Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2024
Un excellent Godzilla, forcément plus proche de ses origines. Personnages mieux construits, assez convaincants. Les FX sont bluffants et n’étouffent pas le film comme les opus américain.
Clint B
Clint B

65 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2024
Une seule phrase, j'ai adoré ! Grosse claque, avec retour aux sources de ce qu'est et doit être Godzilla (pas le ptit copain (x) d'un autre monstre). Je peux comprendre que ceux et celles non habitués à l'acting asiatique (japonais en l'occurrence) puissent bloquer sur ce point, mais bon pour quelqu'un comme moi élevé à de VHS HK vidéo, ça passe crème. Pour le reste, une vraie histoire avec du background (très belle reconstitution d'un Japon post 2ème GM), des SFX qui tiennent sérieusement la route, des personnages bien développés auxquels on s'attache, etc, etc... Bref tout ce que l'on demande dans un film de ce genre. La Bromance Kong et Godzilla peut aller se coucher 
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2024
Une version japonaise de Godzilla moins de brutalité à l'américaine un peu plus de subtilité mais plus geignarde et pleurnicharde.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 234 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2024
Quand les japonais filent la méthaphore nucléaire, on écoute et on regarde plus volontiers...Dans ce Godzilla, si l'objectif reste le même, c'est-à-dire détruire à la fin le monstre géant et meurtrier, le cauchemar prend ici un tour plus intéressant parce qu'il s'adosse à un scénario bien écrit.
Déjà, l'action se déroule dans l'immédiate après-seconde guerre mondiale, dans un Japon détruit, exsangue, et développe plutôt intelligemment le personnage central et insolite, un pilote de guerre kamikaze qui n'a pas eu le courage de se sacrifier. Le contexte de la guerre encore toute proche et ses personnages toujours traumatisés par la défaite donnent une intensité dramatique à un scénario qui, sans rien révolutionner, se démarque sans aucun doute des scénarios courants du genre catastrophe ou apocalypse.
Indépendamment du sujet, il faut rendre grace au réalisateur: son Godzilla -seule référence au feu nucléaire subi par le Japon- est impressionnant et se prête à des séquences de combat ou de carnage, selon les points de vue, saisissantes. Les effets spéciaux sont très réussis sans être envahissants et l'action est bien proportionnée, sans surenchère inutile.
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2024
Retour aux origines, souhaité, pour ce Godzilla cruel et sans pitié, représentant les profondes angoisses post-guerre du Japon, et exprimant le sentiment de défaite, culpabilité et lâcheté.

Cette société tentera de s'organiser pour mettre ce gigantisme en abîme mais, celui-ci, finira toujours par revenir en surface. Seule la réaffirmation du patriotisme et la mise en scène de personnages bafoués permettront cette réussite.
Nathan C.
Nathan C.

27 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2024
Mon premier film de Kaiju. Que dire, par où commencer. C'était beau, c'était intense, découvrir un genre nouveau est toujours une expérience extraordinaire à vivre pleinement. Même si le film est légèrement kitsch par moment, cela fait incontestablement partie du genre et de ses codes, au même titre que les personnages un peu cliché de survivants de guerre. Mais qu'est-ce qu'on les aime, on s'attache vite à eux, on pleure, on rit, on a peur, on est également submergé par l'immensité qui s'offre à nous. J'espère que les autres films du genre Kaiju me procureront des émotions similaires. Et puis ces ralentis, je me devais de finir en parlant des ralentis si bien choisi et si beau, c'est rare. Et l'ambiance sonore est parfaite, de belles musique qui soulignent fortement l'émotion, venant contrecarrer les silences si bien choisi et les explosions dont l'ont ressent la force. Un grand film qui se doit de garder une place dans la postérité.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2024
Japon 1 vs États Unis 0, post-seconde guerre mondiale ; Une leçon cinématographique et budgétaire, une vraie revanche qui démontre qu une réalisation de qualité avec un scénario travaillé et un investissement ajusté dans des effets spéciaux sans surenchères nous donne un spectacle tout à fait convaincant dans la série des godzilla ! Un des meilleurs, en tout cas il mets la pile au Godzilla & King Kong hallucinant… et totalement improbablement perdu dans un scénario alambiqué et ses effets spéciaux délirants.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2024
Il l'aura fallu attendre 2023-2024 pour voir le meilleur film Godzilla ! En plus de ça, ce n est pas une production américaine mais bien japonais qui s est chargé du travail, pour un résultat bluffant !

Comment, avec moins de 15 millions de dollars, ce film possède de meilleurs effets visuels et spéciaux, que des films de de 200 millions !?

Au delà des effets spéciaux, le film est absolument titanesque ! Une très belle histoire, ainsi qu'un Godzilla monstrueux !

Au delà de son histoire, c est également un film social, politique !

Le meilleur Blockbuster 2023 est ici et il s'agit d'un film non americain !
Djinâh E.
Djinâh E.

41 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2023
Le VRAI Godzilla!!
Des protagonistes touchants. Un bon scénario !!
Enfin!!
^^
Dommage qu'il ne reste à l'affiche que deux jours.
Yoann ALESSANDRA
Yoann ALESSANDRA

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2024
Que dire ? Le meilleur sans aucun doute et merci les japonais ! La réalisation vaut 100 fois mieux qu'un film américain ! Les ost les prises de vues le jeu dacteur ( à part une vous le verrez haha )
Mais l'acteur principal nous livre une prestation qui nous hérisse les poils
Enfin le vrai monstre qui n à que la destruction comme nindo
Merci aux japonais de nous fzire oublier les conneries de Marvel des américains
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2024
« spoiler: Tu es vivant, le sens-tu ?
»

Ecrit et réalisé par Takashi Yamazaki, « Godzilla Minus One » explore les blessures psychologiques du Japon d'après-guerre à travers trois personnages principaux qui ont tout perdu : Kōichi Shikishima, un ancien pilote de chasse kamikaze qui ne parvient pas à retrouver sa famille dans les ruines de Tokyo et croit avoir survécu par erreur, Noriko Ōishi qui a également perdu toute sa famille, et la petite Akiko, recueillie par ces compagnons d'infortune qui sauront faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Au niveau intimiste, spoiler: Godzilla est une métaphore de la culpabilité de ceux qui ont survécu, et de leur lutte pour se pardonner à eux-mêmes et à ceux qu'ils ont suivis trop aveuglément dans la série d'erreurs qui les ont conduits à leur désastre collectif et personnel
.

Dans les scènes épiques de Kaiju, spoiler: le monstre symbolise cette culpabilité et cette honte non expiées, portées par des survivants hantés par le souvenir de tant de morts inutiles
.

Takashi Yamazaki a été loué par plusieurs cinéastes légendaires, dont Steven Spielberg lui-même, qu'il a rencontré peu avant la cérémonie des Oscars en mars 2024 où G-1 a remporté le prix des meilleurs effets visuels : « Je l'ai repéré et je me suis approché, et comme je portais une figurine de Godzilla avec moi, il m'a dit : "Oh, vous êtes le réalisateur de Godzilla Minus One - je l'ai vu trois fois. » " « Je n'arrivais pas à y croire parce que Spielberg est comme un dieu pour moi, rien que pour ce qu'il a fait pour le monde du cinéma ».

Outre sa virtuosité visuelle et technique oscarisée, ce film japonais au budget modéré (10-15 millions de dollars), qui a connu un immense succès au Pays du Soleil-Levant avant de devenir un classique culte à travers le monde, s'appuie également sur un excellent travail de casting, qui réunit notamment Ryunosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yuki Yamada, Munetaka Aoki, Hidetaka Yoshioka, Sakura Ando et Kuranosuke Sasaki, qui excellent tous dans leurs rôles respectifs.

Le montage de Ryūji Miyajima et la bande originale de Naoki Satō sont également des atouts non négligeables, qui lient tous les talents et performances précités afin de faire de G-1 rien de moins qu'un des meilleurs films de l'année et de la décennie ; à voir absolument en version originale sous-titrée bien sûr.

5/5
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2024
L'un des meilleurs films du monstre Godzilla. Tout est parfait dans le film. L'histoire, les personnages.
Un grand bravo pour la grande qualité des effets spéciaux de Godzilla. Nettement meilleur que certains films à gros budgets.
J'ai juste un reproche à Godzilla… Son rugissement je m'attendais à beaucoup mieux.
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Très bon film ce Godzilla, je m'attendais pas à autant aimé, surtout une réalisation aussi poussée pour un budget de 15Million? C'est du grand art, je tire mon chapeau, le scénario tient la route et on est tendu à chaque apparition du monstre.
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2024
Le premier film Godzilla que je découvre. La première chose que je me dis est que le constat brutal d'amélioration visuel aura bien lieu en visionnant les vieux films Godzilla dans le futur. Mais cela dit, ce ne sera probablement pas le cas au niveau du scénario et de la mise en scène. "Godzilla Minus One" de Takashi Yamazaki voit son récit commencer à ma grande surprise pendant la seconde guerre mondiale. Dans un Japon dévasté par la guerre et les bombes nucléaires, une nouvelle menace apparaît et semble dépasser le gouvernement : Godzilla. On suit l'histoire de Koishi Shikishima, un ancien Kamikaze qui a préféré sauver sa vie plutôt que de la donner pour son pays pendant la guerre. Cette décision est très mal vue par certaines personnes qui le côtoient mais aussi et surtout par lui-même. Il se voit comme un déserteur et un lâche. Cela va tellement le travailler que ça va presque lui causer un trouble mental qui le ronge et qu'il va tenter de racheter. Cette caractéristique du personnage qui est au final assez importante tout le long du film est selon moi ce qui est peut être le plus réussi. Cela nous permet davantage de le comprendre mais aussi de s'attacher à lui.
Un film sur Godzilla ne porterait évidemment pas ce nom sans cette créature gigantesque. Une nouvelle fois à ma grande surprise, on l'a voit dès le début du film et c'est sûrement à ce moment que la créature est la plus terrifiante et la mieux mise en scène. Avec les avancées technologiques, c'est presque devenu trop facile de créer un monstre de cette envergure. Le défaut que j'aurai à souligner est que la créature est montrée souvent trop facilement. Au début des effets visuels et même avant, on réalisait déjà des films avec des créatures gigantesques et terrifiantes dont certains sont des chefs-d'œuvre. N'ayant pas la technologie d'aujourd'hui, on jouait sur le suspens et on montrait qu'une partie de la bête, on jouait avec l'imagination du spectateur que l'on guidait avec le son. Ici je pense notamment au premier Jurassic Park ou au film "Les dents de la mer" tous deux du même réalisateur. Alors évidemment que visuellement ça claque, c'est magnifique, c'est bien géré, on y croit mais on a pas ce côté suspens qui était présent et très bien géré à l'ancienne. En parlant des visuels, avec ce film on est plutôt servis et plus on avance dans le film, avec des scènes maritimes magiquement bien orchestrées. On ajoute à cela une belle histoire de famille malgré eux. Koichi se retrouve avec une jeune femme seule et un bébé qui n'ont aucun lien entre eux.
Au niveau du scénario et de la mise en scène, pas mal de choses sont assez prévisibles et cela peut plus ou moins déranger.
Pour conclure "Godzilla Minus One" est un très bon film japonais avec ses défauts plus ou moins importants en fonction des personnes. Il est très accrocheur, on ne s'ennuie pas, on a des personnages attachants, de l'action, de beaux visuels et de l'émotion.
Theo
Theo

35 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2024
"Godzilla Minus One", réalisé par Takashi Yamazaki, marque une étape significative dans l'évolution de la franchise Godzilla, se distinguant nettement des précédents films de la série. Ce 37e opus, ancré dans l'ère Reiwa, s'éloigne des approches traditionnelles pour offrir une expérience cinématographique rafraîchissante et nuancée, qui mérite une attention particulière.

spoiler: Le scénario, coécrit par Yamazaki lui-même, nous transporte en 1947, dans un Japon post-Seconde Guerre mondiale. Cette toile de fond historique, loin des débats actuels, confère au film une profondeur et une pertinence particulière. La performance de Ryūnosuke Kamiki en tant que Kōichi Shikishima, un kamikaze déserteur, est poignante et ajoute une dimension humaine forte au récit. Sa lutte interne, mêlée à la menace de Godzilla, crée un drame captivant.


La représentation de Godzilla dans ce film est à la fois traditionnelle et innovante. Loin de la représentation plus légère de Roland Emmerich ou des tentatives de Michael Dougherty et Adam Wingard de moderniser le monstre, ce Godzilla renoue avec l'aura terrifiante de la créature originelle d'Ishirō Honda, tout en intégrant des éléments nouveaux et surprenants. Le traitement du monstre est plus nuancé et complexe que dans les adaptations précédentes, notamment celles de Gareth Edwards et Hideaki Anno, offrant une perspective nouvelle et stimulante sur le personnage emblématique.

Sur le plan technique, le film brille par sa réalisation et ses effets spéciaux. La photographie de Kôzô Shibasaki et la musique de Naoki Satō contribuent à créer une atmosphère immersive et émotionnelle. Le mélange d'effets pratiques et de CGI est habilement exécuté, rendant les scènes de destruction et les confrontations avec Godzilla à la fois spectaculaires et crédibles.

Le film excelle également dans sa capacité à équilibrer action et développement de personnages. Chaque personnage, de Shikishima à Noriko Ōishi (jouée par Minami Hamabe), est bien développé, rendant leurs interactions et leurs réactions face à la catastrophe Godzilla crédibles et engageantes.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Certains pourraient trouver que le rythme du film est inégal, et quelques scènes auraient pu bénéficier d'une écriture plus serrée. De plus, bien que le film s'efforce de rester fidèle à l'esprit de la série Godzilla, il manque parfois d'originalité dans son traitement du monstre lui-même, s'appuyant fortement sur des conventions établies.

En résumé, "Godzilla Minus One" est une réalisation impressionnante qui se distingue dans le paysage cinématographique des films de kaiju. Il parvient à rester fidèle à l'esprit des films Godzilla tout en apportant sa propre touche unique et réfléchie. Ce n'est pas seulement un hommage aux films précédents de la franchise, mais aussi une œuvre qui se tient fièrement par elle-même, offrant une expérience cinématographique riche et satisfaisante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse