La Ferme des Bertrand
Note moyenne
4,2
927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
73 critiques
3
23 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Grand5475
Grand5475

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2024
Un film aux intérêts multiples. Une réhabilitation de l'image de la paysannerie française devenue agriculture. Le sacrifice et l'abnégation de 3 hommes pudiques qui se confie avec beaucoup de subtilité. Une campagne belle et même joyeuse.
Merci pour ce beau film documentaire !
carole B.
carole B.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2024
Excellent documentaire, un film touchant, émouvant et plein d'humanité. A voir absolument. Un sujet d'actualité
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2024
Le dernier documentaire de Gilles Perret ("La Sociale") se déroule dans un lieu unique, la ferme des Bertrand, à Quincy, en Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre. Mais il entrelace trois périodes. 1972 : trois frères, Jacques, André et Jean, filmés en tricot de peau, racontent sur FR3 les travaux qu’ils entreprennent pour moderniser l’exploitation laitière familiale. 1997 : Gilles Perret, dans son tout premier documentaire, Trois frères pour une vie, les retrouve vingt-cinq ans plus tard au moment de partir à la retraite et de céder la direction de l’exploitation à leur neveu Patrick, et à sa femme Hélène. 2022 : vingt-cinq ans ont à nouveau passé. Patrick est décédé. Hélène va à son tour partir à la retraite. Son fils, Marc, et son gendre, Alex, lui succèdent.

On pourrait dire que la sortie de ce film, alors que la colère des agriculteurs, sur leur juste rémunération et la mondialisation, gronde jusqu’aux portes de Paris, résonne avec l’actualité. Mais ce serait une facilité d’écriture. Car il n’y a aucune colère dans ce documentaire. Ni aucune revendication. C’est une surprise quand on sait l’engagement à l’extrême-gauche de son réalisateur, compagnon de route de Jean-Luc Mélenchon dont il a fait le portrait élogieux dans "L’Insoumis" et de François Ruffin ("J’veux du soleil !", "Debout les femmes !")

"La Ferme des Bertrand" ne nous montre pas, comme les fictions ("Petit Paysan", "Au nom de la terre"…) ou les documentaires ("Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes", "Sans adieu", "Profils paysans", "Bovines"…) ont coutume de le faire, des paysans surendettés, exténués, au bord du suicide ou du dépôt du bilan. Il filme, en espérant que l’expression ne soit pas prise en mauvaise part, des agriculteurs heureux sinon prospères dont le lait est consacré à la fabrication de Reblochons [avec ou sans majuscule ?] et de Tomes de Savoie AOP.

Il ne verse pas pour autant dans l’angélisme ou dans le maurrassisme. Les difficultés du métier ne sont pas occultées : André, Jacques et Jean se sont condamnés au célibat pour travailler ensemble. Le sacrifice fut cruel. Ils en ont conscience, eux qui s’imaginaient une vie plus « normale » et n’avaient ni l’envie ni la vocation de rester à la ferme. Ils disent n’avoir pas eu le « choix ». Mais, au crépuscule de leur vie, ils ne sont pas amers. Au contraire, la fierté du travail bien fait affleure, ainsi que celle de la transmission à la génération suivante..

La génération suivante est reconnaissante du legs qu’elle a reçue de ses aînés. Elle ne leur ressemble pas pour autant. La modernisation et la mécanisation ont eu du bon – et le documentaire ne se prive pas de décocher quelques piques aux « écolos » qui prêchent le contraire. Le travail reste dur et astreignant. Mais les cadences ont diminué. Et une vie de famille normale est désormais possible, qui se paie le luxe d’une semaine de vacances, interdite aux anciens.

"La Ferme des Bertrand" est un documentaire sur le passé tourné vers le futur. André, une vraie trogne de cinéma, la moustache de Jean Rochefort et la bouille de Jean Lefebvre, traverse les trois périodes. Il est dans la force de l’âge en 1972, pré-retraité en 1997, vieillard courbé par les ans en 2022, endeuillé par la mort brutale de ses deux frères. Mais il garde toujours une foi indéfectible dans le progrès. C’est la clé, selon lui, de la réussite, autant que de la réduction de la pénibilité du labeur agricole. Gilles Perret fait sien ce point de vue pas vraiment ecofriendly. Son film commence par la présentation d’un curieux robot qui remplacera Hélène dans sa tâche quotidienne : la traite des vaches.
DAVS25
DAVS25

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2024
Il y eu Le monde moderne de Raymond Depardon il y a quelques années qui nous avait déjà ému et ouvert les yeux sur ces petites exploitations familiales et la dureté de ce travail de passionnés. le film de Gilles Perret est plus optimiste en filmant la transmission aux nouvelles générations et le progrès de la robotique qui vient faciliter ce travail de forçats. Pile poil dans l'actualité, tous les hommes politiques devraient le voir pour mieux ressentir cette âme agricole.
Alanbzh
Alanbzh

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2024
Film à voir absolument que vous soyez issu du monde Agricole ou non !
La vie d'une famille à la ferme sur 50ans.
Je recommande.
Kouyere
Kouyere

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2024
c'est impressionnant de pouvoir voir l'evolution des façons de travailler et l'avis de ces personnes au fur et a mesure du temps. En plus c'est très touchant sans en faire trop.
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2024
50 ans et 5 générations présentes sur l' ecran.. Beaucoup de plaisir à suivre ces transmissions de terre et de savoir faire, et de voir les évolutions du travail à la ferme. Des réflexions fortes aussi, sur essayer de transmettre une terre plus propre ou le succès économique mais l'absence du succès humain pour André par exemple.
Beatrice
Beatrice

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2024
Magnifique documentaire, un de plus de Gilles Perret, merci à lui! Une grande justesse et une grande humanité pour ce film qui montre une facette positive de l'agriculture où la modernité est compatible avec des conditions de travail et de bien être correctes.
Vincent Marylene
Vincent Marylene

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2024
Tres beau film émouvant qui a su saisir la vérité des images et des paroles … amusant et touchant . Avoir absolument
noige
noige

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2024
Film très touchant où l'intelligence des paysans est mise en avant. Bravo au réalisateur.
Jean Bol
Jean Bol

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2024
Ce film est un cadeau. Un grand bol d'air frais dans cette période morose, il revigore et met le doigt sur l'essentiel: la vie, la nature dont nous faisons partie, la famille, les choix qui se présentent à nous et les conséquences qui en découlent. Il y a des scènes très marrantes, touchantes. On en ressort plein de sérénité, apaisé et enthousiaste.
fornasetti
fornasetti

3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2024
A voir. Pour les trois oncles au coeur du récit. Pour La transmission.
Film engagé. Authentique. Une leçon de cinéma.
Lologuigui
Lologuigui

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2024
Très joli film plein d'humanité. La qualité du film n'est pas dans les images ou le rythme du montage, mais dans les personnages auxquels le réalisateur nous donne accès. Avec leurs mots justes ils expriment bien mieux que tous les discours ce qui constitue tout agriculteur : la valeur accordée au travail, le lien à la terre, aux bêtes et à la lignée familiale, le tout étant à la fois source de fierté mais aussi de malédiction. J'y ai senti très fort le poids et la force de cette transmission sur plusieurs générations. C'est très touchant et édifiant. Mention spéciale aux vaches qui s'ébrouent de plaisir dans l'herbe verte quand on les sort de l'hivernage en étable. C'est une fête pour les éleveurs qui s'en amusent, et nous avec !
Louis POLETTI
Louis POLETTI

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2024
Film reportage d'un monde de moyenne montagne souvent oubliée .Le réalisateur Gilles PERRET et son équipe traitent un sujet d'une extrême humanité ,au travers de trois génération de travailleurs infatigables dans la production de lait et la fabrication du Reblochon.Les " acteurs" sont d'une authenticité inégalable du fait qu'ils répètent jour après dans leur milieu professionnel les scènes qui nous sont proposées par le scénario et la réalisation.Le bon sens Paysan, les expressions verbales délicieuses et non académiques,les visions modernistes de ces trois frères ,célibataires par "obligation ",qui transmettent leur exploitation aux plus jeunes nous émeuvent ...Les gros plans de visages marqués par l'effort ne trompent pas.Un grand moment de partage qui fait du bien au spectateur montagnard ou citadin. A voir absolument.
Subevo
Subevo

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2024
Excellente chronique du monde agricole et des difficultés liées à la production laitière en montagne.
Génial de retrouver cette famille à 3 époques différentes et de voir l'évolution de l'exploitation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse