1107 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
217 critiques spectateurs
5
98 critiques
4
62 critiques
3
43 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
christophe D10
33 abonnés
977 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 octobre 2025
Si le sujet était grave et digne d’intérêt, la mise en scène assez spéciale suscite rapidement l’ennui, et empêche d’être vraiment passionné par l’histoire. Pas terrible malgré les bonnes critiques …
"Cassandre" est un film parfaitement réussi sur un thème difficile, celui de l'inceste. La réalisatrice parvient, avec une évidente aisance, à nous parler de ce délicat sujet sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le pathos. Soulignons l'excellent travail du chef opérateur image qui éclaire en parfaite symbiose avec la volonté de la réalisatrice. Ses lumières sont absolument parfaites, en particulier lorsqu'il s'agit d'éclairer la marionnette, image de l'adolescente blessée. Remarquable aussi, la musique parfaitement en accord avec la volonté de grâce qui émane de cette réalisation. Un premier film d'une qualité exceptionnelle : courez vite le voir, si ce n'est déjà fait.
C'est dommage, la mise en scène est vraiment too much et l'ensemble manque de subtilité mais le sujet est important et certains propos sont realistes, édifiants et nécessaires.
À vrai dire, je suis un peu paumé après avoir vu ce film. J'ai un sentiment de malaise parce que le sujet traité est assez dur et surtout hyper tabou, notamment en France. Ce que je peux dire en premier lieu, c'est que la personnage principale est incroyable et son interprète l'est tout autant. On est plongé dans une famille française dans laquelle beaucoup de personnes pourront s'identifier et ça ne laisse pas indemne. C'est vraiment un drame pur qui transporte un peu dans toutes les émotions et certains passages sont assez hard. Malgré tout, la réalisatrice y apporte sa touche avec quelques détails graphiques et ça à son charme. Après, même si je suis tombé dessus complètement par hasard, je m'attendais à légèrement mieux donc je ne suis pas déçu à proprement parlé mais il y a moyen de faire quelque chose de vrai hors norme. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne sera pas à mettre devant les yeux de tout le monde. Je vous laisse décider. 12/20.
La famille est très hétéroclite et les caractéristiques de chacun sont poussées au maximum : le père ultra autoritaire, la fille obéissante, la mère fofolle et le fils infantilisé. Le scénario n'est pas très explicite et on ne découvre le fond de l'histoire que dans les dernières minutes.
Les acteurs sont bien choisis et la réalisation sobre colle avec l'histoire.
Film intéressant et très bien joué mais malaisant. On n'est pas sûr de comprendre dès le début le sujet de l'histoire. Ou peut-être ne veut-on pas le voir ...
L’été 1998 aura été pour beaucoup de français synonyme de joie footballistique. Pour Cassandre,14 ans, ce n’est pas le cas. Ça sera celui de sa première fois. Avec son frère. Dans une famille aussi dysfonctionnelle qu’elle est bourgeoise où l’inceste est presque vu comme un passage à l’âge adulte. Et pourtant ce premier film épatant n’est pas glauque tout en se permettant des choses que beaucoup n’oseraient pas. Et puis il sait être apaisé et sensible à coup de marionnette. Hélène Merlin dorénavant je guetterai chacun de vos pas.
Un récit touchant et sincère, un récit qui dérange, de par sa thématique malheureusement toujours d'actualité. J'ai aimé l'atmosphère de ce film, même s'il reste un goût amer à la fin, comme un sentiment d'inachevé, comme si la réalisatrice n'avait fait que survoler son sujet. Mais bon casting et bonne mise ne scène, j'ai passé un agréable moment de cinéma, très qualitatif.
Un film qui ambitionne de raconter l’indicible avec pudeur, mais qui finit par ne rien dire pleinement. Le film souffre d’un fossé entre la gravité du sujet et la faiblesse du traitement cinématographique..
Une famille dysfonctionnelle de chez dysfonctionnel. Dans la "haute" pour changer. Avec un couple de parents mal apparié. Un père colonel. Une mère ancienne baba cool, délicieuse interprétation de Zabou Breitman. Ces personnages ainsi que leur fils sont des stéréotypes, ils sont caricaturaux. Ce n'est pas gênant, cela donne une touche d'humour. Les enfants qui naissent de cette paire sont des animaux à dresser. Or leur fils est un débile léger dont ils veulent faire un "mâle alpha". Au milieu, la dernière fille, Cassandre dans ses 14 ans, va se rebeller (enfin). Il faut préciser que contrairement à ce que racontent certains critiques, ce n'est pas un film sur l'inceste. L'inceste ne change pas le fait que la famille dépeinte est malsaine, elle le serait même sans inceste.
Le matérialisme tant de la mère baba cool que du père militaire fait que cette famille vit dans le mépris de la pudeur. Il n'y a même pas d'intimité aux toilettes. On est en réalité dans un climat totalitaire où l'intimité a été détruite. On se baigne nu dans la piscine. spoiler: La libération vient quand l'héroïne peut briser enfin cette norme nudiste en plongeant toute habillée.
Cassandre. Inspiré de faits réels. L'histoire d'une famille bourgeoise où l'inceste et la sévérité militaire ne doit pas franchir le portail de la maison. Trois étoiles.
Cassandre est un film nécessaire pour lever le tabou sur l’inceste. Il aborde le sujet avec beaucoup de justesse. Ni moralisateur, ni culpabilisant, il met en scène les mécanismes insidieux des familles dysfonctionnelles... entre héritage, tabous et refus d’entendre. C’est un film plein de vie au delà du sujet qui dérange.
Un cadre familial des plus malsains, trash, vulgaire, drôle... Un film qui va marquer par la réalisation et son extrême sensibilité à la vie en famille strict et militaire et surtout pour un thème qui va vite vous faire grincé les dents l'inceste... Un claque...