21563 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 035 critiques spectateurs
5
1480 critiques
4
923 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ko_chang
8 abonnés
311 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 avril 2026
C'est marrant au début car l'idée est bonne mais cela devient un peu lourd au fur et à mesure du film. Artus et Clovis Cornillac sont parfait mais on sent que cela va tourner au mélodrame et au social. Donc, pour une comédie c'est du 50% gagné.
Un p'tit truc en plus. Le faite que les protagonistes se font passer pour des éducateurs spécialisés et pensionnaires renforcent leurs ingéniosité Leurs relations avec les personnes en situation de handicap leur donnent du charisme. Le faite qu'il ne les accepte pas puis il les accepte, ça donne un bon développement de personnage. Ça lui permet de le rendre plus nuancée. Nous voyons pas ça à quel impact pour le protagoniste sur sa vie avec les personnes en situation de handicap. Ça manque d'aspect technique. Truc : Un p'tit truc en plus est un film culte.
Incroyable, ce film n'apparait pas dans le top 10 des films francais , devant taxi 2 et rien dans votre classement. Est-ce un oubli? Merci pour votre reponse
Compte tenu du succès de cette comédie, j'ai été curieux, et je dois dire que j'ai été un peu déçu. C'est évidemment loin d'être mauvais, et ça part d'un bon sentiment, mais tout est prévisible, l'idéologie est claire, il y a des clichés comme souvent dans ce genre de comédie naïve. Néanmoins, c'est agréable à regarder, l'idée de départ est originale (bien que la suite l'est moins), et les comédiens sont très bons. Artus joue très bien et mérite son succès, Clovis Cornillac est très bon dans un personnage antipathique, Alice Belaïdi toujours excellente, et Arnaud Toupense la bonne surprise du film.
Il y a des films qu'on ne juge pas avec une grille d'analyse technique, mais avec son ressenti. Un p'tit truc en plus est de ceux-là. Loin des standards du "cinéma béton", cette comédie s'impose par sa simplicité et sa profonde humanité.
Une fraîcheur nécessaire : Le film évite les deux pièges habituels : le misérabilisme et la leçon de morale pesante. Artus signe une œuvre solaire où le rire naît de l'échange et du partage, pas de la caricature. C’est rafraîchissant de voir un film qui traite du handicap avec autant de naturel et de légèreté.
Un casting qui a du cœur : La force du film réside dans ses acteurs non-professionnels qui bouffent littéralement l'écran. Leur spontanéité fait oublier les quelques faiblesses d'un scénario cousu de fil blanc. On sourit, on est touché, et on ressort de là avec une énergie positive.
Une honnêteté désarmante : Certes, la réalisation est classique, presque télévisuelle par moments, et l'intrigue ne révolutionne rien. Mais le film ne prétend jamais être autre chose qu'une parenthèse humaine et bienveillante. Dans un paysage cinématographique souvent cynique, cette sincérité fait du bien.
En résumé : Un film sympathique, imparfait sur la forme mais irréprochable sur le fond. Ce n'est pas une leçon de cinéma, c'est une leçon d'humanité qui réussit son pari : nous faire sourire intelligemment.
Lorsque que je regarde un film, c’est en général pour passer un bon moment. Je ne me prend pas pour un analyste expérimenté ni pour un juge cinématographique digne de ce nom. Ce film est un bon film et ce pour 2 bonnes raisons. Les valeurs prônés, qui certes de façon un peu banale pour certains, restent tout de même des valeurs positive à ne pas oublier au quotidien. Deuxièmement ce film est simplement de l’optimisme et du positif ! Il faudrait tout de même être aigri ou pessimiste (ou simplement un analyste de film) pour juger ce film en le qualifiant de mauvais, de perte de temps ou d’inutilité. Cela fait du bien un film à l’atmosphère détendue, joyeuse et qui même sans forcément faire rire, donne au moins un sourire occasionnel. Par conséquent un film qui partage du sourire du rire pour certains et des valeurs fondamentales sans être moralisateur, c’est forcément un bon film. En revanche il faut avertir les fins analystes exigeants que ce film n’est pas un exemple de moyens techniques, de jeu d’acteurs ou de scénario. Le simplicité du film en lui même peut se qualifier d’excessive donc en réalité ce film est loin d’être parfait. Mais je garde un bilan positif sur ce que film représente et partage.
Un film avec un synopsis très intéressant et enrichissant. Artus écrit, joue et réalise un très bon film dont il reprend son thème de ses sketch : l'handicap !
Ce film se joue entre émotions et comédie ce qui est un très bon point.
Hâte de voir ce que nous réserve Artus aussi avec son deuxième film qui sera un Western !
Comédie généreuse qui cherche à critiquer la nature humaine. Certaines blagues sont recyclées, le scénario quelconque apparaissaient au second plan tant les acteurs s’investissent dans leur rôle pour véhiculer amour !
Un p'tit truc en plus avec un p'tit truc en moins. Ce sont presque des personnages générées par une IA d'occasion. Chevalier et Lasaspales avaient déjà généré un GPS d'occasion. Ce film est vite sorti à la télévision, moins d'un an après sa sortie au cinéma. Le film a été diffusé au festival de Cannes de 2024. Le tournage se situe dans le Vercors, on a presque envie d'y aller pour s'ennuyer aussi. Des personnages haut en couleur. Un très bon casting. Artus, la grande classe. Mais pour Orpi, c'est juste une publicité bien plaçée. Clovis Cornillac a prit de l'âge. Alice Belaidi, très douée. Pour le box office, pour un budget de 6 millions d'euros, 11 millions d'entrées en France, on se rapproche là des records. En 25 ème position au niveau des films des plus gros succès du box office en France. C'est pas mal.
Je suis fan de Artus depuis ses débuts. Je suis allé voir son spectacle "One man show" en 2024... c'était à pleurer ... un gag percutant toutes les 20 secondes. Comme je travaille avec des personnes en situation de handicap, je me réjouissais beaucoup de visionner son film au cinéma lors de sa sortie. Malheureusement j'ai été fort déçu.
Je l'ai vu et je travaille dans un CAT avec des gens qui adorent ce film là là et je trouve Artus joue bien et Clovis corniac aussi et un salon de danse avec les stars magnifique
Un film très bien dosé dans son ensemble, même si le scénario n'est pas extraordinaire ni super inventif, le tout fonctionne parce qu'il est porté par une solide affiche principale (Cornillac et Bellaïdi surtout). Les gags sont vraiment drôles, on s'attache très vite aux personnages et l'idée de faire changer le regard des gens sur les handicapés mentaux est vraiment novatrice, même s'ils n'ont choisi de ne montrer que les côtés drôles de ce handicap...
Une très bonne comédie totalement irréaliste mais c’est justement pour cela qu’elle a autant de charme… On passe un très bon moment à suivre les péripéties de ces deux pieds nickelés se faisant passer l’un pour un éducateur, l’autre pour une personne en situation de handicap… Les dialogues sont parfois hilarants… Le regard porté sur les personnes en situation de handicaps et leurs accompagnants est bienveillant et rempli d’humanité…