Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2024
Un blockbuster intelligent avec des personnages attachants M travaillés tout en finesse. Un petit bijou de sensibilité et d'humanité.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2024
Après le décevant ‘Shin Godzilla’ de 2016, film bien trop bavard qui s’appuyait sur des références et des connaissances propres au Japon au risque d’égarer les gaijins (même si le film n’avait de toute façon pas été conçu pour eux), le lézard nucléaire revient dans une sorte de faux-remake du film fondateur de 1958…et le résultat est nettement plus intéressant. Cette version prend place dans l’immédiate après-guerre, dans un Japon convalescent que l’arrivée du monstre ne va pas aider à se relever de ses ruines, ce qui lui donne une petite épaisseur historique pas déplaisante et jette une lumière sur une période historique rarement abordée, y compris dans les productions japonaises à grand tirage. Il y a quelques constats à tirer de la vision de ce “mini-blockbuster” nippon, meilleure apparition du kaiju vedette depuis le reboot hollywoodien de Gareth Edwards en 2014 : tout d’abord, puisqu’un Godzilla possède toujours une vocation politique aux entournures, il permet de constater une certaine schizophrénie dans le chef de la société japonaise (ou serait-ce plutôt une évolution, un signe des temps…?) : d’une part, l’ancrage historique permet de condamner le militarisme de l’ère Showa et ses facettes les plus extrêmes comme le recours aux pilotes kamikaze, …mais de l’autre, il glorifie paradoxalement les forces armées, même s’il s’agit moins de l’institution et de la hiérarchie que des patriotes qui les composent : un tournant qui n’est sans doute pas à négliger dans le cas du Japon. Deuxième constat, avec dix fois moins de budget et un Godzilla bien plus petit (il fait la taille d’un immeuble de vingt étages plutôt que celle d’un immeuble de cinquante étages : pas de démesure dans la démesure, en somme), cette version japonaise offre des effets plus convaincants - sans même parler d’un scénario plus travaillé - que les dernières versions américaines en date, qui ont fait le choix, assumé j’espère, de flanquer toute forme de dignité aux orties pour se vautrer dans la surenchère abêtissante et l’accumulation frénétique de kaijus. Ici, même si c’est du numérique et plus un type dans un costume, c’est plus modeste, plus “humain”, et on apprécie tout particulièrement le fait que le monstre invulnérable doit être combattu avec la technologie primitive de l’après-guerre. Dernier point, qui témoigne sans doute mieux que tout autre des différences culturelles entre les USA et le Japon : dans les versions hollywoodiennes, il faut toujours présumer d’une intention dans le chef de Godzilla, d’une vague conscience de son rôle dans l’ordre universel des choses. Dans cette version, il est plus que jamais une force primale, amorale et inconsciente comme l’est la nature, ce qui réduit l’être humain à un espèce parmi d’autres qui lutte simplement pour sa survie sans que la moindre considération morale vienne se greffer sur l’affrontement.
Stromboli68
Stromboli68

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2024
Un film choc qui, enfin, remet Godzilla a la place qu'il aurait dû rester. Un Japon après-guerre dépeint avec réalisme et des acteurs attachant nous permet de passer un moment agréable avec eux.
David M.
David M.

13 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2024
Vous aimerez si vous aimez la fantasmagorie qui entoure Godzilla, le Kaiju, monstre des monstres devant l'éternel. Vous aimerez si vous aimez les effets spéciaux qui vous en donnent pour votre argent ce malgré un budget 10 à 20 fois moins élevé qu'un mauvais Marvel.
Vous aimerez si vous êtes sensibles au charme de la cinématographie japonaise et son hommage post apocalyptique du pan le plus douloureux de son histoire. Mais vous aimerez aussi si vous aimez les belles histoires et celle là vous touchera car tout fonctionne, tout s'imbrique allègrement pour nous offrir un vrai grand moment de cinéma. Un moment différent. Dieu que cette année 2024 aura démarré fort avec du vrai, du bon cinéma.
jerome d
jerome d

18 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2024
tres bonne surprise !!! On oublie les versions US survitaminé au SFX de ouf et aux heros surhumains, aux combats avec des technos de oufs aussi, trrop en avance sur notre temps....pour revenir au godzilla orininal, une vilaine bebete qui ne nous veut pas de bien, comme tout autre animal de la nature. Ni gentil ni mechant, juste au naturel. ( et non indestructible) et combattu avec les moyens du bord... Ce fut assez efficace, interessant, avec du bon suspence... LEs notions d'honneur et de sacrifices sont toujours bien present chez les asiatiques.
J"ai adoré...
fanny tranchard
fanny tranchard

24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2024
Niveau acteur c'est pas mal de bon effet spéciaux mais une mauvais histoire c'est pour moi qui n'aime pale glauk que ce film et très très très très glauk wow
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2024
Un excellent Godzilla, forcément plus proche de ses origines. Personnages mieux construits, assez convaincants. Les FX sont bluffants et n’étouffent pas le film comme les opus américain.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2024
Si ce Godzilla se révèle moins tape-à-l'œil que tous ses prédécesseurs au niveau des effets spéciaux - quand même ici très bons, c'est juste qu'ils ne sont pas omniprésents -, il donne également le sentiment d'être plus authentique.
Déjà, il est japonais, et Godzilla est d'origine japonaise. Il se passe entièrement au Japon, c'est un retour aux sources bienvenu. Ensuite, effectivement, comme j'avais pu le lire, il présente le monstre assez fréquemment du point de vue des humains, moins en vue du dessus. Enfin, il pose un contexte, il fournit une histoire digne de ce nom.
Ma note s'explique par le fait que, même si je n'espérais que du bonheur pour le personnage principal, j'ai eu du mal à m'attacher aux divers acteurs.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2024
J’avais entendu beaucoup de bien de ce film, donc j’ai fini par le visionner, avec quelques attentes quand même, et j’avoue, elle n’ont pas été déçues. Godzilla Minus One est en effet un film très recommandable, sauf peut-être si vous voulez voir du monstre h24 dans un film.
Godzilla Minus One est en effet d’abord une histoire humaine avec des personnages riches confrontés à de vraies problématiques. Le héros, campé par un très bon Ryunosuke Kamiki, a de l’épaisseur. Il n’a rien d’un héros au sens ordinaire du terme, c’est juste un type dans une passe compliqué qui essaye de survivre. On le suit dans ses difficultés, ses tribulations, ses illusions et désillusions, et l’acteur tient bien son rôle, comme l’essentiel des acteurs d’ailleurs, qui à quelques exceptions près en arrière-plan, évitent à peu près le surjeu habituel et souvent gênant des acteurs asiatiques. J’ai particulièrement apprécié la prestation de Hidetaka Yoshioka. Les personnages ont de la consistance, leurs interractions sont intéressantes, ils créent de l’empathie, là où très souvent, la bienpensance en Occident amène de nos jours à rendre les monstres gentils et par contraste à rendre débiles ou juste insupportables les personnages humains ! Je note d’ailleurs, et c’est dommage à mon sens, que le film ici ne va pas jusqu’au bout d’une idée qui aurait pu donner un épilogue plus puissant à mon sens, mais enfin, c’est un choix qui se respecte. L’histoire en effet est rondement menée. Alors oui, Godzilla n’apparaît pas beaucoup, mais curieusement, ça ne se ressent pas. Pourquoi ? Parce que le film brasse de nombreuses thématiques, distille des scènes avec de la vraie émotion, et ça, c’est vrai, on est plus habitué ! Le film n’est pas ennuyeux même sans sa créature, car sans sa créature, il n’est pas vide et vain pour autant ! Le contexte historique est bien montré, le contexte social et économique du Japon de cette époque également, il y a une vraie épaisseur multidimensionnelle qui fait qu’on ne s’ennuie pas, et que les apparitions de Godzilla sont en quelque sorte, un bonus.
D’ailleurs, les apparitions de la créature sont très réussies, sauf peut-être sur quelques gros plans. Si les effets visuels sont impressionnants pour un film de ce budget, que la reconstitution et les décors tiennent la route, il est vrai que quelques gros plans sur Godzilla montrent quand même les limites des fx, mais sincèrement, dans l’ensemble ça passe. D’autant mieux que la réalisation donne de l’épique aux scènes de destruction qui s’avèrent très efficaces, et que la bande son est à souligner ! Il me semble qu’elle reprend notamment un thème historique de Godzilla, mais au-delà de cela, toute la bande son se veut épique et grandiose, très orchestrale, et elle emporte le film au-delà même de ce que montre les images.
Pour ma part, Godzilla Minus One est un film qui brille d’abord par sa richesse scénaristique, sa profondeur, ses émotions. Compensant son petit budget en limitant les apparitions du monstre mais en faisant en sorte qu’elles soient aussi réussies que possible, il s’appuie sur ses acteurs, son récit, sa musique, des atouts qui coutent moins mais importent plus. Si l’on pourra chipoter sur quelques effets visuels, sur des choix scénaristiques pas complètement poussés et qui font grimacer un peu (notamment l’épilogue), sur quelques acteurs en surjeu dans l’arrière-plan, le métrage est très qualitatif et figure sûrement dans les meilleurs Godzilla. 4.5
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2024
Sûrement plus profond que les films US, cette version japonaise ne vaut pas le premier opus de 1998 mais son scénario au lendemain de la deuxième guerre mondiale le rend intéressant. Le monstre me paraît un peu rigide avec un regard bizarre, l'histoire d'amour un peu kitsch mais l'ensemble fonctionne au final.
eightafter
eightafter

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 août 2024
Je ne comprends absolument pas les critiques dithyrambiques sur ce film. J'ai eu la faiblesse de m'y fier. Je cherchais un bon film de SF pour une soirée tranquille, et celui-ci a une très bonne place dans le classement Allociné relatif à cette catégorie.

Bilan : un jeu d'acteurs absolument indigeste (il faut être Japonais pour adhérer je pense), un scénario plutôt pauvre malgré une bonne idée de départ, et des effets spéciaux souvent dignes des années 80.
Sur ce dernier point j'ai parfois eu l'impression de regarder une caricature de vieux films japonais justement. Les gros plans sur la tête de Godzilla sont parodiques. Il s'agit d'une maquette en carton-pâte immobile.
La poursuite en mer tant vantée par les autres critiques m'a fait sourire. Ça m'a réellement fait un peu pitié.
Seuls les effets spéciaux numériques relèvent un peu l'ensemble. Et pourtant je ne suis pas bon public pour ce genre d'effets (j'ai horreur des Marvel et consorts par exemple).

Alors oui c'est japonais donc exotique, oui c'est fait avec un petit budget. Mais tout ça est loin d'être suffisant pour que le résultat final justifie à mes yeux l'engouement général.

Le principal intérêt que j'ai trouvé à Godzilla Minus One (pour de vrai), c'est son efficacité contre mon insomnie. Je me suis endormi à la moitié, et je n'en verrai probablement jamais la fin, qui apparemment est de toutes façons un point faible du film même pour certaines critiques élogieuses. Donc je passe mon tour sans regret.
Augustin del Pero
Augustin del Pero

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2024
Je pense que si on affectionne le cinéma Japonais ce film est une très grande réussite! Personnellement pas fan du tout du genre, j’ai trouvé comme dans beaucoup de productions nippones, que les acteurs étaient très caricaturaux et sur-jouaient beaucoup trop! La manière qu’on les Japonais de contraster les scène d’action avec les moments placide et dont le film est rempli ne m’a pas du tout convaincu. Je dois avouer que même si j’ai trouvé les métaphores tout à fait bonnes et le cadre vraiment intéressant, j’ai de la peine à comprendre la haype autour de ce film et encore plus comment celui-ci a pu décrocher un oscar pour ses effets spéciaux, qui sont certe très aboutis pour un film à 15 millions, mais pas non plus absolument révolutionnaires… est ce parce que le cinéma Hollywoodien est dans sa majore partie complètement en perdition qu’en comparaison ce film est à ce point encensé par la critique? Bref, pas mauvais mais pas fou non plus!
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2024
Je n’ai vu que les version US du kaijū japonais mais aucun ne m’a satisfait. Pour célébrer les 70 ans du premier exemplaire de la franchise, la Tōhō revient aux fondamentaux en produisant « Godzilla Minus One » pour un budget bien moindre à ceux exorbitants des studios américains. Le résultat n’est si pas mal, malgré deux gros bémols finaux, mais l’ensemble vaut vraiment mieux que tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant.
Duc DeBlangis
Duc DeBlangis

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2024
Très certainement le meilleur de la série: on échappe aux caricatures pseudo comiques des autres, les personnages ont un certain contenu. Le scénario est excellent, intelligent et surprenant. Le contexte du Japon d'après guerre est aussi dépeint de façon crédible et donne une sorte de leçon d'histoire, en même temps que sa description nous fait entrer dans la culture japonaise par l'intérieur
Jeude
Jeude

32 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 août 2024
Je vais faire simple, ce film est extraordinaire. Vu dans sa version Minus Color donc en noir et blanc, il vous scotché par sa photographie, sa caméra à hauteur d'Homme pour faire ressentir le gigantisme grandissant de la bête. Manquerait plus qu'il y ait une des plus époustouflantes scènes de destructions qu'il m'ait été possible de voir... Ah bah si elle est là  Courrez enfin fuiez y
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse