Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gaëtan Lhomme
Gaëtan Lhomme

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2023
Godzilla Minus One visionné
Peu de gens connaissent l'existence de ce film, alors qu'il est un symbole de perfection.
Tout d'abord, j'aimerais aborder le personnage central, Godzilla. Celui-ci est absolument terrifiant. La mise en scène soulève et met efficacement en valeur son gigantisme, mais aussi, son aspect immortel. Chaque apparition le rend menaçant, comme s'il était immortel, telle une sorte de démon. Sa scène d'introduction est efficace, et ses apparitions demeurent par la suite sans fautes.
Et son cri...
Il est menaçant, et l'ensemble de la scène en mer retranscrit à merveille cette sensation : l'impuissance. Seul cette petite lueur d'espoir juste avant l'act finale fait émerger le sentiment que tout n'est pas fini.
Puisque, au delà de proposer des scènes palpitantes, avec un pauvre budget de 15 millions de dollars on rappel, le film traite ses personnages à merveilles. Les personnages humains sont tout bonnement attachants. L'ensemble des thèmes abordés sont intéressants, que ce soit le thème de la guerre, du sacrifice, de la renaissance...
D'autant plus que le film parvient, à l'aide de toutes ses qualités, à faire vivre une expérience qui ma bluffé. Tout cela accompagné par sa musique, avec des thèmes mémorables, par sa vo, qui permet de faire ressentir des émotions impossibles en vf.
Je ne me suis jamais ennuyé, poussé par une séance en 4DX ouffissime (il n'est jamais trop tard pour enrichir de manière efficace la langue française). La 4DX apporte grandement au film, rendant littéralement la séance inoubliable.
Peut-être que mon seul "reproche" serait son ambition. C'est-à-dire que la fin est, en soi presque parfaite. L'happy ending était inattendu et faisait plaisir à voir, mais le film assume complètement son choix de vouloir une suite. De ce fait, la fin est heureuse, mais on te fait facilement comprendre que ce bonheur est de courte durée...
.
Bref Godzilla Minus One est sans aucun doute le meilleur film que j'ai vu cette année, et l'un des meilleurs de toute ma vie. Il m'a mis dans des états que je n'avais jamais vécu devant un film. Il est un succès critique et commercial.
Et puis...cette séance s'est conclut par des applaudissements...
Noah N
Noah N

34 abonnés 210 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Après les films du MonsterVerse, retour dans son pays natal pour un film qui revient au base du lézard atomique. On retrouve certains détails du film de 1954, mais celui-ci se concentre aussi sur le drame humain, en désignant Godzilla comme symbole spoiler: de stress post-traumatique
. Il aurait pu en être un remake déguisé mais son approche terre-à-terre et sa fin le démarquent de son aîné. D’ailleurs, il est vraiment présenté comme spoiler: une bombe nucléaire vivante : ses dégâts sont colossaux
, probablement une des meilleures versions.
Le côté humain est justement réussi : Koichi bénéficie d’une grande complexité et c’est son évolution qui va le caractériser. Étonnamment, j’ai trouvé les personnages secondaires plus attachants que le héros. Noriko est intéressante dans le sens où on apprécie sa sagesse et sa beauté. Et si spoiler: sa survie peut paraître discutable, je trouve que c’est plus un « cadeau » pour Koichi qui s’est racheté en accomplissant sa mission
. L’équipage est une bande pour laquelle on aimerait faire partie.
Le réalisateur nous fait ressentir le gigantisme de Godzilla en optant un certain point de vue à hauteur d’homme et on nous faisant ressentir sa dangerosité en insistant sur les dégâts engendrés et en nous offrant des panoramas. La direction artistique est par ailleurs réussie : le cadre style bidonville change et les dégâts spoiler: style bombe nucléaire
sont impressionnants. Pour un faible budget, les effets spéciaux sont réussis et bien intégrés à l’image. Et si Godzilla parait plus pâteux et lent, n’oublions pas que c’est la version japonaise du monstre. La musique opte pour des notes dramatiques et reprend les thèmes de Godzilla au bon moment.

J’ai longtemps considéré "Godzilla 2014" comme étant sa meilleure adaptation, mais "Minus One" le surpasse et prend sa place. Il s’agit d’un petit miracle, surtout quand je pense à la nouvelle direction du MonsterVerse. Il revient aux bases du plus célèbre des monstres, se base sur des événements impactants directement les hommes, est réussi techniquement et est entraînant jusqu’au bout.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2024
Ma séance était précédée d une bande annonce pas très emballante pour le futur Godzilla/Kong du Monsterverse. Le visionnage de Minus One rend le film américain encore moins attrayant. Car oui pour ses 70 ans Godzilla s offre un formidable revival. Minus One est un blockbuster ultra spectaculaire qui a l’intelligence de ménager et de construire ses effets. Ce n est pas deux heures de destruction Porn ininterrompu et lassant mais chacune scène d apparition du gros lézard va être marquante. L introduction met tout de suite dans le bain et caractérise parfaitement le personnage principal et ses enjeux. La scène sur le bateau en bois très fortement inspiré des dents de la mer (pour ne pas dire plus) est un superbe moment de tension. L attaque de la ville est ultra spectaculaire et vraiment impliquante pour le spectateur (le fait d avoir vu avant les villes japonaises ravagés par les bombardements américains ajoute au côté impressionnant des dégâts causés par le monstre). Mais il n y a pas que de la pyrotechnie dans ce film, une nouvelle fois Godzilla est une parabole des traumas et préoccupation japonaise. Entre la question du nucléaire bien sûr, la crainte de la nature et notamment d un danger destructeur qui viendrait de la mer (on pense forcément au tsnunami) à ce propos j ai trouvé bien vu de montrer un Godzilla à la démarche très lourde mais inébranlable, soulignant le caractère inéluctable et impossible à contrer d une catastrophe naturelle. Ce Godzilla montre aussi une méfiance du peuple nippon envers son gouvernement et se questionne sur la notion de sacrifice de l individu pour les autres. A un point que oui Minus One est un film qui se tiendrait même si le monstre n était pas présent. Je ne lui reprocherai que quelques détails qui ne fonctionnent pas dans un final un peu trop pompier mais à part ça merci pour le spectacle.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2024
"Godzilla Minus One", film catastrophe, de guerre et de S.F japonais réalisé par Takashi Yamazaki, sorti en 2023.
C'est le 37e film sur le plus célèbre kaijū japonais, qui est apparu pour la première fois au cinéma en 1954.
Godzilla a déjà 70 ans. Créé après la guerre, il symbolise la peur des séismes qui s'abattent sur le japon, il incarne les traumatismes de la guerre, des bombardements atomiques, les catastrophes nucléaires et aujourd'hui écologiques.
"Godzilla Minus One" est la synthèse du traumatisme d'après-guerre, Godzilla revient hanté les imaginaires et dévaster les villes du Japon encore en reconstruction. La guerre a laissé un japon exsangue, peuplé de veuves, d'orphelins, d'invalides de guerre, vivant dans des bidonvilles, à peine remis, voici qu'une nouvelle guerre s'annonce contre un ennemi sorti des océans.
"Godzilla Minus One" est un film bien réalisé, à la fois subtil et aussi généreux en grosses scènes de dévastations, des moyens, une belle photo, une bonne reconstitution de la fin des années 40, un bon film japonais avec des grands moyens.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2024
Jouissant d'un engouement spectaculaire à sa sortie, Godzilla Minus One vient rappeler que le Japon reste le seul pays à savoir exploiter ce fameux monstre, et à en tirer un discours pertinent. Que ce soit par sa mise en scène ou ses effets spéciaux, le film impressionne, malgré un manque de moyens par rapport à son ambition. On peut regretter une écriture parfois très lourde, appuyant ses effets et ses rebondissements à l'excès. Mais dans l'ensemble, le film reste un bon divertissement, qui s'inscrit dans la tradition des Godzilla des studios de la Tōhō
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2024
Wouah ! « Godzilla : Minus One » est probablement l’une des plus grosses surprises de 2023 au cinéma. A une période où le MonsterVerse fait pas mal parler (« Godzilla x Kong » en approche), voilà que les studios japonais Toho dévoile une nouvelle version marquante et monstrueusement efficace.

Le film a une exploitation en salles très particulière puisqu’il n’est proposé que 2 semaines en France (suite au succès qu’il a connu lors de sa sortie officielle de 2 jours en Décembre dernier chez nous). Pour les 70 ans du personnage, il s’agit du 37e long métrage mettant en scène le monstre certainement le plus célèbre du cinéma. Je pense que c’est la première fois que je regardais un film japonais en vo, mais ça ne m’a bien sûr pas empêché d’être à fond dedans pendant les 2 heures. Ça fait du bien de voir un film qui se veut être un blockbuster aussi pris au sérieux et intelligent. Ce n’est pas qu’un simple film pop corn. En effet, « Minus One » tient son titre au fait que nous sommes dans un Japon qui part de zéro suite aux événements de la 2nde GM mais qui va pourtant devoir faire face à une menace tout aussi effroyable. C’est donc une version qui met l’accent sur le drama, la destruction, et l’impact que peut engendrer le passage sur terre d’une créature de plusieurs dizaines de mètres de haut, qui semble être invincible et qui anéanti sans réfléchir ne serait-ce que par ses déplacements. Cela laisse place également à une richesse intéressante dans les thématiques. Le point de vue des humains parait réaliste et on se met à la place de ce groupe de personnages qui va être la colonne vertébrale du scénario. Ce dernier, pour évoquer au moins un point négatif tour de même, manque de surprise et reste assez prévisible mais j’imagine que ce n’est pas forcément grave compte tenu du genre du métrage.

Aussi, j’en avais peur, mais le film est assez généreux en action. On peut compter 4 séquences où le « gorille baleine » fait son apparition, et toutes sont poignantes et marquantes. Ces passages vont avoir des conséquences sur la progression du scénario et sur l’évolution des personnages. Mais en tout cas, côté visuel, on peut être satisfait. Les décors où Godzilla entre en scène sont variés. Surtout, la réalisation est ingénieuse. La mise en scène permet véritablement au spectateur d’être impliqué au maximum dans le visionnage. De même, on a une bande son très efficace. En fait, ce film est autant spectaculaire que ses cousins américains mais qui ont, eux, coûté 10 fois plus cher à produire. Les mouvements du monstre géant ne sont pas aussi fluides que dans les dernières versions du MonsterVerse par exemple, mais « Minus One » va se servir de sa mise en scène pour trouver des subterfuges et offrir un rendu de qualité cinématographiquement. D’ailleurs, il est nommé dans la catégorie « Meilleurs effets visuels » aux Oscars 2024. La première fois où Godzilla utilise son souffle atomique laisse clairement le spectateur au fond de son siège et bouche ouverte.

Bref, espérons que le succès de « Godzilla : Minus One » va perdurer. C’est une version de film à grand spectacle qu’il faut encourager. Le potentiel pour une suite est bien là, mais pas de nouvelle pour l’instant. Un film mémorable, que je reverrai avec plaisir.
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2024
Il est des films qui nous marquent, nous laissent une trace dans notre mémoire, une émotion si forte qu’on ne pourrait l’oublier. Et bien croyez-le ou non, ce GODZILLA MINUS ONE dont personne n’a entendu parlé fait parti des films qui m’ont le plus fait kiffé ces dernières années.

Un film fait par des passionnés qui transpire l’amour pour cet univers et pour cette monstrueuse légende, et surtout, qui lui fait honneur comme jamais aucun réalisateur n’a réussi à le faire, malgré le budget des gros blockbuster américains.

L’histoire est parfaitement construite. On s’attache direct aux personnages singuliers qui composent cette histoire dramatique mais à la fois héroïque et pleine d’espoir. La VOST renforce le côté authentique du film. Le rythme est extrêmement bien ficelé et la bande son est d’une précision chirurgicale, tantôt avec des moments d’une absence musicale totale, tantôt avec un theme instrumental d’une epic intensité.

Les scènes qui mettent en action Godzilla sont dantesques, et nous impliquent tellement ! C’est dingue. On se croirait dans le film, à ressentir le stress, la pression, et surtout la puissance phénoménale du monstre. Mention spéciale lorsqu’il utilise pour la première fois son laser thermique, une scène d’une rare puissance sublimée par une mise en scène complètement grandiose et dévastatrice.

Pour la première fois de ma vie, j’ai eu l’impression que le film tenait par les couilles l’ensemble de la salle qui était pleine, notamment lors de la scène finale qui est tellement à couper le souffle (au sens propre du terme) que cette scène qui implique un silence d’une 20ene de seconde a laissé planer un silence de mort dans la salle. Plus personne n’osait faire le moindre bruit tellement la pression de la scène et l’enjeu du moment atteignait un paroxysme asphyxiant. C’était incroyable !

On pourrait critiquer certains détails esthétiques un peu datés mais complètement anecdotiques, mais ce film est pour moi un quasi sans faute et je suis content d’avoir pu le visionner dans ces conditions. Des gens à la sortie du film étaient même tristes de ne pas pouvoir le revoir au cinema, le film étant à la base destiné au marché asiatique et est exceptionnellement diffusé en France aujourd’hui et demain.

Plus de critiques sur mon insta : 22sur20
John Do
John Do

3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juin 2024
Acteur globalement mauvais , ça sur jour très souvent et mauvais d’autre fois. Histoire assez basique clairement et ressort psychologique trop simple ce qui rend l’ensemble pas terrible.

Alors c’est pas nul non plus mais franchement trop juste. Quid du scénario ? De la réelle profondeur des personnages ? Mais quoi fallait il s’attendre d’une nouvelle adaptation de godzilla ?
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2024
Les fans vont être satisfaits : il y a tout ce qui est attendu d'un épisode de Godzilla. La vilaine bébête, les effets spéciaux, l'insupportable surjeu des acteurs. Il ne manque rien. Pour l'aspect positif : la reconstitution du Japon post-2e Guerre mondiale n'est pas ratée et les effets spéciaux sont très réussis. Cependant, les scènes d'action qui font l'intérêt de Godzilla sont minoritaires et les séquences "down" de retombées d'adrénaline occupent beaucoup trop de place dans le film.
Il faut quand même parler d'un aspect très gênant ; Godzilla est une figure allégorique et, dans le cadre narratif des lendemains de la 2e Guerre mondiale, répéter à l'envi que les soldats nippons ont ici l'occasion de montrer qui ils sont et de faire ce qu'ils n'ont pas su faire face aux Américains est très malaisant. Comme s'il n'y avait aucune distinction entre les Japonais et les armées de Tojo. Rien de surprenant au pays où on honore chaque année les monstres enterrés à Yasukuni mais on ose imaginer une transposition dans l'Allemagne de l'après-guerre.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2024
Séance en V.O.S.T. : Non prévu à l' "évènementiel" des calendriers de l'année, ce nouveau "Godzilla" bien indépendant au Monster-verse de Warner / Legendary nous plonge dans un très mitiger mélange de film 100% auteur et mini blockbuster. 2h05 presque voir nettement trop longue tant le montage brutal entre développement verbal et action coup de poing est saisissant d'agressivité. Niveau son, même résultat avec un tonitruant balais assourdissant entre musique épic et cris reptiliens jusqu'au vide sidéral immédiat, une erreur de choix monstre. spoiler: Niveau visuel, les japonais se défendant très bien et ont sût proposer un Godzilla aussi énorme que royalement différent de celui que nous connaissons désormais. Seul problème, entre sa démarche mécanique sans âme et son regard perdu face à l'ennemi humain, Takashi Yamazaki n'à réellement pas imaginer cette nouvelle version comme un être doué de conscience. De plus, le plan final lors de sa dernière tentative radioactive XXL, le dernier visuel facial aura été et, pardonnez moi l'expression, à vomir. Le résultat visuel et sonore par contre, lors du "crachat" bleu fluo fut par, d'une exagération démentielle.
Quant à nos héros, leur jeu est très bon, réaction impeccable et la réelle découverte du japonais laisse parfois le sourire apparaître. L'honneur, la famille et la patrie restant des valeurs fondamentales extrêmement forte et formater, elles sont le fer forger du récit. Bon visuellement, moins sur le contenu, ce remake des tous premiers "Godzilla" à l'affiche sublime ne marquera pour ma part, pas la carrière du monstre tant les 2 univers ciné sont incompatible.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2024
Des acteurs assez moyens pour un film avec d'énormes longueurs. Les rares apparitions de Godzilla sont bien gérées avec une réelle tension, on sent bien par moments la force de la bête. Après par d'autres moments Godzilla ressemble plus à un robot. La bande son est réussie sans oublier une ode au courage. Après, en plus d'une fin prévisible, le message anti-guerre et la critique de l'Etat deviennent lassants et redondants.
Bionman
Bionman

16 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2024
Avec l’énorme hype autour du film , je me suis laissé tenter. Hélas je devrais arrêter de me faire influencer comme ça. On ne m’y reprendra plus !
Le film est bien quand on voit Godzi , c’est à dire 15 min. Pour le reste c’est quasiment catastrophique malgré un excellent thème. Ce kamikaze déserteur qui culpabilise parce qu’il a failli à son devoir, doit il se sacrifier par rédemption ou assumer ses nouvelles responsabilité ? C’est passionnant sur le papier, mais en pratique c’est complètement raté. Il aurait fallu prendre un acteur principal qui sait jouer, écrire des personnages secondaires de qualité autres que la copine sainte nitouche et le scientifique à lunette et cheveux ondulés, user d’une mise en scène moins ronflante. L’image est belle mais c’est tellement plat. Ça veut imposer de l’émotion au forceps dans un déchaînement de niaiserie aussi spectaculaire qu’une attaque du monstre. On atteint un sommet quand notre héros nous ramène son mécano qu’on avait complètement oublié depuis des lustres.
Quant aux scènes de Godzi, c’est réussi mais on a rien de plus que les 3 money shots qu’on m’avait spoiler dans des trailers. Et quand il marche dans la campagne on dirait un playmobil, il a l’air plus con qu’effrayant. Ne parlons pas des incohérences, avec notre héros qui retrouve sa copine au hasard dans une métropole en plein mouvement de foule.
C’est toujours amusant de voir les occidentaux s’exciter sur un film nippon ou coréen avec énormément d’indulgence alors que si le même film avait été français ou américain ils auraient comme moi relever la niaiserie de l’ensemble et l’ennui profond que ça provoque.
Axis.fr
Axis.fr

28 abonnés 146 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2024
Mon Dieu, il faut vraiment être fan de ce monstre et ne pas être dérangé par cette manière surjouée de crier les dialogues (on n'est pas dans l'acteur studio américain, Meryl Streep ou autre) pour apprécier ce looooong monster movie. OK, je vois l'hommage à l'original.. je vois la métaphore avec l'arme atomique.... j'apprécie l'effort fait avec un si petit budget.. mais je voulais un film captivant, haletant, prenant aux tripes avec un scénario intelligent. Que nenni. Mais enfin, je laisse les critiques presse s'extasier si ça leur chante. (après ça reste plus intéressant cinématographiquement que des tonnes de daubes Marvellesques multiversesque qu' Hollywood nous pond depuis des décennies.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2024
« Ma guerre n'est pas encore finie... » Meurtri par la Seconde Guerre mondiale et hanté par sa lâcheté, Shikishima a du mal à se remettre alors que le pays tout entier tente de se reconstruire. Après une courte accalmie, le terrible Godzilla surgit et détruit tout sur son passage faisant replonger toute la population dans la terreur. Pour Shikishima, c'est l'occasion ou jamais de se racheter... "Godzilla Minus One" est autant un drame humain d'après-guerre qu'un film de monstre catastrophe et il excelle dans les deux registres avec une histoire aussi touchante que spectaculaire avec à la fois cette solidarité qui se met en place du côté de ce peuple négligé, livré à lui-même et qui prend les choses en main, et des scènes absolument impressionnantes... Si les chiffres du budget sont vrais, on ne pourra plus jamais trouver d'excuses aux autres films après avoir vu celui-ci. Visuellement, c'est une énorme claque ! L'apparence de Godzilla, la précision des détails, son souffle atomique, les dégâts qu'il cause... Chacune de ses apparitions est à couper le souffle. Je n'ai pas vu tous les films de l'univers "Godzilla", dont je ne suis pas un grand fan même s'il y a eu des blockbusters divertissants, mais c'est à ce jour, le film qui m'a le plus impressionné que ce soit sur la forme et le fond, car c'est une histoire qui évoque beaucoup de choses sur l'histoire du Japon, mais aussi sur la guerre, le sentiment de culpabilité et ce qu'il y a de meilleur et de pire chez l'Homme. Bref, un excellent film.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2023
Autant j'ai débranché la prise du Monsterverse américain depuis le navet "Godzilla: King of the Monsters" en 2019. Autant j'attends au tournant les Godzilla de la Toho depuis la très bonne surprise "Shin Godzilla" en 2016. Ca tombe bien, la Toho a décidé de nous gâter à nouveau en 2023 avec ce "Godzilla: Minus One" !
Du moins pour ceux qui ont pu le voir... Le film ayant été distribué sporadiquement en Occident, en particulier en France avec 2 maigres jours d'exploitation en salles (!). Heureusement pour moi, j'habite ailleurs, j'ai pu le découvrir au cinéma... et ce fut un vrai plaisir !
Le film se démarque beaucoup de "Shin Godzilla", qui était pratiquement une fable politique et une relecture de la catastrophe de Fukushima. Ici, on est en 1947, dans un Japon meurtri qui tente de se reconstruire. Devant l'attaque de Godzilla, on ne peut pas compter sur les USA, embourbés dans la Guerre Froide. Ni sur le gouvernement japonais, à la ramasse.
"Godzilla: Minus One" se veut à taille humaine, ce sont les citoyens qui feront le boulot ! Avec des réflexions sur l'honneur ou le sacrifice. Dont ce héros, un kamikaze ayant failli à sa tache par lâcheté durant la guerre. Ou d'autres qui veulent avant tout retrouver leur famille, et ne pas mourir inutilement après avoir réchappé à l'enfer de la guerre. Bref, c'est très humains, avec de vrais personnages.
Mais n'oublions pas qu'il s'agit aussi et surtout d'un film de kaiju. Et là-dessus, Takashi Yamakazi a mis le paquet, malgré un budget qui parait dérisoire. Moins de 15 millions de dollars ! Soit 20 fois moins que les gros blockbusters US de 2023. 6 fois moins que le miteux "Expendables 4". Et 2 fois moins que la dernière comédie anecdotique de Danny Boon...
Je ne vais pas mentir, il y a quelques effets très numériques qui tachent, notamment l'eau autour des bateaux. Mais c'est du pinaillage, car sinon, ça claque ! Le film n'est pas avare en spectacle, Godzilla a au moins 3 scènes spectaculaires et immersives, dont une particulièrement bien découpée et terriblement efficace . Sans parler du souffle atomique, qui ici est aussi terrifiant que visuellement bien pensé.
J'ai également beaucoup aimé le design et l'animation numérique de la créature. On sent l'hommage à l'époque des costumes, avec son expression figée et sa queue qui semble par moment suspendue par un fil. Ca aurait pu être ridicule, mais c'est vraiment réussi, effrayant même pas moment (notamment cette séquence en forme de clin d'oeil à "Jaws").
Et en plus la musique est très belle, entre nouvelles compositions et reprise du thème de 1954.
Je ne reprocherai au film que quelques maladresse scénaristiques. Telle que l'introduction un peu rapide, ou le rebondissement final un peu rocambolesque. Ce qui l'empêche de vraiment s'élever au-dessus de "Shin Godzilla", mais en aucun cas de bouder son plaisir.
Comme quoi, après 70 ans de carrière cinématographique, le monstre de la Toho en a encore sous le capot... et les Japonais n'ont pas perdu la main !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse