'avait jamais réussi avant ! C'était une très belle manière de faire racheter le personnage de Cornillac pour tous les coups où il a dû traîner celui d'Artus de force et laisser de côté son affection envers lui.


Les personnages handicapés jouent à la perfection et les blagues sont vraiment très efficace surtout le running gag de spoiler: Sylvain qui s'éclate à une colo qu'il n'a pas choisi.


C'est un film tout simplement exceptionnel et qui doit être vu.
Cédric Dujardin
Cédric Dujardin

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2024
Fan d'Artus en tant qu'humoriste et bien je l'adore en tant que réalisateur ! On rit beaucoup avec de très bons acteurs ! Merci pour ce super moment de plaisir !
Simon Le Diable Rouge
Simon Le Diable Rouge

3 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2024
J'en ai entendu tellement parler en bien et pourtant... Je suis vraiment déçu je m'attendais à beaucoup mieux. je ne dirai pas qu'il est nul mais si j'avais su, je n'aurai pas payer une place pour ce film. Certes il a peut être des messages fort à nous faire passer mais il ne s'y passe rien d'intéressant. Après ce n'est que mon avis personnel.
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2024
Une belle poésie… entre rire et larme, ce film nous envoies des ondes ultra positives, et une autre dimension sur l’handicap et le regard des autres. Très beau film, un bon premier démarrage pour Artus
Madi P.
Madi P.

16 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2024
Parfait, rien à dire de plus. Tout est drôle, tout sonne juste, la prestation des acteurs est géniale, la réalisation parfaite.
Ce film permet de passer un moment extrêmement chaleureux, de rire et de se donner du baume au cœur.
J'espère que ce film continuera de cartonner parce qu'il mérite beaucoup de succès.
Bravo à toute l'équipe du film et bravo à Artus :)
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2024
Le scénario est archi éculé où comment un intrus se retrouve dans une communauté, loin de tout mais qui en profite pour séduire la belle du groupe, tandis que la mise en scène est quasi nulle en créativité le réalisateur-scénariste-acteur se focalisant sur la direction d'acteur. Ainsi on frôle le téléfilm générique avec, encore malheureusement, les meilleurs gags qui sont d'ores et déjà vus dans la bande-annonce. Et pourtant on se prend au jeu, d'abord grâce à une jolie troupe de boute-en-train composée évidemment de pensionnaires handicapés à divers niveaux qui ont tous leurs petit truc en plus qui amène chacun leur running gag même si une moitié est plus exploitée que l'autre. On constate vite que les gags sont déjà dans la B.A., et que donc le film manque un peu de surprise et d'effet comique constant ce qui peut étonner de la part de Artus comique avant tout. En effet ce dernier préfère assez vite virer vers l'émotion jusqu'à frôler le pathos facile vers la fin. En conclusion, rien de bien méchant, c'est mignon, drôle de temps en temps, mais surtout émouvant et touchant vers la fin bien que ce soit par la relation père-fils des braqueurs plutôt que par les pensionnaires.
Site : Selenie.fr
lmc-3

307 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2024
4,3/5?
NON

Le film est beau, tendre, drôle à des niveaux différents, informatif, fidèle et original.
Bien rythmé, personnages empathiques: belle trouvaille.
Connaissant le milieu, ils n’y sont pas allé de main morte..et pourtant il y a une chose limpide que le film transmet: la joie.

« Bien »
21 Studio
21 Studio

33 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2024
Un petit film social et familial à petit budget, qui cache en réalité le second meilleur démarrage du cinéma français avec 280 000 entrées lors de son 1er jour d'exploitation puis 1,5 million d'entrées la 1ère semaine. Juste derrière "Bienvenue chez le Ch'tis", ce film à 6 millions d'euros, qu'on pensait atteindre 300 000 entrées environ, pris de cours tout le cinéma français et c'est mérité. Pourquoi ? Le film est simplement génial, il traite d'une délicatesse et avec finesse le sujet du handicap sans aucun moment rentré dans la moquerie ou le jugement. À vrai dire, le film est simple mais la qualité de l'écriture d'Artus et Milan Mauger le rendent magique, traduit par la réussite comique, la musique, la force des dialogues et tant d'autre... D'un humour décomplexé et amusant, Artus et son équipe met en lumière une partie de la population, trop souvent marginalisé ou sous-représenté, en brisant les préjugés, en ne montrant que la réalité. Par ce processus, le spectateur va constater et intériorise les nombreuses similitudes qu'ils ont en commun et inconsciemment mieux les accepter. "Un p'tit truc en plus" est d'une pureté totale, d'une bonne humeur constante et d'un amour pour ces personnages inconsidérés. Le casting est composé de réels handicapés, mais aussi on compte Artus, en personnage principal, guidant le métrage. Alice Belaïdi, en animatrice dévouée, est sublime dans son rôle. Cependant, ils ne peuvent rivaliser face à Clovis Cornillac, qui crève l'écran dans son rôle de mafieux, un personnage qu'on ne lui connaît pas mais qu'il maîtrise à la perfection. Sur fond de vacances à la campagne, se développent de nombreuses trames secondaires, plus pertinentes les unes que les autres. En somme, un film très réussi mettant en lumière le handicap, qui mérite très bien son départ explosif.
Frédéric Zamochnikoff
Frédéric Zamochnikoff

