Un p’tit truc en plus
Note moyenne
4,1
21563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 036 critiques spectateurs

5
1480 critiques
4
924 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frederic Guerin
Frederic Guerin

1 abonné 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2024
C'est un p'tit film qui a un P'tit truc en plus... Le sourire est permanent de la 1ère à la 139ème minutes, la joie est permanente et l'espoir est communicatif. Le film d'Artus n'invente rien, ce n'est pas un film phénomène comme on peut l'entendre dans les médias, c'est juste un p'tit film familial, à l'ambiance chaleureuse et honnête. Artus et Clovis Cornillac sont parfait, et très bien entouré par de jeunes adultes handicapés bouleversant de vie. C'est l'histoire d'une aventure pleine de bon sentiments sur le chemin de la rédemption.
Frédéric Legendre
Frédéric Legendre

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2024
J'adore Artus sur scène notamment le sketch de Sylvain avec Ferrari est un monument mais là c'est affligeant. Je ne m'attendais pas non plus à un chef-d'œuvre mais franchement c'est pas drôle, c'est mal filmé, c'est prévisible.

Pourtant je suis friand de la Comédie Française, je suis plutôt bon public mais là franchement le compte n'y est pas.
Cellier Nathaël
Cellier Nathaël

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2024
Un film exceptionnel tant en rire que d'émotions. Un chef-d'oeuvre total. Bravo Artus et à tous les comédiens!!!!!!
Je ne regrette pas et c'état un moment suspendu à travers le temps!!!!
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2024
Feel good moovie qui démarre très bien. Malheureusement après une bonne entrée, il manque un "plat de résistance" et on s'étonne qu'il n'y en ait pas : le film s'essouffle et les gags deviennent vite répétitifs, parfois un peu lourds. La fin est mièvre avant d'être touchante. Reste une ambiance estivale bon enfant, et un message de tolérance positif envers les "handicapés".
Fkf
Fkf

22 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2024
On comprend pourquoi ce film a été un carton. D'une part il y nombre de scènes vraiment très drôles, d'autre part il y a une émotion, une tendresse, un amour qui nous enveloppe. On se prend d'amitié profonde pour cette petite bande qui n'a que du positif, de la joie de vivre. C'est un enchantement qui nous touche au plus profond sans en avoir l'air. Chapeau Artus.
Khadija R
Khadija R

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2024
Dommage il était indiqué adapté a partir de 10 ans. Je trouve que c'est plutôt pour les plus de 12 ans ! (D'où ma note)
Sinon le film était sympathique ...
Neutron_
Neutron_

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2024
Évidemment touchant, le film ne se plante pas comme bon nombre de comédies françaises auraient pu se planter (sur la thématique du handicap et des "situations sketchs" qui peuvent en découler).

Fait par des connaisseurs.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2024
Il en va de “Un p’tit truc en plus’ comme de ‘Intouchables’ : un sujet délicat - le handicap - dans lequel il faut faire terriblement attention d’orienter l’humour dans la bonne direction (rigoler mais pas à leurs dépens)...tout en s’assurant que cet humour soit toujours présent et que le film ne vire pas au bête moralisme bien-pensant. On va dire que des millions de spectateurs ne peuvent pas tous se tromper dès lors que lorsque le bon angle d’attaque est miraculeusement trouvé, le film cartonne au box-office hexagonal. Dans les premières minutes, on ne croit pourtant pas que l’idée puisse fonctionner, avec ces deux braqueurs qui se dissimulent au sein d’un groupe de jeunes handicapés en route pour les vacances, ce qui oblige l’un d’entre eux - Artus - à simuler la trisomie pour que leur secret ne soit pas éventé. Bon, c’est vrai que moi ça m’a fait rire mais je suis vraiment une sale type. Au-delà d’une poignée de gags amusants (et qui n’éprouvent pas le besoin de se justifier, un pari risqué dans un monde de GenZ déshumourisés mais qui s’avère payant) et de seconds rôles archétypaux mais convaincants, ce sont cette dizaine d’acteurs porteurs de handicap et non-professionnels qui, par leur naturel et leur autodérision, emportent la décision. C’est là la principale différence avec ‘Intouchables’, conçu et pensé dans le “monde d’avant” et qui n’avait pas été jusqu’à offrir le rôle principal à un véritable paraplégique. Reste la question de savoir pourquoi le film d’Artus, comme celui de Tolédano et Nakache (et ne parlons même pas de ‘Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu”), sont les plus grands succès du cinéma français de ces quinze dernières années alors qu’il s’agit de productions sympathiques mais tout de même très éloignées du chef d’oeuvre. A la réflexion, il me semble que la réponse coule de source : tous traitent de thématiques qui faisaient autrefois les délices des fins de banquet mais dont il est devenu désormais délicat, éventuellement sanctionnable, de rire : en trouvant la bonne distance, en établissant une connivence entre ceux qui étaient autrefois la cible de l’humour et les récipiendaires, ces films permettent au bon peuple de se détendre et de rire librement, sans avoir l’impression de collaborer avec des Nazis de la vanne. D’ailleurs, au train où vont les choses, on peut prévoir un bel avenir aux comédies conçues sur ce modèle, quand les blagues de Toto ou les monsieur-madames seront à leur tour devenus subversifs.
Gilesdubreuil
Gilesdubreuil

