American Symphony
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Symphony ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 janvier 2024
    "American Symphony" diffusé sur Netflix est un documentaire musical passionnant sur l'artiste Jon Batiste. En effet avant la vision de ce documentaire, je connaissais que de nom l'artiste Jon Batiste, grâce au réalisateur Matthew Heineman, j'ai pu découvrir l'engagement de cet artiste au talent incroyable et plein de résilience au côté de son épouse Suleika Jaouad atteinte d'une leucémie durant le tournage, avec des shows musicaux incroyables, "American Symphony" faisant figure de favoris aux prochains oscars (catégorie documentaire).
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 février 2024
    Le musicien (compositeur, chanteur, pianiste, véritable touche à tout) Jon Batiste et sa compagne Suleika Jaouad, atteinte d'un cancer avancé, nous laissent entrer dans leur intimité, dans leurs moments de joie mais aussi de pure tristesse, de peur face à la mort et la perte précoce de sa partenaire de vie... Oui, on a versé quelques grosses larmes brûlantes face à la détresse de cette jeune femme, confrontée à une vie fébrile, faite de soins intensifs et d'opérations lourdes, tout ce dispositif voué à lui faire gagner quelques années. Son compagnon, lui, plonge peu à peu dans une crise existentielle qu'il doit masquer derrière une musique pop ultra colorée, joyeuse, dynamique, et à peine le rideau baissé, l'euphorie passée, les démons l'attendent en coulisses. Ce documentaire ne saurait mieux l'exprimer que par ce plan spoiler: qui suit la remise du Prix des Grammy, remporté dans l'allégresse, montrant le jeune artiste affalé dans le sofa d'une salle annexe du Palais, avec tout le poids du monde sur ses épaules malgré l'ambiance festive de l'autre côté de la porte.
    Clairement, le cœur de ce documentaire sur la résilience d'un couple, sur la volonté de se raccrocher au bonheur, nous fait relativiser, prendre beaucoup de recul sur nos vies. On aurait d'ailleurs tellement préféré que cela reste un court-métrage (la première heure basée sur la création musicale n'apporte pas grand-chose, on a l'impression d'avoir ouvert le menu "Bonus" d'un DVD), davantage centré sur la relation du couple que sur les shows, les fans, les médias, la popularité de ce bonhomme (on comprend bien qu'il fallait faire un portrait complet, et diversifier les émotions par un peu de légèreté, mais American Symphony en insère trop, au point de perdre de vue la partie prenante de son histoire). Ce beau documentaire intimiste nous fait quand même entrer chez un couple adorable à l'amour infaillible, nous fait sentir tout petit face aux moments douloureux, et nous a fait comprendre en quelques mots tout ce que le laborieux Soul, dont la BO est composée par Jon Batiste lui-même, essayait de dire sur la fragilité et la beauté de la vie, et la musique, évidemment. Un mari qui rase sa femme malade, récitant mélodiquement un verset avec tout l'amour et la peine du monde, un seul plan suffit à nous refaire pleurer.
    Moon Fly
    Moon Fly

Publiée le 2 décembre 2023
    American Symphony : une histoire d'amour et de foi
    J’ai été touchée en plein coeur par ce film. Je connaissais un peu Jon Batiste pour l’avoir déjà vu reçu à “C’est à vous” et j’avais été ravie de constater qu’il est non seulement un artiste de génie mais aussi un homme d’une grande joie et générosité.
    Le documentaire American Symphony, réalisé par Matthew Heineman, suit l'année 2022 de Jon Batiste, un artiste multidisciplinaire afro-américain aux multiples talents. Le film retrace la vie du musicien, de son succès fulgurant à la remise des Grammy Awards à sa compagne, Suleika Jaouad, qui apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie.
    L'un des aspects les plus frappants du film est la place centrale occupée par la foi dans la vie de Jon Batiste. Le musicien est un chrétien fervent et sa foi est une source de soutien et de réconfort pour lui tout au long du film.
    La foi de Jon Batiste Un film à voir
    American Symphony est un film à voir pour tous ceux qui sont touchés par les thèmes de l'amour, de la foi et de la résilience. C'est un film qui vous fera réfléchir et qui vous touchera au cœur.
    La Foi est omniprésente dans le film. Il parle de sa foi avec une grande conviction et il la décrit comme une source de force et de réconfort.
    Indiana Sand
    Indiana Sand

Publiée le 18 février 2024
    Magnifique j’ai adoré ce Documentaire
    Je le regarde encore et encore c’est vraiment un chef-d’œuvre il y a tout ce que j’aime dans la vie il y manque que des enfants pour fermer l’anneau qui uni ses deux amoureux de la vie
    Deux combats qui se sont trouvés pour s’enrichir,se soutenir et s’élever ensemble survivre et vivre pour le meilleur et le ensemble
    Jon Batiste et la définition même du Génie pour moi :un être humain qui a quelque chose en plus et en même tant tellement Humain
    J’ai adoré ce documentaire et je vous souhaite d’y trouver comme moi tous les sentiments merveilleux qui font de nous des être humains