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 juin 2024
Rarement vu un film aussi mal écrit, aussi mal filmé, aussi mauvais tout court !
Hormis les trous dans un scénario indigent, il y a aussi cette démagogie rampante qui donne la nausée.
Un p'tit truc en plus ce serait de ne pas être nul.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mai 2024
Je trouve le film pas si exceptionnel que ça. Certains moment sont drôles mais répétitifs. Je le trouve un peu ennuyeux le film.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2024
A mon tour, j’ai été voir ce petit film sans grande prétention autre que de servir un film vrai, non pas en raison de son démarrage canon lors de sa première semaine d’exploitation en salle, mais bien parce qu’il faut bien reconnaître que le cinéma français a un pt’it truc en plus tant il sait traiter le handicap sous toutes ses formes. Plusieurs exemples viennent corroborer mes dires. Entre « Intouchables » (avec François Cluzet, Omar Sy et Audrey Fleurot), « Mention particulière » (avec le surprenant Bruno Salomone et la touchante Marie Dal Zotto), « De toutes nos forces » (film inattendu parce que pas prévu dans les projets du cinéaste avec Jacques Gamblin), et « Patients » (premier film de Grand Corps Malade qui raconte SON histoire), pour ne citer qu’eux, force est de reconnaître que le cinéma français nous livre à chaque fois une œuvre qui rassemble le public et le touche au cœur en lui faisant du bien.
Encore qu’Artus, comme il l’a confié lors d’une interview, ne voulait pas faire un film sur le handicap en lui-même, mais démontrer ce dont sont capables les personnes handicapées mentalement, un handicap allié ou pas avec la motricité. La preuve par cet hommage au cours du générique de fin, par les remerciements envers ces personnes en situation de handicap, considérées comme des personnes qui ont un p’tit truc en plus. Et ma foi, je crois qu’il a réussi malgré les obstacles qu’il a dû rencontrer... et qu'il a raconté. Oui, des obstacles, car il faut bien reconnaître que le handicap effraie bon nombre de personnes, alors quand il s’agit de les mettre au premier plan… Sans parler de la difficulté à tourner avec des personnes en situation de handicap mental ! On ne peut pas dire qu’Artus, pour son premier film en tant que réalisateur, ait choisi la facilité. En revanche, on peut dire que ce film est une belle réussite, la preuve par le tonnerre d’applaudissements qui a retenti à l’amorce du générique de fin.
Dès le générique de début, de par sa simplicité extrême, on remarque le budget minimaliste (6,4 millions d’euros). Comme quoi, on peut faire des films sympas avec un petit portefeuille. On peut cependant aussi faire le parallèle avec le budget limité dont bénéficient les centres spécialisés.
Mais voilà, avant de mettre en ligne cet avis, j’ai tout de même pris le temps de compléter mes informations auprès de ma fille qui travaille dans un centre pour handicapés mentaux. Il y a un peu de tout, comme pensionnaires. Et finalement, elle me confirme que le fond du film est vraiment très près de la réalité, car en effet, même s’il y a des moments difficiles, les pensionnaires apportent vraiment autre chose que les personnes dites normales, à tel point qu’on s’y attache de façon irrémédiable. Cet aspect est d’ailleurs très bien rendu par l’intermédiaire du personnage d’Alice, rôle dans lequel Alice Belaîdi est absolument parfaite. Y compris du côté de Paulo (Artus), comme du côté de La Fraise (Clovis Cornillac), dont on sent la rudesse se fissurer à plusieurs reprises. Ces handicapés sont vraiment sans filtre, et donc fatalement, il n’y a pas de coups bas, pas d’entourloupes, en tout cas rien qui puisse vous faire du mal moralement, incapables qu’ils sont de fomenter des coups bas comme les gens normaux en sont parfois capables simplement parce qu’ils ne pensent qu’à leur propre intérêt. Cependant j’aurai aimé que l’hommage soit rendu aussi envers les éducateurs, tout simplement parce que ce n’est pas donné à tout le monde de s’occuper des handicapés, et que c’est grâce à eux que ces derniers peuvent s’épanouir. Il ne faut pas oublier que les handicapés ne sont pas des tares de la société, mais bel et bien des êtres humains et qu’en tant que tels eux aussi ont le droit d’exister et méritent qu’on s’intéresse aussi à eux.
Alors certes « Un p’tit truc en plus » n’est pas parfait car il tombe dans quelques facilités, la principale étant dans l’intrusion au tribunal. Mais aussi par l’oubli du véritable Sylvain (pour qui c’est l’éclate totale) dont on ne sait absolument pas ce qu’il devient après son périple de folie. Mais ce film fait tellement de bien qu’on lui pardonne aisément ces facilités qu’on qualifiera de maladresses, peut-être même provoquées par un manque de budget.
Artus a eu tout de même la bonne idée d’intégrer quelques bons gags à lui, avec un personnage haut en couleurs en la personne de Marc (Marc Riso). Je ne peux en dire plus afin de ne pas ruiner l’effet gaguesque de certaines situations si vous n’avez pas encore vu ce film.
Quant à Artus, dont je disais plus haut qu’il n’avait pas choisi la facilité pour les raisons que j’ai invoquées, a rajouté une autre difficulté en se mettant aussi devant la caméra. Et il est très bon aussi, notamment quand il essaie de se fondre dans la masse des handicapés. Mais on remarquera aussi ce regard non feint qu’il a envers les handicapés, un regard empreint d’attachement.
En somme, on tient là un vrai bon moment de cinéma qui vous fera oublier au moins pendant 1h40 la sinistrose provoquée par la crise Covid et tout ce qu’elle a engendré. D’autant que ce film bénéficie d’un casting parfait, notamment du côté des handicapés. On en ressort l’esprit léger et satisfait, et on a envie de dire merci Artus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse