21563 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 036 critiques spectateurs
5
1480 critiques
4
924 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe Guffroy
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 novembre 2025
Le premier film de Arthus très réussi. Un film drôle et rempli d'humanisme sur la différence et non l'indifférence. Les personnages sont vrais et attachants.
Un super film, sur un vrai sujet. Rigolo et bienveillant. Des bons acteurs et un scenario sympa et la decouverte de Alice Belaidi, assez peu connu auparavant et qui fait une belle prestation. A voir en famille. A priori ca a marche partout en France sauf en Ile de France et a Paris . Ca vous etonne?
Franchement, le résultat est mauvais. Le film est à une pâle imitation du Huitième jour, chef-d’œuvre d’émotion et d’humanité, et de Nos jours heureux, notamment dans sa représentation de la colonie de vacances de Jean-Paul Rouve.
Le personnage de Céline se veut excentrique, mais finit par tourner à la caricature ratée du rôle qu’incarnait brillamment Joséphine de Meaux dans Nos jours heureux.
Clovis Cornillac et Alice Belaïdi apportent un peu de crédibilité à l’ensemble grâce à leur jeu juste, mais Artus, Marc et Céline sombrent dans le ridicule, sans jamais donner de consistance à leurs personnages.
En revanche, Soso, Arnaud, Théophile (Baptiste) et le fan de foot se révèlent profondément attachants. Ce sont eux les véritables stars du film. Authentiques, drôles et touchants.
Reste une interrogation : spoiler: pourquoi avoir fait de Marie un running gag vivant, constamment frappée par des objets ? Était-ce censé être drôle ? Cela ne l’est jamais, et le procédé lasse très vite.
Face à tant de maladresses on en vient à se demander si Artus ne cherche pas simplement a surfer sur "le filon" des personnes en situation de handicap pour susciter l’émotion facile et créer le buzz autour de son personnage de Sylvain. spoiler: Lors du film son personnage simule le handicap, ce qui est rapidement gênant face à de vraies personnes en situation de handicap. Brillant humoriste sur scène, il se montre ici déconcertant de maladresse et d’incohérence.
A mon avis, le film est bien. Je n’aime pas le début parce qu’il est un peu chaotique, désordonné, peu crédible. Plusieurs histoires ne sont pas résolues. Il y a certaines scènes qui semblent pour remplir le film. Par exemple, le garçon qui arrive tard, on ne sait pas ce qui lui arrive. La scène du procès est peu réaliste. L’histoire d’amour entre Paulo et Alice n’est pas très claire. On ne comprend pas pourquoi à la fin ils sont ensemble. La psychologie d’Alice n’est pas très travaillée. On voit que le budget est faible, il manque des scènes. Certaines scènes d’humour ne fonctionnent pas. La nourriture servie aux handicapés parait très mauvaise mais on ne rit pas pendant ces scènes. En conclusion, je pense que c’est un bon film avec certains défauts qui peuvent être améliorés mais on passe un bon moment.
Assez distrayant et original. Bonne prestation des 3 comédiens principaux. Le film a le rare mérite de mettre en scène des handicapés mentaux avec une certaine justesse, en maniant l’humour.
Un film magnifique à regarder en famille ! Il regorge de précieuses leçons de vie et son histoire, profondément émouvante, touche le cœur. Merci pour cette œuvre inspirante, et bravo aux acteurs pour leur authenticité et leur talent exceptionnel !
Oui on en a entendu parler, oui c’est potache, mais ça fait du bien par les temps qui court de penser à autre chose et à rire de tout. Artus est un véritable leader, Clovis Cornillac dans un rôle qui lui va bien, et le reste de l’équipe un petit bijou.
Un film porté par une idée originale et généreuse : mettre en lumière des personnes rarement représentées à l’écran. L’intention est belle et on sent la sincérité d’Arthus dans sa démarche. On passe un bon moment, mais l’humour, souvent basé sur la grossièreté, aurait gagné à être plus fin et nuancé. Le résultat reste sympathique, mais il manque ce petit supplément d’âme pour réellement émouvoir et atteindre le niveau d’un Intouchables.
Un film touchant, drôle, très agréable à regarder. Une prouesse de tous les acteurs. Chacun est parfaitement dans son rôle. Mais qu'est devenu Sylvain ? :)
On comprend pourquoi cette comédie est suscité l'engouement du public : un humour bon enfant (osé quand même de rire du handicap de certaines personnes, mais ça passe visiblement), de la bienveillance, de la tendresse. A la "Intouchables" quoi... Alors oui on ne peut être conquis par tous ces bons sentiments. Après, on sourit, plus qu'on rit. On apprécie donc avec modération, c'est pas le chef d’œuvre du siècle mais on salue le talent d'Arthus d'avoir trouvé la bonne tonalité d'un humour "sur le fil du rasoir". En la matière, on marche toujours sur les oeufs....
Feelgood movie sur le handicap au scénario improbable, à la mise en scène indigente, à la bande son envahissante, qui ferait passer Bienvenue Chez Les Chtis de Dany Boon pour un film d'art et d'essai. C'est dire...Succès populaire inexplicable (de mon point de vue).