Cassandre
Note moyenne
3,7
1107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
98 critiques
4
62 critiques
3
43 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nathalie Guet
Nathalie Guet

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2025
Vu en avant première, un premier film très réussi sur une famille au mœurs et relations étranges. Entre tension familiale ou Zabou Breitman excelle en mère de famille déjantée.
Grima
Grima

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2025
Film original qui ne laisse pas indifférent.
La famille est détestable, mais on sait qu’elle a existé en 1998, comme elle est montrée.
Le club d’équitation est très juste et sympathique.
Raphaëlle
Raphaëlle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2025
Un film brillant et bouleversant. Un sujet important traité avec beaucoup de subtilité ,d’intelligence et de délicatesse.
Nicolas de Boyer de Camprieu
Nicolas de Boyer de Camprieu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2025
Chère Hélène Merlin, si Merlin est un enchanteur et bien vous chantez merveilleusement bien et de façon juste, les forces et les ressources, tapies dans l'ombre des traumatismes. Votre intervention ce soir dans ce chouette cinéma nuiton, jolie hétérotopie, était merveilleuse. Vous êtes en 3 D, Droite, Digne, Debout. A l'instar de ce tatouage symbolique, véritable kintsugi de force et de résilience, vous avez transformé, métabolisé, sublimé, les cicatrices de votre histoire, sans pour autant les cacher, mais en les consolidant de poudre d'or et d'époxy. Je n'ai pas osé vous poser la question ce soir, peut-être la lirez vous ici. Comme vous l'avez justement souligné, nous portons de façon consciente et souvent inconsciente le poids des secrets générationnels et sommes abasourdis par l'insupportable aspect oxymorique du bruit du silence. Un secret tu est l'indicible d'une génération qui devient l'innommable de la génération suivante pour enfin terminer en l'impensable de la génération d'après. La porte de sortie et d'expression de l'impensable peut être le corps, en manifestation somatique ou bien des actes. Dans ce film, vous dites l'indicible, vous nommez l'innommable et vous pensez l'impensable. Mieux que ça vous montrer l'immontrable et vous le manifestez au travers de la musique, des plans, des mots et de mille choses subtiles comme cette marionnette qui tend la main vers son hôte incarné. La question est, est-ce que vous pensez que le travail thérapeutique et cinématographique permet de limiter les risques de transmissions de ces mémoires traumatiques teintées de secrets ? Ou mieux, de transmettre ces mémoires cellulaires et émotionnelles grandies d'un enseignement transformant, transformé par le chemin vers le pardon, par la résilience et la parole ? Soigner le présent, restaurer le passé et adoucir le futur, sont, j'ai envie de le croire, les incroyables effets de la mise en lumière des traumatismes, du pardon et de la prise de conscience de l'insoutenable fréquence de survenue des agressions et des non-respects du consentement.
En deux mots : bravo et merci. Merci pour tout ce que votre témoignage peut réparer et guider vers une lumière chaude et bienveillante.
 Clem
Clem

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2025
Poignant et très juste, pertinent sur l’importance du contexte familial dans les trop nombreux cas d’incestes. Lumineux et joyeux, aussi, avec ces personnages secondaires mais capitaux qui montrent qu’une autre famille est possible !
À voir absolument pour que la parole se libère encore plus et que ce nouveau monde advienne !!
Lila A.
Lila A.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2025
Je suis partie voir Cassandre en salle avant-hier et je peux affirmer que ce film est de nécessité publique.

On en ressort changé, et ce n’est pas un euphémisme. Jamais un film ne m’a aussi profondément touchée.

Une réalisation singulière, des plans parfaits et une réalité criante de justesse avec un schéma complexe, emprunt de confusions, de nuances et de contrastes.

Le sujet de la perception de la normalité, si subjective, a été mise en lumière avec soin tout au long du film. Cette notion bouleversante, exploitée avec excellence, couplée à ce schéma familial défaillant, nous fait inévitablement progresser du climat dysfonctionnel vers le passage à l’action.

Il est plus que temps d’alerter, d’informer, de décortiquer, et de libérer la parole sur l’inceste, ce sujet si tabou, et pourtant si universel. Nous devrions tous nous sentir concernés.

Bravo à la réalisatrice , aux acteurs et à toute l’équipe qui a travaillé sur ce film. C’est un magnifique projet, qui mérite une distribution sans limite car il constitue un outil indispensable pour notre société. Je suis impressionnée par le talent de la réalisatrice qui a permis de mûrir et de produire une telle œuvre.

J’espère que cette histoire sera retranscrite dans une pièce de théâtre, dans un livre... sous n’importe quelle support, nous soutiendrons cette œuvre.

Je suis reconnaissante d’avoir pu voir ce film, et j’encourage vivement chaque personne à se rendre au cinéma pour le voir.
Andya K
Andya K

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2025
L’ensemble frôle le malaise plus qu’il ne provoque l’empathie. Le film a du caractère, mais manque peut‑être de clarté émotionnelle et de progression narrative pour pleinement convaincre. Je me suis pleinement ennuyée
Guipub01
Guipub01

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2025
Vu en avant-première
Sujets difficile et tabou et pourtant très bien abordé et filmé.
La réalisatrice a su nous embarquer dans sa propre histoire avec beaucoup de recul et de justesse.
Les acteurs sont justes et touchants. Philippe, loin d’être un prédateur, est un fils broyé par ses parents.
Il y a malgré la lourdeur de l’ambiance familiale des bols d’air autour de l’équitation et l’amitié rayonnante entre Cassandre et Laetitia. À voir !
cdo
cdo

2 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2025
Vu au Café Des Images d'Hérouville-Saint-Clair le 03/06/25 dans le cadre d'un cafémniste / débat autour de la misopédie organisé par Osez le Féminisme 14 + rencontre avec Cécile Kovacshazy, maîtresse de conférence à l’université de Limoges, membre de l’observatoire des VEO (Violences Educatives Ordinaires) et organisatrice du tout premier colloque universitaire international transdisciplinaire sur la misopédie (/).
Montre un système (pas si rare !) où une adolescente est coincée et où le pire peut alors avoir lieu en toute impunité ! Elle aura le courage (pas si fréquent !), malgré sa solitude, de fuir ce carcan mortifère pour s'en sortir.
Film indispensable à voir en ayant en tête la notion de misopédie. On prend alors conscience à quel point le patriarcat est infiltré partout dnas la société... Beaucoup de choses à déconstruire pour garder une construction (ou reconstruire) une société bien meilleure qui, mécaniquement, aboutit à moins de violence. Sinon, c'est la mécanique inverse qui tourne et à laquelle on peut difficilement échapper...
La misopédie est un processus structurel dont les adultes n’ont souvent pas conscience, reproduisant cette forme de domination sans le vouloir et sans s’en rendre compte. Les violences éducatives ordinaires dont on a hérité de nos propres parents, convaincu que c'est la seule bonne méthode, en dépit de nos connaissances actuelles en pédopsychologie ! Pourquoi avons-nous si peu d'empathie pour nos propres enfants ? Pourquoi, comme pour un conjoint (normalement !), ne nous mettons pas systématiquement à sa place pour voir comment notre réaction va être reçue et nous permettre de l'ajuster plus finement ?
Très intéressant de remonter aux racines familiales et sociétales des maux de chaque individu.
Les mères ne sont pas particulièrement moins misopèdes que les pères. Les deux entretiennent une culture de la violence (psy ou/et physique).
On a 40 ans de retard sur la Suède en VEO...
Chloé Pcd
Chloé Pcd

6 abonnés 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2025
Un film profond, des acteurs incroyables avec des moments glaçants. De belles images avec une tonalité vintage et le monde équestre comme échappatoire. Bluffant.
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2025
Film intéressant et très bien joué mais malaisant. On n'est pas sûr de comprendre dès le début le sujet de l'histoire. Ou peut-être ne veut-on pas le voir ...
Fabienne L.
Fabienne L.

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2025
Le film démarre tambour battant en plantant le décor de façon virevoltante, mais peu à peu le malaise s’installe dans le film et devient étouffant, très étouffant. Il faut attendre la fin du film pour que l’air redevienne respirable et que la jeune adolescente cabossée s’extirpe doucement mais sûrement. C’est lourd mais c’est beau.
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2025
Le portrait d'une famille très dysfonctionnelle, père militaire, mère au foyer, grande propriété provinciale, du point de vue douloureux de la fille adolescente.Un mélange d'ordre bourgeois et de dérèglement sexuel. L'histoire est prenante, le jeu d'acteur très convaincant. On fera tout de même quelques réserves sur la longueur, l'ensemble aurait pu être plus resserré, et sur la qualité de la photo, discutable.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2025
Expérience déroutante de par la mise en scène qui ramène au plus profond de la subjectivité de la protagoniste principale. Et surtout par les mots, l'ambiance! Rappelant que l'inceste se forge dans un contexte que le manichéisme ne peut seulement expliquer
Auriane Boissière
Auriane Boissière

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2025
Un film puissant que j’ai eu l’occasion de voir en avp. Tout ce que je pourrais dire ne saurait rendre hommage au film brillant et dramatique que j’ai vu. Foncez.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse