Mon compte
    Un pont au-dessus de l'océan
    Note moyenne
    3,2
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un pont au-dessus de l'océan ?

    5 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 183 abonnés 3 043 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    La sortie, mercredi 18 octobre, de "Killers of the Flower Moon"le nouveau film de Martin Scorcese , présenté Hors Compétition lors du dernier Festival de Cannes, va permettre à un grand nombre de spectateurs d’entendre parler, pour la première fois pour la plupart d’entre eux, de la tribu amérindienne des Osages. Il y a toutefois une ville de France qui entretient depuis des années des relations privilégiées avec ce peuple : il s’agit de Montauban, ville d’Occitanie, préfecture du Tarn-et-Garonne. Figurez vous qu’en 1827, 6 osages ont entrepris un voyage vers la France. Après avoir débarqué au Havre le 26 juillet 1827, ils ont été fêtés, ils ont été exhibés dans des théâtres, ils ont été reçus par le roi Charles X et, quelques semaines plus tard, l’intérêt pour eux s’étant émoussé, ils ont été abandonnés, sans ressource, sans avoir les moyens de revenir en Amérique. Après une longue période d’errance sur les routes de France et d’Europe, arrivés en Italie, ils se sont séparés en 2 groupes de 3. Un de ces groupes est arrivé à Montauban en novembre 1829, avec l’objectif de rencontrer Louis-Guillaume-Valentin Dubourg que les Osages connaissaient bien car, avant d’être nommé évêque de Montauban, il avait été évêque de Louisiane et des Deux Florides et avait beaucoup œuvré à la conversion des indiens des plaines. Arrivant d’Italie, via Avignon et Toulouse, Petit Chef, Grand Soldat et Femme Faucon ont traversé le Pont Vieux de Montauban pour arriver à l’évêché. Ils avaient frappé à la bonne porte : une quête organisée par l’évêque auprès de la population a alors permis de récolter les fonds permettant de financer leur retour. Depuis, la générosité des montalbanais n’a pas été oubliée de l’autre côté de l’Atlantique chez les descendants des Osages au point que le « Se Canta » occitan est chanté lors des pow-wows en Oklahoma, et, côté français, alors que, pendant longtemps, l’épisode relatif aux trois Osages ayant séjourné en 1829 dans la ville de Montauban avait été oublié, un montalbanais, Jean-Claude Drouilhet, l’a redécouvert dans un article, en juin 1987 et, avec son épouse Monique, a entrepris de tisser des liens avec les Osages : invitation d’Osages à Montauban, lancement le 8 septembre 1989 de l’association OK’OC (pour Oklahoma et Occitanie), jumelage de Montauban avec Pawhuska, siège du comté d’Osage dans l‘Oklahoma, etc. Un pont à traverser sur le Tarn à Montauban, dernière étape avant la rencontre décisive avec l’évêque de Montauban, un pont amical et culturel au dessus de l’Océan Atlantique, les liens sont forts entre les Osages et les Occitans, d’autant plus fort que de nombreux points les rapprochent, que ce soit du fait de leurs passés respectifs avec des populations soumises à de véritables génocides ou des efforts entrepris pour la défense de leurs langues. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-un-pont-au-dessus-de-locean/
    Julia
    Julia

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2023
    Trés beau documentaire sur l'amitié entre les peuples qui fait du bien en ce moment. Un pont entre 2 langues et cultures qui ont du combattre pour continuer à exister et qui sont toujours menacées : Les osages et les occitans. Beauté de la musique , des paysages , réflexion sur les peuples et langues minoritaires. Paralllèle entre les violences suibies de chaque coté de l'océan..Découverte de la langue occitane et de la création dans cette langue .On ne comprend pas pourquoi la France et les institutions culturelles ne font rien pour mettre en lumière la création dans cette langue au niveau national , cette langue n'a rien de régional avec tout ce que cela a de péjoratif concernant une langue..
    Gabyoc
    Gabyoc

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2023
    Un film né à partir de l’histoire de 3 membres de la communauté Osages , errant en Europe en 1929 , accueillis à Montauban et qui avec l’aide de l’évêque de la ville et la générosité de ses habitants ont pu retourner dans leur pays .
    L’histoire d’une amitié entre 2 peuples les Osages et les Occitans , 2 langues méprisées, en perdition et les combats pour leur survie , 2 tragédies culturelles : le massacre des Osages , la croisade contre les cathares, 2 cultures en miroir avec de poétiques et fascinantes proximités. .
    Un film méditatif , sur des amitiés culturelles et fraternelles, qui donne aussi à entendre 2 langues dites minoritaires l'Osage et l'Occitan et toute la créativité dont elles sont porteuses.
    A voir absolument
    Chocolatine
    Chocolatine

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2023
    Film très émouvant sur 2 langues et 2 cultures les Osages et les occitans qui ont combattu et combattent toujours contre le mépris ,, la volonté d’éradication dont elles font l’objet . Les images et la musiques sont magnifiques mais le film est aussi très instructif sur ces 2 cultures . Mention spéciale à la poétesse Osage Chelsea et à la chanteuse occitane Sandra . À voir absolument !
    Laleticia
    Laleticia

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 novembre 2023
    Un film fabuleux qui nous apprend l'histoire de 2 peuples écrasés par l'état-nation qui se rejoignent dans leurs luttes pour la défense de la langue, de la culture et de la création.
    2 peuples qui se rencontrent depuis plus de 200 ans.
    Un film poétique, émouvant avec des images et une musique remarquables!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top