Tehachapi
Note moyenne
3,6
15 titres de presse
  • Ouest France
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Franceinfo Culture
  • GQ
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • L'Obs
  • La Voix du Nord
  • Positif
  • Sud Ouest
  • Télé Loisirs
  • Le Figaro

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Ouest France

par Pascale Vergereau

Une "évasion" spectaculaire.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifllet

Un récit visuel poignant, à la fois documentaire politique, œuvre humaniste, manifeste pour un art libérateur.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Artiste, JR revendique le rapport entre création et société, dans sa dimension humaine. Tehachapi retrace ce processus en marche, tout comme sa résultante.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

GQ

par Pablo Baron

Ce film poignant dresse le portrait de certains détenus en quête de rédemption et prouve que l'art peut changer des vies.

La critique complète est disponible sur le site GQ

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifllet

" L’art est porteur d’espoir", affirme JR. À Tehachapi, il a insufflé cet espoir là où tout semblait perdu.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

L’ancien détenu Kevin Walsh est au centre du documentaire pétri d’humanité de JR sur le milieu carcéral américain.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Catherine Balle

Un documentaire plein d’humanité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télérama

par Frédéric Strauss

Il faut saluer le tact de JR, qui a su mener avec intelligence cette expérience très séduisante sur le plan artistique, mais très délicate sur le plan humain. Sans faire un documentaire politique, le cinéaste, qui se devait de travailler en bonne entente avec l’institution pénitentiaire, a réussi à pointer la dureté de la vie carcérale.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

À une époque où les radicalismes politiques et les sursauts sécuritaires envahissent le débat public, JR fait une brillante démonstration du pouvoir de l’art et de la relation humaine en matière de réinsertion sociale des délinquants.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Sophie Grassin

Cette plaidoirie pour le pardon et les superpouvoirs de l’art, déjà forte de ses effets de mise en scène (format vertical du portable, voix off), a un guide : Agnès Varda et son sens de l’écoute.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Un documentaire qui tient de l’ego trip, mais qui nous éclaire, aussi, sur la réalité, et la brutalité, de la détention.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Positif

par Eithne O'Neill

Pour les spectateurs comme pour nous, amateurs de documentaires en voix-off, sans talking head et avec un cinéaste en retrait, l'ensemble, avec ses bons sentiments et sa partition musicale qui s'apparente parfois à celle d'un thriller, frôle un sentimentalisme plutôt dissuasif.

Sud Ouest

par Julien Rousset

JR pose ses caméras là où elles ne vont jamais, capte des rencontres saisissantes, tricote un plaidoyer habile et humain pour la seconde chance. Dommage qu’on le voie un peu trop !

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé Loisirs

par S.O.

Filmant le processus créatif et ses conséquences sur le quotidien des prisonniers, il déjoue habilement les préjugés et révèle l'importance de l'art comme vecteur de réhabilitation.

Le Figaro

par E.S.

Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil. JR ne cache pas son autosatisfaction. En tête de gondole de ce programme de réinsertion, Kevin Walsh incarne un skinhead repenti, prêt à se faire enlever au laser la croix gammée qu'il a tatouée sur la joue.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps