Fragments d'un parcours amoureux
Note moyenne
4,1
357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
20 critiques
3
9 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2025
Documentaire et performance artistique puisque nous écoutons les souvenirs d'amants et d'amantes d'une artiste qui a fait de sa vie son art , un peu comme Sophie Calle. C'est sympathique mais j'aurai bien enlevé 20 à 25 min car à la fin ca tourne un peu en rond
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2025
Dans le tourbillon d’une bande d’ami(e)s plutôt de milieu aisé, et de bonnes écoles, (Henri IV, Fénelon) ...mais faisant régulièrement la fête dans des brouillards de fumée (on a un peu oublié comment on fumait dans ces années), Chloé Barreau, la réalisatrice de ce qui est présenté comme un documentaire, a filmé ses amours. Coups de cœur adolescent, relations à distance, passions charnelles... alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir...Face caméra, douze de ses ex, quatre garçons et huit filles, témoignent vingt-cinq ans plus tard...Cela donne un curieux portrait en creux de la réalisatrice que je n’ai pas réussi à identifier dans ces images d’archives ...Et Chloé Barreau, n’a pas voulu recueillir leur point de vue qu’autrement que par le truchement d’une intervieweuse qui reste anonyme... Le montage est serré, sans beaucoup de respiration, et entremêle des entretiens en plans soigneusement cadrés, des morceaux de films du temps d'avant en format carré et aux couleurs décolorées et des lectures de lettres écrites à la main et au stylo entre Paris, Rome et un tout petit peu Barcelone...
Un film d’amour au pluri-elles où chacun est libre à son tour de reconnaitre le reflet d’une jeunesse disparue... Il parait que ce film déjà sorti en Italie, où, nous dit-on, la jeunesse s'est emparée de ce récit, en en faisant un succès viral sur les réseaux.
Pour moi, qui suis sans doute de la génération précédente, le film m’a profondément ennuyé et agacé... narcissique, nombriliste, futile qui n’apporte rien ...J’ai finalement décroché avant la fin !!!
gingerbreadman
gingerbreadman

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2025
Délicat, émouvant, simple mais profond, plein de réflexions où se retrouver, tout dans un film qui represent une vie mais qui pourrait representer de nous.
Luna
Luna

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2025
Super idée que de s'intéresser aux ressentis des ex !
Magnifique. Une ode à l'amour !
A ne pas manquer
oloc
oloc

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2025
Fragments d'un parcours amoureux est un documentaire de Chloé Barreau.
De Chloé, par Chloé, comment dire ? Bref, depuis son adolescence Chloé filme et photographie son parcours amoureux. Elle documente ses relations.
Ce documentaire alterne dans un montage impeccable ses archives et les interviews contemporains des personnes concernées révélant une part de leur intimité avec une sincérité touchante. Aucun voyeurisme, on observe et écoute le cœur de la séduction, les palpitations de l'amour.
Ce film trace non pas une histoire mais les histoires romantiques universelles. C'est beau, fort et d'une sagesse philosophique portant sur l'amour et la vie. Sans envoyer de fleur, c'est un récit puissant et touchant.

Ce documentaire tourbillon est à découvrir .
Yumi7
Yumi7

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2025
Je me dis que ça doit pas être évident comme situation d’être recontacté par une ex pour être filmé et reparler de l’histoire. Joli film
Delamancha
Delamancha

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2025
Documentaire où des ex d'une enfant du Quartier latin racontent leurs souvenirs d'elle. Le montage serré, sans beaucoup de respiration, entremêle des entretiens en plans soigneusement cadrés, des morceaux de films du temps d'avant et des lectures de lettres écrites à la main et au stylo entre Paris, Rome et un tout petit peu Barcelone. Il y a une douzaine d'ex, conteuses et conteurs, ce qui fait beaucoup en une heure et demie, d'où l'envie, vers la fin, de décrocher.
matthieu Barreau
matthieu Barreau

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2025
Le point de vue adopté, celui de ses ex, pour raconter ses histoires d'amours, confère à ce beau documentaire de Chloé Barreau une sincérité touchante. C'est drôle, piquant, amoureux, tendre, bref, on passe en revue tous les aspects de l'amour.
Une collection de vidéos filmés à l'époque illustre les chapitres de la vie amoureuse de cette parisienne devenue romaine. On se replonge dans nos jeunes années, les copains, les premiers émois amoureux.
A noter la grande qualité des prises de vue des interviews en lumière naturelle.
Bref, vous l'avez compris, je recommande chaudement.
Alice Carbonnel
Alice Carbonnel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2025
Un très beau film-documentaire sur l'amour, où les temoignages sont à la fois justes et drôles. Un super moment!
Valerie G.
Valerie G.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2025
Allez le voir ! Complètement enthousiaste et touchée par ce film. Un formidable tissage de liens amoureux. Des points de vue qui se croisent, des images capturées au fil du temps : quelles belles déclarations de la réalisatrice Chloé Barreau ! Au pluriel.
Aimer, c'est un ping-pong de regards et d'attentions qui lie chacun et chacune de manière profonde et invisible.
Que restera-t-il de nos amours ?
Twenty85
Twenty85

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2025
Grand, immense et inoubliable coup de coeur pour ce magnifique film que j'ai vu au Festival des Images aux Mots de Toulouse en février dernier. GÉNIALISSIME ! Fort en émotions et sentiments, en histoires d'AMOUR véridiques et authentiques ! De toute beauté ! De par tous ces visages, ces voix et témoignages sincères ; accompagnés de photos, vidéos et lettres des anciens-nes amoureux-ses de la réalisatrice, comme on en fait plus...
Je vous recommande de lire les critiques de presse positives et aussi de vous rendre sur les réseaux sociaux de la réalisatrice Chloé Barreau pour en apprendre plus sur ce docu-film inédit et magistral !
Ne passez surtout pas à côté : expérience inoubliable garantie !
Récompensé dans beaucoup de Festivals internationaux... peut-être fera-t-il son "petit bonhomme de chemin" jusqu'au Césars?! Trop hâte de le revoir et de me laisser emporter, et voyager dans ce tourbillon d'AMOUR !
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2025
Si le procédé du documentaire de la réalisatrice Chloé Barreau peut de prime abord sembler narcissique , il n'en reste pas moins que la thématique est universelle ce qui en fait un film attachant , sensible et sincère !
Vincent Jaglin
Vincent Jaglin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2025
Allez voir de toute urgence ce bijou d'amour, de montage et d'intelligence. Pour paraphraser l'exergue du célèbre Fragments d'un discours amoureux de Rolland Barthe: :"c'est une amoureuse qui parle et qui fillme..."
Mariangela Pellegrini
Mariangela Pellegrini

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2025
Ce docufilm a la force d’avoir une écriture unique, grâce au travail d’archives original et énorme qui sous-entend. Il dégage une saveur très poétique, car tout y est empreint de nostalgie. Rome et Paris y sont dépeintes avec sensibilité et réalisme. Pourtant, ce documentaire m’a profondément troublée : il reflète des dynamiques d’intériorisation des discriminations chez la majorité des protagonistes, favorise la romantisation de relations non éthiques, renforce la normativité de la (mono)sexualité et invisibilise la bisexualité. De plus, le protagoniste (invisible) qui entretient des relations avec des femmes et des hommes est présenté de manière très négative et incarne tous les stéréotypes associés aux personnes bi : infidèle, manipulateur et menteur. Ça m’a fait mal de le regarder. À cela, j’ajouterais pourtant qu’il s’agit d’un film très beau, profondément singulier, et que je conseille vivement de voir : pour sa richesse esthétique, la puissance de ses archives, et aussi pour nourrir une réflexion critique sur les représentations de l’amour et de la mémoire amoureuse.
viêt Le Trong
viêt Le Trong

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2025
Vu en avant-première aux 3 Luxembourg.
Documentaire formidable sur les premières amours. Le montage confronte magistralement les vidéos d'époque et les témoignages des protagonistes avec 20 ans d'écart.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse