21566 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 036 critiques spectateurs
5
1480 critiques
4
924 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stephane A
28 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 janvier 2025
une comédie légère et drôle. mais qu'il n'a à mon sens rien de particulier. c'est simple enfantin et ça a le mérite de traiter du handicap d'une manière simple mais ça reste moyen
Artus met à l’honneur la différence dans toute sa diversité avec humour et légèreté. Le scénario n’est pas des plus original mais réalisé avec justesse et colle à la perfection avec la personnalité des acteurs qui sont tous attachants.
Tous les thèmes abordés dans ce film l'ont été sans connaissance des sujets et de manière très maladroite. Du point de vue du scénario, le film semble transpirer une méconnaissance totale du milieu du handicap, et les thèmes annexes tels que l'amour, les relations parents/enfants etc, sont d'un cliché navrant et malaisant. Je ne comprends vraiment pas tout cet engouement pour un film qui se veut authentique et naturel, alors qu'il est en fait très artificiel et surjoué. La seule bonne chose qu'il faut retenir c'est la mise en avant d'acteurs en situation de handicap qui ont impressionné le public par leur talent et leur travail.
Une comédie signée Artus originale, fraiche et très drôle où le spectateur ne s'ennuie pas une seconde et qui apporte une vraie bouffée d'air frais. Les comédiens sont tous formidables, handicapés comme valides. Artus a réalisé un premier film totalement réussi qui mérite amplement toutes ces récompenses et ces honneurs.
Une bonne comédie. Pas un chef d'œuvre non plus. Clovis Cornillac est un mauvais acteur. Il surjoue tout le temps. Et dans le rôle du père d'Artus, on y croit pas une seconde. Mention spéciale pour Alice Belaidi, simple et naturelle et à tous les handi acteurs.
Incroyable ! Un véritable chef d'œuvre ! C'est un film rempli d'humanité, drôle et touchant. C'est vraiment l'un des meilleurs films du cinéma français !
Ma critique ne sera pas différente de beaucoup d’autres donc je vais pas m’éterniser. Étant concerné par la maladie mentale et le handicap qui y est lié (de près ou de loin) je suis très agréablement surpris par la beauté de ce film qui a aucun moment ne se permet de juger ou rabaisser ses personnages. C’est réalisé d’une main de maître. Drôle et poignant à la fois. Un film marquant.
Qui a pu se dire qu'en reprenant le scénario de "Nos Jours heureux" et en y ajoutant "un petit truc en plus" ça ferai un bon film ? Affligeant de nullité, vulgaire et au final, pas drôle car tous les gags ont déjà été vu mille fois. Et pour couronner le tout, même la musique de Murray Head est sur la platine, comme dans le film de Olivier Nakache et Éric Toledano. Bref, les comédies à la françaises sont devenues indigestes. A fuir
Film attachant, mais avec une histoire assez banale. Les acteurs sont marrants et cela donne une approche différente des personnes en situation de handicap.
Un sujet social et humain consensuel qui doit réunir les bonnes volontés, on a vu beaucoup ces dernières années. Ca ressemble à une pub pour charity, c'est doux et sucré, on l'oublie aussi vite. Donc a priori, une expectative bienveillante mais circonspecte...
A l'arrivée, ce film tient bien la route. Il n'est pas mal joué, même par les bien portants. Il n'est pas trop "nunuche". Il n'abuse pas du violon "gros pathos à cent balles". Les personnages ne sont pas trop caricaturaux. Il y a parfois quelques bons gags.
On voit que ce film a eu très peu de moyens, ce qui rassure encore une fois sur la primauté du "quelque chose à dire" sur le avalanches d'effets spéciaux. L'IA ne vaincra pas.
Deux cambrioleurs sortent d’une banque, leur larcin commis, et se réfugient dans le car de personnes en situation de handicap en partance pour des vacances afin d’échapper à la police. L’un (Artus) se fait passer pour un handicapé, l’autre pour son éducateur (Cornillac). Ils vont vivre pendant une semaine, à la campagne, dans ce groupe et se prendre au jeu. Ce film, joyeux, fait l’éloge de la fraternité ; il montre le potentiel des personnes en situation de handicap. Le scénario, même s’il n’est pas d’une grande finesse, est bien troussé. Il multiplie les situations drôles et tendres. Les acteurs sont tous très bons. Les personnes handicapées jouent très naturellement leur rôle. Artus, Alice Belaïdi, Céline Groussard, Clovis Cornillac prennent du plaisir à jouer, ils sont excellents. Bien sûr, tout cela est idyllique et naïf. Les personnes en situation de handicap, sont, pour la plupart, des trisomiques guillerets et débrouillards, peu représentatifs des centaines de milliers de handicapés bien plus dépendants. Il n’empêche, le film porte avec générosité et talent des valeurs humanistes et égalitaires, trop souvent dépréciées par les temps qui courent.
Super film � je comprends la différence entre les notes spectateurs et presse -> les moins bonnes notes presse parlent spoiler: d'un braquage de "banque"... Ils n'ont même pas vu la première scène