La Ferme des Bertrand
Note moyenne
4,2
927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
73 critiques
3
23 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2024
Un paysage magnifique, un film de famille très sympathique où on voit grandir les enfants et vieillir les parents, une vie de dur labeur. Mais on reste en surface et j’aurais aimé mieux comprendre comment les choses avaient changé.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2024
Un documentaire se passant et etant filmé sur plusieurs années de la famille Bertrand dans le monde agricole du grand père qu'on voit jeune à des petits enfants qu'on voit pousser à l'écran jusqu'à devenir adultes reprenant le flambeau de "La ferme des Betrand". Le documentaire est réalisé par Gilles Perret qui filmé avec honnêteté cette famille unis pour leur métier de paysans, comment cela évolue avec la nouvelle technologie de robots au fil des années qui change de leurs débuts, du Lundi au Dimanche, avec peu de congés payés. Une œuvre instructive aussi sur le métier dont on apprend beaucoup. Un grand merci à Gilles Perret qui nous enseigne et nous rappelle les valeurs d'agriculteurs qu'on a tendance à oublier aujourd'hui.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2024
25 ans après, Gillet Perret revient filmer la famille Bertrand. Deux des trois oncles sont morts ainsi que le père, le fils et son beau-frère ont repris l'exploitation et raconte l'évolution de leur métier. Sa rigueur mais aussi l'indispensable mécanisation et l'inéluctable adaptation du métier au nouveau monde.
Un documentaire très classique dans sa forme mais qui donne corps à un monde souvent invisibilisé. Utile.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2024
Pas très prompt à aller voir des documentaires au ciné, j’ai été conquis par celui-ci retraçant sur trois générations la vie d’une exploitation agricole laitière de montagne. Gilles Perret avait déjà filmé la famille Bertrand en 1972 (les tontons ; les trois frères repreneurs) puis en 1997 (avec le neveu repreneur) puis en 2022 (avec le fils). Et il connait très bien la famille, il est leur voisin. Cette proximité donne un fort accent de vérité et de sincérité au film ; il boit le café chez eux en les filmant ; la meule de tomme au milieu de la table. De fait, les parcours de vie sont touchants jusque dans les larmes d’une femme et sœur des derniers repreneurs. Tout au long de film, on se demande aussi comment les écologistes et les agriculteurs raisonnables et raisonnés (comme eux) ne peuvent pas partagés plus souvent un discours et idéos communs. Ils ont le même souci de la nature et de la maintenir propre pour les générations futures. Gilles Perret parvient bien aussi à nous montrer l’évolution de la vie et du métier ; l’apport de la mécanisation pour plus de liberté dans l’exercice de ce métier chronophage. Le regard porté sur le monde et sur leur propre vie par chacun des protagonistes est d’une intelligence et d’une finesse embrassant l’honnêteté intellectuelle dont ils font preuve.
Touchant et profondément humain… mais drôle aussi quelquefois ; un doc à ne pas louper.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Jean-Marc P.
Jean-Marc P.

37 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2024
Une vie de labeur sur plusieurs générations, cela signe un document exceptionnel sur une France qui ne connait ni répit et un retour en grâce tardif
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2024
Documentaire de 1h20 qui suit une famille d'agriculteurs durs à la tâche sur pratiquement 3 générations. Le cadre est absolument splendide (la haute Savoie) et c'est aussi grâce à leur dur labeur. A la fin du documentaire, on se demande si la 3ème génération réussira à préserver cet écrin des convoitises immobilières (30 km de Genève et des pistes de ski). Par loyauté envers leurs 3 oncles qui ont tout donné à la ferme, on l'espère. Bon moment, même s'il y a un peu de mou parfois. On voit l'évolution du métier avec l'utilisation quasi généralisée des robots. Les pauvres vaches risquent d'être toutes tourneboulées. On se sait pas si la salle de traite automatisée a été mise en place ou pas.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2024
Ce film remarquable peut être vu sous de multiples angles, c'est d'ailleurs ce qui le rend si intéressant.