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2024
Très rigolo! J’ai adoré, on s’attache aux personnages même le vrai Sylvain qui part en road-trip . Juste dommage qu’on sache pas ce qu’il devient vers la fin . Franchement, pour un 1er film , Artus nous a sorti une comédie drôle, limite masterclass
christine mercier
christine mercier

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2024
Est ce que je dois avoir honte de ne pas accrocher à ce film ? Je suis en train de le visionner sur une plateforme et je n'irai pas jusqu'au bout. Je n'arrive pas à comprendre l'engouement à son sujet. Alors oui ! Complètement ok sur la démarche de mettre en avant les différences. Oui ! bien évidemment sur la présence charismatique de tous ces jeune. Oui, pour avoir osé ce long long long métrage. Mais il manque un soupçon de je ne sais quoi . J'ai un magnifique souvenir du " huitième jour". Ici je ne retrouve pas ce qui fait un grand film. La lumière, les dialogues, le jeu, la mise en scène.... Alors, c'est vrai que je dois faire partie d'un mini club, mais nous sommes ici pour donner un avis... Alors à chacun le sien ! 
Noise&sound
Noise&sound

157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2025
Interdit par AlloCiné de poster ma critique, je ne sais pourquoi, je résume : Artus arrive à faire une comédie sur une communauté qui n est pas la sienne sans subir l anathème. Rare de nos jours ! Le secret : des comédiens avec handicap. Du coup les blagues les plus potaches fonctionnent. Peu importe qu une femme trisomique reçoive successivement une bouteille, un ballon de foot,, un coup de pagaie et même une boule de pétanque en pleine figure sans broncher. La note est très bonne et le film jugé sensible. Alors tant mieux si l humour est irrévérencieux car c est bien le message qui compte : le vivre ensemble !
Serais-je de nouveau sensuré ?
Julie P
Julie P

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2024
Film nous faisant vivre beaucoup d'émotions.
Drôle, empathie, tristesse, joie, nous avons pleuré à la fin. Les acteurs incroyable, scénario de dingue
Merci
Netsah
Netsah

29 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Depuis des années je refuse d'aller voir des comédies françaises au cinéma parce que c'est toujours plus catastrophique. Je viens de voir le film en VOD chez des amis et je regrette de ne pas l'avoir vu au ciné.
J'ai toujours aimé l'humour d'Artus depuis On ne demande qu'à en rire parce que derrière l'humoriste on sent qu'il y a une personne bien humaine, quand il caricature ce n'est jamais bêtement, toujours pour faire passer un message, il créé des personnages attachants par leur humanité.
Ce film est très bon, le regard porté sur le handicap est magnifique, on rigole, on s'émeut, on s'attache à chaque membre de ce groupe, ils sont tous vrais.
Alors oui les plus aigris pourront lui reprocher son côté un peu trop good vibes, tout se passe toujours au mieux, mais au milieu de toutes les horreurs actuelles du monde, est-ce que ce n'est pas bien aussi que le cinéma nous apporte une dose de bonheur de temps en temps ?
Solid S
Solid S

44 abonnés 123 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2024
Je vois bien l'intention très louable derrière ce film de mettre le projecteur sur le handicap pour montrer que ce sont des personnes comme les autres qui ont juste "Un p'tit truc en plus" (Les comédiens sont d'ailleurs tous très bons), mais, en dehors de ça, il n'y a rien de spécial ici. C'est un film sympathique, certes, mais avec une trame déjà vue 1000 fois où des gens "normaux" rencontrent d'autres gens "pas normaux" qu'ils méprisent pendant 1/3 du film, puis vivent avec eux et apprennent à les connaître au 2ème tiers pour enfin évoluer dans leur mentalité et se retrouver en communion totale avec eux. Les exemples sont légion, parmi les plus connus : Bienvenue chez les ch'tis, les Municipaux, jusqu'au récent "14 jours pour aller mieux". Je n'ai donc eu aucune surprise, davantage d'ennui, même si certains personnages m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Je pourrai donc simplement me contenter de dire que ce n'est qu'un film largement surestimé dont le succès me dépasse complètement, avec un scénario très faible, vu et revu sur nos écrans depuis des décennies, mais, quand tout va si mal autour de nous au quotidien, je peux néanmoins comprendre qu'un film aussi positif dans son propos et ses interactions, apporte au public exactement le p'tit truc en plus dont il a besoin.
laurine Dumoulin
laurine Dumoulin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2024
Émouvant, drôle, un film qui fait du bien ! Merci Artus et bravo aux acteurs ! On rit beaucoup mais le film m’a aussi fait versé la petite larme à la fin
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse