21562 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 035 critiques spectateurs
5
1480 critiques
4
923 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Elian
66 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 avril 2026
Ce qui est clair, c'est que les acteurs dits "professionnels" du film ont un p'tit truc en moins : ce p'tit supplément d'âme qui ferait qu'ils joueraient bien et qu'ils joueraient vrai.
Très bon moment en famille devant Un p’tit truc en plus. J’ai aimé la joie de vivre qui ressort du film et le bon fond qu’il dégage jusqu’à la fin. C’est touchant, positif et ça fait du bien. En revanche, ma fille de 7 ans, n’a pas accroché, mais je pense qu’elle est encore trop petite pour tout comprendre.
Pour son premier passage derrière la caméra, Artus s'empare d'un sujet délicat, le handicap, avec une ambition claire : faire une comédie populaire, touchante et qui fait du bien. Le pari est en grande partie réussi, et le film doit son immense succès public à sa bienveillance et à son message profondément humain, même s'il n'évite pas les écueils d'un scénario trop prévisible.
La grande force du film est sans conteste son approche du handicap. En choisissant de travailler avec des comédiens en situation de handicap, Artus apporte une authenticité et une vitalité qui font toute la différence. Leur performance est touchante de justesse et permet d'éviter la caricature. Le film oscille habilement entre des moments de franche comédie et des scènes d'une grande tendresse, parvenant à émouvoir sans jamais tomber dans la sensiblerie. On rit, on est touché, et l'on sort de la salle avec le sentiment d'avoir partagé un bon moment.
Cependant, cette belle énergie ne suffit pas à masquer les faiblesses d'un film qui reste trop en surface. Le scénario, très léger, suit une trame narrative convenue et sans la moindre surprise, ce qui donne parfois l'impression d'assister à un sympathique téléfilm du dimanche soir. De plus, en choisissant un traitement résolument "gentillet", le film manque de mordant et n'explore que timidement les complexités réelles du handicap, préférant une vision un peu trop idéalisée.
Finalement, si "Un p'tit truc en plus" ne réinvente rien et rappelle d'autres films sur le même thème, il atteint son objectif principal : offrir un divertissement familial qui porte un message positif. C'est une comédie sympathique et touchante qui doit beaucoup à ses interprètes, mais dont le manque d'audace scénaristique l'empêche d'être plus qu'un simple "feel-good movie".
Un excellent film vu grâce à M6, une très bonne comédie avec une histoire touchante et des personnages auxquels on s'attache. Si vous voulez passer un bon moment en famille foncé !
Je ne peux dire qu'une chose, je comprends malheureusement seulement maintenant l'engouement qu'il y a eu pour ce film. Merci à Artus pour ce changement de regard.
Je ne l'avais pas vu en salle car je me méfiais de cet engouement pour ce film Pourtant dans mon entourage rares sont les personnes qui avaient aimé le film J'ai malgré tout décidé de regarder le film à la télévision et j'ai compris que j'aurais du mieux tenir compte de l'avis de mon entourage Un humour digne de min curé chez les nudistes mais surtout un malaise général et l'impression que le handicap est utilisé comme faire valoir Je trouve le film à peine respectueux envers les handicapés : la scène de la douche était elle nécessaire ? Bref il faut se méfier de toute cette unanimité qui sert à se donner bonne conscience
"Un p’tit truc en plus" s’impose comme une vraie bouffée d’air frais. Le film trouve un équilibre touchant entre humour et émotion, sans jamais tomber dans le cliché. Porté par des personnages sincères et attachants, il aborde son sujet avec une simplicité désarmante qui fait mouche. On rit beaucoup, mais on ressort surtout avec le sourire et un petit quelque chose en plus… Une réussite sincère et profondément humaine.
Certe on évite pas les clichés mais qu'il fait du bien ce film plein d'humour et de tendresse... Bravo Artus pour sa première derrière la caméra et bravo pour avoir traité un sujet difficile ( le handicap) . A voir
Le film est plutôt agréable dans l’ensemble. Certes, on y retrouve quelques clichés et certaines scènes un peu vulgaires, ce qui peut parfois nuire à la finesse de l’ensemble. Malgré cela, il se laisse regarder sans difficulté, notamment grâce à son rythme et à quelques moments divertissants. Je ne dirais pas que c’est le film de l’année ni une œuvre particulièrement marquante, mais il remplit correctement son rôle de divertissement. C’est le genre de film qu’on peut regarder tranquillement à la télévision, sans trop réfléchir, pour passer un bon moment.
Si le bit est de faire croire que les éducation sont aussi déb""" ou stupides que leurs protégés, on peut penser que c'est réussi. Si tel n'est pas le cas (ce que je pense), c'est long, cliché, peu drôle et ennuyeux au possible ! Merci pour le temps perdu à regarder ce film tellement sur-encensé par la critique !