Au premier degré, l'écoulement du temps qui passe, la façon dont les trois frères ont vécu, et pour certains sont morts, depuis les films précédents (72,97) est un levier formidable pour générer de l'empathie. On voit les enfants devenir adultes, les adultes vieillir et les personnes âgées disparaître.

Le film est aussi, bien sûr, un tableau de la vie paysanne de hier et d'aujourd'hui : l'investissement maximal que ce travail implique, l'évolution technologique, et en même temps, le caractère immuable de certains gestes (planter les pommes de terre avec la même machine, nettoyer le tour des arbres, etc). Les Bertrand ont bien réussi, ils ne sont pas pauvres, loin de là : leur vie n'entre donc pas directement en résonance avec le mouvement actuel des agriculteurs.

La ferme des Bertrand est enfin un film de "tronches" : les frères sont de sacrés numéros, chacun avec une personnalité bien marquée, et celui qui est encore vivant pourrait sans problème avoir été casté dans un film des années 50, des dialogues écrit par Jacques Prévert plein la bouche (ce moment où il parle des loisirs, en disant qu'il n'aimerait pas "faire semblant de s'amuser").

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore (la beauté des paysages, les apports en terme de connaissance) le dernier film de Gilles Perret est vraiment à voir : leçon de vie et leçon de choses à la fois.
Carolehistgeo
Carolehistgeo

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2024
Documentaire qui est d'actualité permet de comprendre la vie et les ressentis des agriculteurs, éleveurs laitiers des années 70 à nos jours. Des témoignages sincères et touchants .
Angelique Sander
Angelique Sander

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2024
Tres beau documentaire, à voir absolument, passionnant sur l’évolution de l’agriculture et de ses problématiques, paysages magnifiques ! Je recommande
Xchevrel
Xchevrel

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2024
Excellent documentaire, très humain.
Beau paysage
Un montage très bien réalisé entre les différentes époques.
A conseiller.
Daniel Le Gourriérec
Daniel Le Gourriérec

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2024
Quand j'étais enfant durant les années soixante, ma mère avait dû batailler ferme pour que nous profitions de partir nous aussi en vacances grâce aux congés payés octroyés depuis 1936 à mon père, ouvrier. C'est que ce dernier appartenait à cette génération de français ayant succombé après guerre à l'exode rurale. Ayant quitter la ferme familiale comme tant d'autres de sa génération, il était devenu ouvrier qualifié sur les chaines de SIMCA. Puis, il avait fait d'autres métiers, toujours en tant qu'ouvrier, mais dans diverses PME soumises à leur tour à lui payer des congés. Or, lui rechignait à s'éloigner de la maison pour nous offrir des vacances au bord de la mer distante de 50 kilomètres. Il devait s'occuper du jardin, de son élevage de poulets et de lapins, complément pour lui nécessaire pour nourrir sa famille. Au mieux, aurait-il accepter de quitter pour quelques jours son domicile pour aller visiter une ferme, afin de voir comment ces autres paysans certainement plus modernes que lui s'y prenaient.
J'ai ainsi retrouvé mon père, trop tôt disparu, dans une réplique du personnage André, un des trois frères du film et à qui le cinéaste demande si des vacances hors de sa ferme ne lui seraient pas profitable. Car, ce même paysan répond de même que mon père: à condition que ce soit pour visiter une autre ferme que la nôtre, histoire d'en tirer un enseignement ...
Aujourd'hui de très grands savants écologistes citadins prétendent donner des conseils à nos agriculteurs. Ils sont très certainement savants, seulement ont-ils déjà tenus une ferme, eux et leurs ancêtres? C'est ce à quoi, ce magnifique documentaire tente de répondre sans jamais juger quiconque.
Frédéric T
Frédéric T

37 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2024
beau documentaire mêlant actualité et images d'archives. les générations se succèdent dans cette exploitation d'élevage de montagne. On insiste surtout sur la dureté du métier, la modernisation des pratiques et des équipements et sur les difficultés de la transmission. Beaucoup de nostalgie et de résignation chez ces trois oncles, contraints à la reprise de la ferme familiale et au célibat. Les non-dits et les regards en disent long. En revanche, de l'optimisme et du dynamisme chez les jeunes repreneurs pleins de projet et plutôt satisfaits de leur sort. Beaucoup d'autres aspects techniques, sociaux ou politiques auraient pu être traités, mais le film fait ce choix judicieux d'approfondir cette question des relations entre générations, dans un milieu agricole certes particulier, puisque montagnard. Authentique, prenant et très instructif.
Roussel Juliette
Roussel Juliette

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2024
A Voir Absolument !
Sortie réussie !
Vrai, et touchant : Respect !!

Je vous souhaite de le voir.
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2024
En 1997, le cinéaste et documentariste Gilles Perret filmait pour la première fois la famille Bertrand, qui était déjà apparue en 1972 dans le cadre d’un reportage en noir et blanc, montrant trois frères cassant des cailloux comme des forçats et racontant leur vie de jeunes agriculteurs, reprenant la ferme de leurs parents.

Plus de 25 ans après cette première rencontre, Gilles Perret retournait dans cette exploitation agricole de Haute-Savoie qu’il connaissait bien pour avoir habité à 100 mètres de chez les Bertrand, étant jeune. Il y retrouvait ces trois frères, filmés en compagnie de leur neveu, Patrick, et de son épouse Hélène, qui avaient repris cette ferme d’élevage laitier en 1992. Les corps ont vieilli, les trois frères ne se sont jamais mariés, mais ils ont continué à s’entendre pour faire fonctionner coûte que coûte cette ferme qui compte une centaine de vaches, mais aussi des prés alentours.

En 2022, retour à la ferme des Bertrand pour Gilles Perret : la famille a bien changé. Les gamines aperçues dans le film de 1997 sont devenues des mères de famille, deux des trois frères sont décédés, ainsi que le mari d’Hélène. La nouvelle génération, composée du fils et du gendre d’Hélène, a repris l’exploitation et s’apprête à faire l’acquisition d’un robot de traite.

Une ferme qui se raconte à travers ses occupants, les montrant alternativement en 1997 et en 2022, avec ces 25 années qui séparent les deux visites, permettant au spectateur de voir les évolutions dans la manière de vivre, dans les habitudes, les méthodes de travail et les progrès technologiques, l’impact du réchauffement climatique sur les saisons, et aussi la fatigue qui se voit sur les corps usés par la répétition des tâches, comme celui d’André, le fier moustachu devenu en 2022, un arrière grand-père au dos courbé et se déplaçant difficilement.

Plus qu’un témoignage sur la vie d’une famille de fermiers, La ferme des Bertrand raconte l’histoire de l’agriculture française, celle d’une petite exploitation comme il en existe des centaines à travers la France : la vie de deux générations d’hommes et des femmes, de gens sans histoire, simples et courageux, qui ont décidé de consacrer leur vie à leurs vaches, comme d’autres consacrent leur vie à Dieu dans les couvents ou les monastères.

Un métier presque comme un sacerdoce, donc, avec ses joies et ses peines, raconté à travers la caméra d’un Gilles Perret, filmant la nature au fil des saisons, laissant parler les uns et les autres librement, les montrant au travail la plupart du temps.

Un documentaire qui raconte la vie à la ferme sous un angle plutôt positif et presque optimiste, loin de la dimension dramatique telle que l’on a pu le voir dans des films de fiction comme Petit paysan ou Au nom de la terre, voire plus régulièrement dans des reportages d’actualités.

https://www.benzinemag.net/2024/02/08/la-ferme-des-bertrand-gillet-perret-filme-trois-generations-deleveurs-laitiers/
Jmg
Jmg

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2024
A la fois beau et terrible par le constat au soir d'une vie du rescapé des trois frères. Beau parce que nous sommes de passage et que la vie à la ferme suit son cours, de génération en génération à venir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse