maboroshi
Note moyenne
3,5
127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

23 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
6 critiques
3
4 critiques
2
1 critique
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anthony Bochard
Anthony Bochard

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2024
Un film doux, subtiles, qui ne cherche pas à vous impressionner, juste à montrer ce qu'il raconte, et sans vous prendre pour des imbéciles que demande le peuple, Hollywood devrait s'en inspirer.

Un films comme je les aiment.
Girl F
Girl F

52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2024
Ce film s'avère être une réussite, j'ai adoré. C'est un très beau film qui est émouvant et bouleversant. Mappa a frappé fort avec ce film surtout au niveau des graphismes que je trouve magnifiques. L'histoire commence par l'explosion d'une usine qui plonge une petite ville dans une glaciation intemporelle, laissant Masamune, quatorze ans, et ses copains aux prises avec une réalité qui s'effondre rapidement.Le début est donc poignant et s'ensuivent ensuite des évènements qui vont déclencher de nouveaux sentiments douloureux, mais beaux et de nouveaux drames. spoiler: Ils se retrouvent tous plongés dans une sorte de réalité alternative (monde alternative figé par le temps, ville fantôme) dans laquelle ils n'existent plus vraiment (ils sont devenus en quelque sorte des fantômes étant morts dans leur vrai monde). Dans cette réalité, on comprend tout de suite que les émotions qu'ils ressentent sont dangereuses, qu'ils ne peuvent pas faire ce dont ils ont envie car ça serait un changement dangereux.Il y a comme un déni, le fait de ne pas accepter cette réalité alternative (ne pas accepter sa propre mort) et donc de ne pas vouloir avancer, changer pour pouvoir retourner dans le vrai monde et re exister cependant tout change au moment où Masamune rencontre la jeune Itsumi. En effet, cette jeune fille semble être la clé et on nous explique dans le film que leur monde est relié par les émotions d'Itsumi donc les deux sont liés. Ce serait donc elle qui pourrait les sauver de cette réalité alternative.


spoiler: La jeune fille du nom d'Itsumi est un personnage complexe, mais intéressant à essayer de comprendre. [spoiler] Elle se comporte comme un loup, découvre et développe des sentiments qui lui sont inconnus et qui font mal. J'ai bien aimé que dans le film on nous fasse comprendre que certes l'amour fait mal et est douloureux, mais que c'est le sentiment le plus beau qu'on puisse ressentir. En ce qui concerne le personnage de Mutsumi, c'est une jeune fille qui joue au début avec les sentiments que Masamune a pour elle, car elle est persuadée qu'ils ne peuvent rien ressentir, étant en quelque sorte des fantômes d'une réalité qui n'est pas réelle cependant elle finit par céder. Je trouve personnellement que leur histoire d'amours n'a pas été bien amenée, mais elle n'en reste pas moins très touchante.


spoiler: Masamune comprend très vite qu'Itsumi ne vient pas de leur réalité alternative, mais qu'elle vient bien du monde réel. Il souhaite donc la ramener dans son monde, car dans ce monde-là, c'est sa fille. La fin est très belle, Itsumi retourne dans son monde retrouvant ses vrais parents et Masamune et Mutsumi décident que quoiqu'il se passe dans leur monde à eux, ils resteront ensemble. C'est très touchant le fait qu'ils décident de rester ensemble, même s'ils vont peut-être disparaitre. Quel que soit le monde dans lequel ils se trouvent, leurs sentiments ne changent pas.


spoiler: La fin est floue, mais personnellement, je pense que leur réalité alternative a disparu, donc ils ont disparu, eux aussi, et se sont réincarnés dans le monde d'Itsumi en tant que parents d'Itsumi. C'est bien sûr mon interprétation. Ils sont peut-être tout simplement morts , mais je préfère me dire qu'ils sont restés avec Itsumi.
Les messages du film sont très beaux, le fait de se laisser submergés par ses émotions, l'espoir de vivre sa vie. Je suis passée par mille émotions avec ce film.
So-Nadège F
So-Nadège F

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2024
Incompréhensible ! Rien n'est clair dès le début ,on ne comprends pas les enjeux. L'interprétation est incertaine.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2024
J'avais une certaine impatience à voir la nouvelle création de Mari Okada, seule scénariste japonaise connue du grand public, d'autant plus que ces dernières années, elle s'est mise à la réalisation.
La B-A, particulièrement singulière et qui prends au tripes donnait une idée du produit fini.

En 1991, l'aciérie de la ville de Mifuse explose. Un phénomène surnaturel se produit : la ville et ses habitants sont figés dans le temps.

Nous suivons le quotidien de Masamune Kikuiri, jeune collégien qui essaye de vivre dans un monde sans futur ni espoir.

Dès le synopsis, l'autrice Mari Okada frappe fort. D'ailleurs l'élément surnaturel a été "intégré" par les habitants et plus personne ne fait attention aux fumées en forme de loup qui referment les fissures dans le ciel.

C'est au passage d'une conversation banale que le spectateur découvre la vérité : quand un adulte dit au héros "tu n'es encore qu'un enfant" et que celui réponds : "cela fait longtemps que je n'en suis plus un, sans jamais pouvoir devenir un adulte".

Le film se permet de suggérer des éléments de l'intrigue sans avoir à les marteler ou avoir de longs dialogues expliquant chaque fait de manière détaillée. Synonyme du respect de l'intelligence du spectateur de la part de son autrice.

L'histoire tourne autour des sentiments naissants entre les ados, dans un monde figé et où tout changement est prohibé.

L'amour, les sentiments devenant une échappatoire à ce monde absurde tout en étant la transgression d'un tabou, une volonté de percer un abcès d'une société arcboutée sur son passé et incapable de laisser sa place à la liberté, la création (le héros veux devenir dessinateur), l'imagination et le désir d'un monde meilleur.

La situation se complexifie avec la découverte d'une enfant sauvage dans l'aciérie, enfermée par les autorités, qui imaginent qu'elle peut les aider à revenir à la normale. Mais cette jeune fille va déclencher des évènements, d'abord entre le héros et sa camarade de classe Atsumi Sagami, une tsundere qui l'obsède.

Un des choix artistique majeurs du film sur lequel Okada a insisté est que les sentiments amoureux ne sont pas des clichés fleur bleu pompés sur les shōjo, mais des sentiments contradictoires, douloureux qui percutent leur vie et les fait prendre des décisions irréfléchies.

Une des grandes qualités du film est qu'elle possède un deuxième niveau de lecture.

L'image d'une vieille usine qui disparait dans une explosion annonçant la fin d'un ère, au début des années 90, est la métaphore de la crise économique de 1992, dont le Japon n'a jamais su se relever depuis 30 ans.

Le fait que cette ville soit figée dans le temps, est aussi une critique à une société japonaise incapable de se renouveler, ancrée dans des traditions d'un autre temps, dans une pression sociale d'un autre âge, dans une rigidité et un moule social anachronique qui brise les individus.

Mari Okada sait de quoi elle parle, elle-même ayant été victime de ce phénomène durant sa scolarité.

Le message du film est tourné vers l'espoir, le renouveau, de laisser libre court à son audace, son imagination, se laisser submerger par ses sentiments, et profiter de la vie.

Le film marque par une animation de qualité incroyable, tant les panoramas, décors, accessoires sont reproduits avec un détail et une netteté très poussée.

Le character design signé par Yuriko Ishii (Another, Maquia - When the Promised Flower Blooms) est particulièrement réussit, rendant ces personnages immédiatement identifiables, reflet de leur personnalité.

Un film à voir, mon seul regret étant qu'il ne soit pas sortit au cinéma, tant le film l'aurait amplement mérité.
Alanzobravo
Alanzobravo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2024
l’animation était incroyable et l’histoire était folle.
Franchement pour les fan anime je vous conseille de le regarder vous ne serez pas déçu 
kris c.
kris c.

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2024
Touché une nouvelle fois par ce cinéma asiatique, certes moralisateur, mais qui sait si bien faire appel à nos plus beaux sentiments. Un très bon moment pour qui se laisse emporter par ces personnages attachants.
yevgeniya touillez
yevgeniya touillez

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2024
Très captivant et digne d'un très bon film d'animation japonaise. Il allie à la fois le réel et l'imaginaire. Le scénario est réfléchit et prenant.
Ange L
Ange L

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mai 2025
Une bon gros navet, peut être bien pour les enfants jusqu'à 7 ans. Bref énorme perte de temps très déçu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse