Une comédie positive aux ressorts comiques déjà vus mais qui transpire la bonne humeur à tous les étages.Bien que le scénario soit simple, les seconds rôles et les troisièmes rôles apportent une vraie richesse avec des personnalités adorables. Artus a fait un vrai travail de fond, réalisateur et acteur, il s'agit là d'un investissement technique et artistique détonant qui mérite les applaudissements. Clovis Cornillac s'en sort bien avec un rôle de mafieux et Alice Belaïdi resplendit de tendresse.
Quand je vois les critiques presse de Télérama et compagnie, c'est pathétique. Ce film est porteur d'espoir et de bonheur, c'est une véritable poésie et il rend hommage aux oubliés de la société. Merci de mettre tout ce monde sous la lumière ainsi que ceux qui les accompagnent, ils représentent le courage.
Curieux de découvrir le phénomène qui a attiré plus de dix millions de spectateurs français en salle, j'ai profité de son arrivée sur Canal+ pour découvrir le film d'Artus.
Je m'attendais à beaucoup de choses mais pas vraiment à cette comédie à la fois extrêmement modeste et réalisée d'une façon hyper-efficace.
Pour commencer, disons que le film se situe dans une longue tradition de comédies françaises dites de caractères (et qui finalement remonte à Molière), dans lesquelles on rit de de certains traits de caractères des personnages : les malfrats sont très typés, les animateurs aussi et les pensionnaires de cette joyeuse pension également.
Le film ne se pense pas plus intelligent qu'il est, et il est aimable pour cela. Il utilise à la perfection la particularité de chacun de ses acteurs amateurs, en désamorçant d'office son dispositif afin de ne pas prêter le flan à l'accusation de voyeurisme (le personnage d'Artus est immédiatement démasqué comme non handicapé).
Son humour n'est pas très fin (il n'hésite pas à lorgner du côté du burlesque, voire du slapstick), et il vient nous chercher sur des sentiments primaires abordés sans subtilité (la fraternité, la tolérance, la bienveillance). Mais il le fait avec une honnêteté et une spontanéité qui entraîne l'adhésion d'une façon irrésistible : difficile de retenir ses larmes au milieu des nombreux rires que provoque Un p'tit truc en plus.
Sans aucune prétention, mais avec beaucoup de qualités, le plus grand succès français de l'année est un divertissement tout à fait honorable.
un grand merci à Artus et son équipe pour ce film plein d'humour de tendresse et d'émotions. Les acteurs sont formidable avec ou sans p'tit truc en plus.
"Un p'tit truc en plus" est une comédie fort sympathique mais qui, à mon sens, ne mérite pas tout le battage médiatique l'entourant. En dehors de la participation enthousiaste de personnes souffrant d'un réel handicap, ce long métrage ne brille pas par son originalité. On y retrouve un scénario cousu de fil blanc avec des gags relativement prévisibles. Cela n'empêche pas ce film d'être efficace et divertissant notamment grâce à son casting. Un bon moment passé en compagnie d'Artus et de tous les autres.
Malgré une histoire peu vraisemblable et cousue de film blanc, on passe un moment agréable grâce a la fraîcheur et le talent des acteurs professionnels et amateurs. Film a voir.
excellent film pour sensibiliser à propos des gens atteints de trisomie. dommage qu'il n'est pas été plus mis en avant. Je conseille aussi de regarder Rain Man mais il est moins humoristique que lui mais tout aussi touchant.
Un message percutant, des personnages touchants et un décor magnifique. Voilà, en quelques mots, ce qui pourrait décrire "Un p'tit truc en plus" ! Merci Arthus, pour ce bon moment ! Un peu d'humour et de tendresse ne fait jamais de mal, bien au contraire !
Oui c’est un chef d'œuvre non pas au sens cinématographique stricte certes mais dans le défi réussi de faire jouer ces acteurs et ce, avec brio pour un rendu simple et dont le message est magnifique
Un film plein d’émotions qui nous rappelle ce qu’est être entouré de personnes avec qui on peut rigoler de tout sans se soucier des problèmes de chacun