Un p’tit truc en plus
Note moyenne
4,1
21562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 035 critiques spectateurs

5
1480 critiques
4
923 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2025
Malgré le succès populaire du film, je ne l’ai pas trouvé incroyable…
J’adore Artus (je suis même allé le voir en spectacle, 1h30 de fous rires) mais en version cinéma j’ai moins accroché.
Je pense qu’il a fait une version grand public pour plaire au maximum de personnes et il a bien raison !
Mais je préfère son humour plus trash habituellement ! C’est gentil ici…
JessCAT
JessCAT

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2025
Avec 10 millions d’entrées en France, 84 millions de dollars de recettes au box-office et le prix du meilleur film de l’année aux Lauréats, on peut se demander pourquoi ce succès.

Un p’tit truc en plus (2024), réalisé par Artus, est un film tendre, bienveillant et parfois amusant, porteur d’un beau message sur la tolérance et l’acceptation des différences. Un excellent film, qui frôle le chef-d’œuvre.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2025
spoiler: C'est l'histoire d'un film avec des handicappés et un humour d'attardé.

- Cette critique contient des spoilers -

C'est populaire, plein de facilité mais honnête et si en plus cela peut susciter des vocations...

Son succès historique en salle (11e film le plus vu de tous les temps) a poussé Un p'ti truc en plus dans mes téléchargements
C'est un vrai feel good movie au soleil qui fait oublier le quotidien. Recettes implacables : un message de fraternité, des bons sentiments à la pelle et une multiplication d'occasions pour le spectateur de se sentir plus vertueux et plus tolérants que les méchants du film : ceux qui se garent sur les places handicapées, sont désagréables au magasin ou augmentent le prix de la maison de vacances. Artus répond avec un mécanisme d'humour systématique : l'insulte. "Connaxx" en lousedé au loueur de la maison, "on les emmeeeeerde" dans la grande surface ou encore "fils de pxxxxxx" au conducteur de bus. C'est rigolo.
La BO n'est pas ma came et la réalisation est très plate mais ce qui m'a vraiment gêné c'est les choix de caméras qui ne s'attardent jamais sur les comédiens handicappés mais finissent toujours sur la réaction d'Artus et sa bonne bouille compatissante-attendrie.
J'ai aussi l'habitude de ne pas aimer Cornillac mais là il se surpasse. La scène où il menace le proprio des kayaks m'a presque fait rire tellement on y croit pas .
Au final une réussite ensoleillée d'un humanisme que l'on peut trouver opportuniste mais qui fait du bien tant qu'on accepte qu'il n'y a rien de réel là-dedans.
AirOne
AirOne

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2025
Film très touchant. Il ne va pas réinventer le cinéma mais s'aventure néanmoins dans le domaine du handicap, un thème qui est peu exploré. Il a réussi à devenir une référence commune pour beaucoup de monde et c'est un vrai bonbon à savourer
Jean Philippe REYMOND
Jean Philippe REYMOND

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 août 2025
J'ai véritablement un souci avec l'humour des films comiques français des années 2020... je n'adhère pas du tout à ce type de comédie où tout est plat et morose, allez je retourne regarder les Visiteurs, Astérix chez Cléopatre et Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ : là au moins je ris à chaudes larmes !!!!
Caspeer_
Caspeer_

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2025
Incroyable film français, drôle émouvant et bien construit.
Une histoire simple, qui crée un film accessible à tous mais avec un sujet profond et pleins de sens.
Corentin Mutte
Corentin Mutte

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 août 2025
Beaucoup d’émotions ressenties pendant le film , compassion, rire , tristesse j’ai passé un très bon moment
Ckidi
Ckidi

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2025
Un moment de très plaisir intense, une réussite. Bravo pour le casting et sa portée à l’écran. À voir en grand et à revoir en plus petit.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2025
Une comédie humaine pleine de tendresse, qui fait rire sans jamais se moquer. Le duo fonctionne bien, et le message d’inclusion passe avec justesse. Une belle surprise.
Jose Luis Gonzalez
Jose Luis Gonzalez

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2025
En une phrase merci Arthus ça change de toutes ces daubes. Que ça fait du bien enfin vous voyez que l'on peut passer un bon moment avec pas grand chose
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2025
Oui, il est bien ! Quelques scènes touchantes, c'est léger. Des personnages très attachants cependant au vu du carton de ce film, je m'attendais à mieux !
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2025
Succès surprise de l’année 2024 « Un p’tit truc en plus » est une comédie bienveillante et inoffensive dans laquelle un père et son fils braqueurs échappent à la police en intégrant un groupe de colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Le film d’Arthus ne révolutionne pas la comédie avec son approche classique d’un individu dont le comportement va évoluer au contact d’un groupe loin des conventions. Pour autant, la subtilité de l’écriture dans certains aspects et surtout la fraicheur de la distribution emporte immédiatement l’adhésion. Un film drôle et sincère dans sa volonté d’offrir un regard plein d’humanité vis-à-vis des personnes en situation de handicap.
Mathieu Charlier
Mathieu Charlier

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2025
Une comédie magnifique, des situations extrêmement drôles et des personnages hauts en couleurs. Merci à Artus, aux autres comédiens et surtout à tous les pensionnaires pour ce grand moment de bonheur et d'émotions.
Emma56
Emma56

2 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2025
C'est un bon film, positif et optimiste. Un groupe de jeunes ayant différents handicaps assez lourds, participe à un séjour organisé, afin de bénéficier de vacances. Le film parle donc du handicap mais ce n'est pas le sujet central, c'est avant tout une histoire humaine, des rencontres, des fragilités, des peurs, des envies, dans un collectif temporaire et coupé de la routine quotidienne, qu'est le séjour de vacances. Le film repose en très grande partie sur ses acteurs, qui sont tous excellents. L'histoire est assez facile à suivre, et pas très élaborée, on s'attache surtout aux personnages et à leurs évolutions respectives. C'est un bon divertissement, avec beaucoup de dérision.
Côme Tison
Côme Tison

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2025
Une comédie sincère et lumineuse.
On rit, beaucoup, mais surtout on est touché. Le film parle du handicap avec une rare justesse, sans clichés, jamais moqueur . C’est drôle, tendre, profondément humain. Une vraie bouffée d’air frais dans le cinéma français, et un succès mérité. À voir avec le cœur grand ouvert.
Quand le générique défile, les émotions restent. Voilà les miennes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse