Un p’tit truc en plus
Note moyenne
4,1
21570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 035 critiques spectateurs

5
1480 critiques
4
923 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean Claude J
Jean Claude J

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2024
Film surcôté. A voir au premier degré. Pas de subtilité dans l'humour, mais de l'humour tout de même.
chanal colas marine
chanal colas marine

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2024
L'un des meilleurs films que j'ai pu voir, je ne comprends absolument pas certaines critiques de la presse!
Merci aux acteurs pour ce très bon moment, un film que je reverrai à coup sur, en espérant une suite !
julien rolland
julien rolland

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2024
Un excellent film très bien produit
Touchant et remplis d'amour
Merci arthus
Merci a tout les acteurs
Adam67
Adam67

6 abonnés 552 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2024
Avec Un p’tit truc en plus, Artus signe une œuvre qui, sous ses airs de comédie légère, cache un message profondément humain et émouvant. Le film suit un groupe de jeunes adultes en situation de handicap mental partant en vacances dans un gîte à la campagne, un cadre parfait pour révéler l’humanité et la richesse de ces personnages. La rencontre avec un père et son fils en fuite transforme cette colonie en une aventure inattendue, mais ce qui frappe, c'est la bienveillance et la complicité qui se tissent entre tous, qu'ils soient en situation de handicap ou non.

Ce film réussit à casser les stéréotypes tout en abordant des sujets complexes avec une grande sensibilité. En mettant en lumière le quotidien de ces personnes, mais aussi ceux qui les accompagnent et les soutiennent, Artus nous invite à une réflexion douce sur la place que l'on accorde à la différence dans notre société. Loin d’être une simple comédie, Un p’tit truc en plus dévoile un message fort d’acceptation, de tolérance et de solidarité. L’humour, notamment les impertinences d'Artus lui-même permet de traiter le handicap sous un angle qui nous touche sans jugement.

Malgré ces nombreux points positifs, la fin du film semble quelque peu précipitée. J’ai eu le sentiment que le réalisateur, malgré la qualité de son travail, ne savait pas comment conclure l’histoire de façon aussi percutante que le reste du film. Une fin un peu trop rapide, comme si Artus avait cherché à clore son récit sans vraiment avoir trouvé la meilleure façon de le faire.

Ce qui ajoute une vraie dimension à Un p’tit truc en plus, c’est aussi l’héritage de ses sketchs précédents, comme ceux qu'Artus a réalisés pour aborder avec humour des sujets sur les personnes trisomiques. Dans ces sketchs, l’humoriste, déjà très sensible à ces questions, a su établir une complicité avec son public. Ce film reprend cette approche tout en l'approfondissant.

Quant au titre, Un p’tit truc en plus va bien au-delà de son apparente simplicité. Il fait référence au « petit truc » qui fait la différence : ce chromosome en plus, symbolisant la trisomie 21. Ce « petit truc » en plus, c’est aussi une forme d'humanité d'authenticité et la beauté d'accepter les autres tels qu'ils sont. Un titre qui résume parfaitement l'esprit du film, à la fois simple et porteur de bonté.
DocNess
DocNess

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2024
Belle mise en scène d Artus pour un premier long ..film très frais plein de vérité et de charme style nos jours heureux avec le handicap comme sujet principale ! Super
fan_de-cinoche
fan_de-cinoche

24 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2024
Tout a déjà été dit : j'y suis allé avec un peu d'appréhension et je me suis régalé.
C'est gentil, bienveillant, gonflé, marrant.
Succès foutrement mérité !
halim ouatmani
halim ouatmani

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2024
Vu à l’instant sur canal + un film plein de cœur et de sincérité bien réalisé. Les acteurs sont formidables. La force du film est qu’il montre avec simplicité l’absurdité des valides vis à vis des invalides.
moodlab
moodlab

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2024
Excellent film dramatique !
Julien Bonnamour42
Julien Bonnamour42

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2024
Tout ça pour ça. Le réalisateur lui-même ne comprenait pas pourquoi un tel succès. Moi je comprends totalement pourquoi il a eu cette réflexion. Sincèrement, je me suis ennuyé du début à la fin. Je peux comprendre que ça plaise à certaines personnes, mais c’est vraiment pas mon cas.
Alain C
Alain C

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2024
Un film qui fait du bien tout simplement dans des moments où nous en avons besoin. Le scénario est banal, mais là n'est pas l'essentiel, il ne montre pas les difficultés des handicapés, de leurs accompagnants ou de leurs éducateurs dans la société actuelle, mais là non plus ça n'est pas le but du jeu. Bien que la scène du supermarché l'aborde de manière comique.
Difficile de traiter du sujet du handicap, Artus y arrive avec brio en mêlant humour et tendresse, il a casté les acteurs en situation de handicap d'abord et a écrit leur rôle ensuite, ce qui donne des personnages plus vrai que nature.
Ceux qui n'ont pas ri ou éprouvé de sentiments en regardant ce film, ont peut être un petit truc en moins.
Romain Pellarin
Romain Pellarin

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2024
Très drôle et sincère, on passe un réel bon moment devant ce film.
L’histoire de fin est un peu cliché et fait retomber le soufflé.
Chapeau aux comédiens.
R3nard Fox
R3nard Fox

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2024
Bien le bonjour,

Film regardé avec mes enfants afin de me faire mon propre avis et écouter celui des mes enfants.
Effectivement, il y a la mise en lumière de l'inclusion et de permettre de pouvoir avoir un regard attendrissant sur celles et ceux que l'on pourrait appeler "enfants extraordinaires" plutôt que handicapés, car, comme tout à chacun ou l'on est sujet à nos émotions, il convient de s'adapter et de pouvoir comprendre les leurs (émotions).
C'est là ou je trouve dommage ce film ou je préfère "Champions" avec Woody Harrelson
J'ai trouvé que le film s'appuie un peu trop sur les blagues un peu lourdingue : ce n'est pas forcément représentatif de ces enfants. Ainsi que le jugement, car au final si les gens les jugent, le film s'autorise à manquer de compassion pour juger tout autant les autres (moqueries, colère des animateurs envers autrui : manque de discernement pour parler correctement vers, plutôt qu'avec un peu + de cœur pour parler juste et non avec colère et mépris).
Il a fallu que j'aborde la vulgarité et accepter le film tel qu'il est... sans juger donc ^^ (je suis avec des enfants extraordinaires ^^ et la caricature des gros mots, ils comprennent très bien la teneur) (Cela reste mon avis hein ^^)
Il apporte son lot d'émotions tout aussi positives, de la tendresse dans les acteurs, actrices (un peu de caricatures forcément) et une histoire qui donne de la lumière à ces deux voleurs.
Je reste donc mitigé sur le film et j'en donne son équilibre en + soit 3/5
Merci ainsi à Artus pour permettre de donner de la lumière sur les enfants extraordinaires et merci à l'ensemble pour avoir fait naitre ce film. Des pensées positives.
A vous de vous faire votre idée en toute sincérité et justesse
A +
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2024
Sorti en mai, j’ai attendu l’hiver pour le voir.
C’est un feel good movie français sans pathos, drôle et attendrissant.
J’ai été surprise d’être touchée par la simplicité et la bienveillance de la réalisation.
Un bon moment
Romain Saint-prix
Romain Saint-prix

37 abonnés 325 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2024
Ce film a reçu tellement d'éloges que je me devais de le voir et faire mon propre avis. Et je ne peux que confirmer que ce films est vraiment super. Il est très bien tourné, les personnages sont attachants et le sujet traité est bien mis en évidence sans en faire trop. Les blagues sont très drôles, le timing parfait et on sent que tout l'équipe s'est amusée sur le tournage. Le message est beau et on passe un bon moment auprès de cette petite troupe. Ce film fait partie de ces films français qu'il faut absolument voir car ils portent un message d'espoir et de beauté humaine. Je recommande fortement.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 916 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2024
Je viens enfin de voir ce film phénomène qui dépasse les 10 millions d’entrées, et qui avait rendu ma fille enthousiaste. D’abord, je suis surpris que cette simple chronique ait attiré autant de monde. On suit en effet les vacances dans le Vercors d’un groupe d’handicapés, dont certains sont très hauts en couleur. L’ambiance est délibérément joyeuse, et il est certain que cette joie est communicative. Maintenant, sur le fond, il ne se passe pas grand chose, et l’incursion dans le groupe de deux délinquants dont un apprécie particulièrement la compagnie des handicapés met un peu de sel sur l’ensemble. De ce fait, même si j’apprécie l’ambiance et cet hymne à la bienveillance et à la tolérance, je ne peux mettre une meilleure note. Je pense que ce sont les jeunes de moins de 50 ans qui apprécieront le plus ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse