Fragments d'un parcours amoureux
Note moyenne
4,1
357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
20 critiques
3
9 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sara “SaraV” V
sara “SaraV” V

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2025
Ce film est une pépite qui mérite plus ample diffusion. J’ai été bouleversée par sa puissance évocatrice et associative nous plongeant dans l’ expérience immersive de nos propres réminiscences amoureuses. Passionnant aussi la démarche d'émailler les récits de ses ex, recueillis par un tiers et retravaillés à l'aune de la reconstruction, de traces (vidéo, lettres, photos) conservées par la réalisatrice elle-même dans une danse où plusieurs subjectivités s'entrecroisent. Ce film réactualise
chez chacun des empreintes -qu'elles soient conscientes ou plus insaisissables -de sa propre trajectoire amoureuse. Et la puissance du film réside dans la profondeur de ces récits sur l’amour dont la singularité permet en même temps d’accéder à l’universel de l’expérience amoureuse . Enfin, ce film montre à quel point les histoires d’amour sont à la fois des lieux de répétition et de transformation existentiels.
Réalisé par une femme, ce film n’aurait sans doute pas pu accéder à la même profondeur et puissance narratives s’il avait été fait par un homme. Et les femmes qui livrent leur récit ont des capacités introspectives et de restitution de l’intime d’une relation amoureuse absolument uniques et singulières.
Quelqun Qui souris
Quelqun Qui souris

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2025
Récit d'une beauté absolue et des images magiques, touchantes. Admiratives de l'idée et de la composition. De la façon de filmer et de la narration. Je retourne voir le film. Merci. Sandrine
Clara B
Clara B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2025
Je ne m'attendais pas à cette déferlante d'émotions qui m'est tombée dessus. Ce film retrace la vie de la réalisatrice à travers ses amours et c'est déjà un concept merveilleux - une interviewée le dit au début du film, quelque chose comme "ma chronologie personnelle se fonde sur mes amours et non sur le travail ou d'autres événements de ma vie". Chloé Barreau a fait un incroyable travail d'archives en utilisant des images filmées depuis ses 16 ans avec un petit caméscope, mêlées à des images récentes filmées aux mêmes endroits de Paris et de Rome, des lettres et des photos conservées depuis 25 ans, et le témoignage de 12 de ses ex-petit·es ami·es des années après leur rupture. Ce travail d'archives est incroyable dans ce qu'il suscite de mélancolie et de nostalgie. Je n'y ai personnellement pas vu de narcissisme, mot que j'ai souvent retrouvé dans les critiques négatives, mais seulement l'œuvre d'une artiste qui s'est prise comme sujet (tout en restant absente dans l'intégralité du film) comme beaucoup d'artistes avant elle à qui l'on n'a jamais rien dit - et comme beaucoup de personnes à l'ère du digitale qui font de leur vie un cinéma à ciel ouvert. Je ne trouve pas que faire de sa vie l'objet de son œuvre soit problématique, loin de là, c'est essentiel pour accéder à un tel degré d'émotion et d'intimité. C'était comme plonger dans des journaux intimes, comme une enquête sur un personnage haut en couleur - car haute en couleur, "elle" l'était, quand il s'agissait d'aimer. Je vous recommande ce film chaudement. C'est le plus beau documentaire que j'aie eu l'occasion de voir.
Delphine Le Goff
Delphine Le Goff

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
Bouleversant et pudique à la fois. Un très beau documentaire, vibrant, drôle parfois, qui touche à l'universel.
Elena
Elena

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
Au milieu de la brutalité du monde, il y a un lieu intime et preservé qui attend qu'on le rejoigne. C'est ce lieu que le film donne à voir. Au coeur de l'exercice, périlleux, de la réalisation, talentueuse, du récit, maîtrisé, du montage, précis, on se met à respirer avec Chloé Barreau, on épouse son rythme. Elle habite là ce lieu de l'intime, lumineux, c'est là qu'elle vit. On regarde avec elle celles et ceux qu'elle a conviés, on les écoute avec attention revisiter leur passage. Elle reste la gardienne du lieu. Elle re-garde. Sans cesse. Ce lieu du souffle, qui prend corps et verbe, elle en cherche les contours, elle s'en approche très près, elle l'aime. Ce lieu de vie pure, insaisissable.
On aime avec elle ces êtres, sa matière première. Ils sont généreux et beaux. Ils forment sous ses doigts et son regard un manteau dont elle peut se revêtir à l'envi et qu'elle partage pendant 1h35.
On s'y glisse avec plaisir, on le laisse nous envelopper, nous réchauffer, et lorsqu'on le retire il reste un parfum, le sien, qui s'est mêlé au nôtre. C'est très agréable. Vraiment.
J'espère qu'elle continuera à façonner des objets visuels sensibles et précieux.
Pierre Chassa64
Pierre Chassa64

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2025
Sensiblement de la même génération que la réalisatrice, ce film m'a énormément ému, hyper touché par le récit proposé, à nous spectateurs.

J'ai non seulement revécu mes propres émois amoureux au sortir de l'adolescence, mais j'ai aussi particulièrement apprécié la manière avec laquelle la réalisatrice entremêle ses relations épistolaires et les lectures qu'en font ses amours.

Grâce à ce travail, j'ai vu l'un des plus beaux documentaires de ces dernières années. Je vous le conseille donc !
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2025
Voilà un documentaire qui m'a laissé un sentiment ambivalent, peut-être à l'image du personnage au caractère ambiguë qu'il nous montre en creux.

Cet autoportrait ( pas sûr qu'il y ait aussi une autocritique) laisse entrevoir ( selon moi ) une personnalité sans doute narcissique, dotée de traits manipulateurs.

Experte en trahison, mais n'acceptant pas d'être trahie, ce parcours amoureux, laissera surtout le moins de traces douloureuses chez ceux ou celles qui ne se se seront pas investis avec elle au plan émotionnel.

Malgré mes réserves de fond sur le personnage objet du documentaire, il est cependant à voir.

Paradoxalement, ne serait-ce que peut-être, pour apprendre à se garder de ceux qui utilisent les autres au plan amoureux.

Finalement et c'est tant mieux pour le film, ce sont les personnages qui témoignent les plus intéressants. Surtout beaucoup plus que celle dont ils parlent.
Catherine Erine
Catherine Erine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2025
Film génial d‘une finesse et sincérité absolues. Très fluide, plein d‘humour avec un message profond et universelle derrière. Une encyclopédie de survie pour celles et ceux qui osent aimer dans la vie.
Antoine (Les photos d’Antoine)
Antoine (Les photos d’Antoine)

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2025
La belle surprise de l’année! C’est une film qui laisse une trace, qui confronte la génération X à son parcours amoureux. C’est un peu l’Auberge Espagnole en version documentaire. Bravo à Chloé Barreau pour ce film!
Raph_LLorca
Raph_LLorca

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2025
Une pure merveille. Un objet audiovisuel à part, qui vous habite lorsque vous en ressortez. Quels souvenirs laisse-t-on dans la mémoire de ceux qui ont partagé notre intimité ? Cette question universelle, Chloé Barreau la documente de façon drôle, touchante, émouvante. Dans la salle, autour de de moi, les gens pleuraient, les gens riaient. Courrez-y !
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2025
Film à voir, excellente idée d'interroger tous les amoureux et amoureuses de la réalisatrice qui filme sa vie depuis des dizaines d'années. Néanmoins le film est un pu confus, on ne voit pas assez d'images d'archives et le regard de la réalisatrice manque (on ne l'entend pas) même si elle accepte de se mettre à nue car elle n'a pas toujours le beau rôle.
Miserey Frederique
Miserey Frederique

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Docu/film lumineux ,sensible , sincere , intime sans etre impudique! Cela fait tellement de bien au coeur et à l'esprit en ces temps si sombres.... Merci Chloé Barreau de se livrer entiere et authentique !
Courrez le voir vite !!!
lpjdrdtv90
lpjdrdtv90

24 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2025
C'est un point de départ hyper narcissique : Chloé Barreau a documenté via une caméra vidéo ses histoires d'amour et convoque 20 ou 30 ans après ses anciens amoureux-ses pour qu'ils disent ce qu'ils ont gardé d'elle. Si le procédé séduit au départ, on est quand même assez vite agacé par l'entresol de ces jeunes gens, qui font des soirées entre Henri IV et Fénelon, donc pas des petits prolos. C'est amusant de voir ce que les gens sont devenus et comment ils ont été marqués par la réalisatrice qu'on n'entend jamais, elle. Elle a même le bon goût d'avoir eu une relation avec Rebecca Zlotowski, devenue une grande réalisatrice et qui se prête à contrecoeur au projet, en l'analysant très intelligemment, et passé une nuit avec Anna Mouglalls. Ceci pour la page people. Plus triste, dans sa névrose de séduire tout le monde, la réalisatrice a aussi beaucoup trompé, et brisé des êtres. Cela finit par la rendre antipathique, tout comme son projet qui traîne un peu trop en longueur.
DD21
DD21

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juin 2025
Déjà, on est trompé sur la "marchandise" : ce n'est pas un film, mais un mauvais reportage, prétentieux et rasoir au possible. A fuir !!!!!!!!!!
Pascale Mlv
Pascale Mlv

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2025
Tellement ravie de cette belle découverte! D'une intelligence rare loin d'un narcissisme qui aurait pu faire craindre le sujet : nos ex hommes et femmes livrent des fragments de mémoire de nos passions, blessures.
Emotion, humour, delicatesse, réalités de l'amour. Un documentaire à aller voir absolument !
Et un échange en fin de séance avec la réalisatrice : partage de ces / ses merveilleuses couleurs d'humanité.
Gratitude
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse