1107 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
217 critiques spectateurs
5
98 critiques
4
62 critiques
3
43 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Grima
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 avril 2025
Film original qui ne laisse pas indifférent. La famille est détestable, mais on sait qu’elle a existé en 1998, comme elle est montrée. Le club d’équitation est très juste et sympathique.
Du début à la fin, on est dans cette famille . Acteurs incroyablement dans leur personnage. On attend maintenant presque le volet 2 de cette épopée familiale!
Cassandre aborde avec brio le sujet complexe de l’inceste, offrant une perspective à la fois profonde et sensible. Le film évite le pathos, en nous plongeant dans des moments parfois légers, presque comiques, qui apportent un équilibre sans minimiser la gravité du sujet. Ce qui frappe particulièrement, c’est la façon dont le film navigue sur les lignes fines entre tabou et réalité, exposant avec honnêteté les problématiques qui entourent l’inceste en passant par l’individu, la famille, l’entourage plus ou moins proche, les amis... Les acteurs, incroyables dans leurs rôles, réussissent à rendre chaque émotion tangible et à capturer la tension palpable entre les personnages, et cela permet d’appréhender un vrai sujet, encore trop peu abordé ! MAIS, ce n’est pas que l’inceste, c’est aussi le passage vers l’âge adulte et une belle réflexion sur ce moment de la vie. A voir absolument (avec le coeur bien accroché!)
Un film remarquable sur beaucoup de plans, que se soit la réalisation, le scénario, les interprètes, pour autant les émotions reçues ne sont pas celles que je préfère et le mal-être quasi permanent et présent dans presque toutes les scènes, m’empêche d’apprécier à sa juste valeur, ce film assez exceptionnel, même si l’entrée en matière est assez longue.
Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi je n'ai pas été touchée par l'histoire de cette adolescente victime de chacun des membres de sa famille qui ont chacun leur lot de responsabilité et pas des moindres de la part du frère, et ce malgré une excellente prestation de tous les acteurs avec mention spéciale pour Zabou Breitman terrifiante de vérité.
Quelle famille ! Film très dérangeant et impressionnant par le scénario sur un sujet brûlant.... Heureusement de bons moments et de belles images sur les chevaux les amis des humains qui peuvent réparer dans de choses et apaiser les âmes
J'ai adoré le film! Cette famille si particulière dans cette grande maison, les habitudes, les non dits créé une atmosphère assez forte et dans lequel l'inceste se voit a travers plusieurs "couleurs". A voir absolument !
Un film puissant que j’ai eu l’occasion de voir en avp. Tout ce que je pourrais dire ne saurait rendre hommage au film brillant et dramatique que j’ai vu. Foncez.
Souvent traité avec humour, ce film évite le pathos. Plongée au cœur d’une famille dysfonctionnelle interprétée avec brio et force par les acteurs. Une approche innovante pour aborder l’inceste fraternel à l’adolescence. Ouf , on retrouve son souffle et on rit beaucoup.
Vu en avant-première Sujets difficile et tabou et pourtant très bien abordé et filmé. La réalisatrice a su nous embarquer dans sa propre histoire avec beaucoup de recul et de justesse. Les acteurs sont justes et touchants. Philippe, loin d’être un prédateur, est un fils broyé par ses parents. Il y a malgré la lourdeur de l’ambiance familiale des bols d’air autour de l’équitation et l’amitié rayonnante entre Cassandre et Laetitia. À voir !
J’ai eu la chance de découvrir Cassandre en avant-première, le premier film d’Hélène Merlin. Un sujet lourd, l’inceste, traité avec une justesse et une subtilité rares. Pas de pathos, mais une histoire lumineuse, moderne et profondément émouvante.
Impossible de rester indifférent. Ce film marque, bouleverse et libère la parole.
Vu en Avant Première au Max Linder avec Hélène Merlin Bravo bravo bravo à toute L’équipe et surtout à la réalisatrice d’avoir porté ce projet. Acteurs au top, film d’une douce subtilité, plein d’humour Beaucoup de rire dans la salle Film nécessaire, courrez y.
J'ai découvert Cassandre en avant-première et c'est un très grand film, d'une admirable richesse : une réalisation inventive et poétique, des acteurs tous parfaits, des dialogues incisifs, un scenario ciselé, une musique splendide... Cassandre, en mêlant l'humour, la poésie et l'angoisse, en convocant toutes les ressources du cinéma, dissèque les mécaniques familiales, les répétitions traumatiques et les déséquilibres inconscients qui aboutissent aux actes les plus destructeurs. Vraiment remarquable. Et d'intérêt public pour combattre le fléau de l'inceste.