21563 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 035 critiques spectateurs
5
1480 critiques
4
923 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Legros Raoul
10 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 août 2025
Léger mais juste à la fois, les personnages sont attachants et ne manquent pas de complexité. Le sujet du handicap n'est pris ni avec pitié ni avec distance. Les deux personnages débarquent dans ce monde avec les mêmes préjugés que nous et le voyage qui leurs ouvre les yeux progressivement nous ouvre les yeux à nous aussi.
Un p’tit truc en plus Tout le monde en faisait "le film à voir absolument", drôle, touchant, etc. Pour moi, c’est une caricature mal amenée, une répétition des mêmes blagues qui finissent par ne plus faire rire. Le message est clair et assumé, mais je trouve que ça manque de finesse. Une leçon de morale à la fin, comme souvent. Bref, un film qui se veut touchant mais qui, personnellement, ne m’a pas convaincu.
Un très beau film !!! Pas grand chose à dire d'autre à part le fait que c'est super ! Mélange de beaucoup de rire et d'émotion, même quelques larmes... Magnifique !
Vu 2 ans après la sortie, j'ai ri, j'ai passé un excellent moment et été très très émue. Quel bon film. Quelle belle visibilité pr tous ceux qui ont ce truc en plus...et leurs accompagnateurs !
Une comédie touchante, drôle et profondément humaine.
Avec Un p’tit truc en plus, Artus réussit un pari audacieux : faire rire tout en brisant les tabous autour du handicap mental. Le film suit un duo improbable – un père et son fils voleur – contraints de se cacher dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Ce point de départ, qui aurait pu tomber dans la caricature ou le pathos, est au contraire traité avec une justesse rare.
Le casting est bouleversant de sincérité. Les acteurs porteurs de handicap ne jouent pas des rôles : ils incarnent une vérité brute et lumineuse, donnant au film une authenticité qu’on voit trop rarement au cinéma. Artus, à la fois devant et derrière la caméra, trouve le ton juste entre humour et émotion, sans jamais tomber dans le voyeurisme ni la moquerie facile.
Le film enchaîne les scènes hilarantes, les dialogues savoureux et les moments de pure tendresse. Il nous fait passer du rire aux larmes avec une élégance surprenante. C’est une comédie qui fait du bien, et qui fait réfléchir, sans jamais forcer le message.
Un film généreux, humain et nécessaire. Un p’tit truc en plus, oui… mais surtout beaucoup de cœur.
Un pur chef-d’œuvre. Tendre et drôle, cette comédie nous fait rire, pleurer et fait avancer les mentalités. Le handicap n’est pas une « tare » et la joie, la gentillesse, l’humour, l’autodérision qu’Artus nous sert dans son film est un vrai grand moment de bonheur que je recommande à tous.
Un film très drôle, beaucoup d’autodérision mais aussi beaucoup de respect. Je ne suis habituellement pas fan des comédies françaises mais c’est un film que je recommande et qui fait du bien à voir ! Evidemment il est prévisible mais tous les personnages sont attachants et bien écrit.
Un film vrai, drôle, touchant, sincère, frais... Certes ce n'est pas l'histoire du siècle, mais on rit tellement, on est pris dans le film dès les premières images, grâce aux acteurs qui sont tous géniaux, grâce à la sincérité qu'on sent dans la réalisation. Un film à voir en famille et qui fait du bien !
Un film touchant, surprenant et brillant de par son authenticité. On sent que le film a été tourné dans la bonne humeur et cela ce ressent au travers de l'écran. Un grand bravo à eux tous !
Une comédie tendre et légère qui explore avec douceur les petites différences qui rendent chaque personne unique. Porté par des personnages attachants et une atmosphère chaleureuse, le film séduit par sa simplicité, son humour bienveillant et son énergie positive !
J’ai passé un excellent moment. C’est un film drôle, touchant et sans prétention. Pour une première en tant que réalisateur Artus s’est très bien débrouillé. Bravo
Ce film est une très bonne comédie remplie de nombreuses blague qui vous fera beaucoup rire. l'histoire est très touchante surtout dans sa scène de fin . je recommande cette jolie comédie pour les fan de bonne blague.