927 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
73 critiques
3
23 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Erwan L.
88 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 février 2024
Un magnifique documentaire, sur des personnes d'un grande humanité et d'une grande sagesse, qui brasse beaucoup de thèmes universels : le travail, l'économie de l'agriculture, le progrès, la transmission entre générations... Exceptionnel.
Un document rare (plusieurs générations de fermiers qui se sont succédées sur une même ferme), des réflexions sur l'évolution technologique du métier et de ses bienfaits (incontestés par les protagonistes), le questionnement du bonheur, la dureté de ce travail et la fragilité de l'exploitation d'une ferme, laquelle nécessite sans cesse des bras volontaires... Je note très rarement 5 étoiles (10/10 = chef d’œuvre), mais ce documentaire est d'une telle sensibilité et tellement enrichissant (particulièrement pour les citadins) qu'il ne mérite pas moins selon moi. À voir !
Tout au long du film est développée une réflexion touchante bien que décousue sur la transmission, le bonheur, et l'évolution du métier de paysan. Les images tournées en 1997 sont magnifiques. En revanche il est très dommage que celles tournées en 2022 soient si peu travaillées, et fassent perdre en force au propos.
Le thème du documentaire est très intéressant. Le réalisateur aborde la question de la transmission et l’évolution du métier de fermier avec justesse et recul. Certains sujets auraient pu être davantage approfondi : le rapport au progrès et à la robotisation, l’organisation de la ferme au quotidien et la priorisation du travail sur la vie personnelle et familiale.
C'est sans fioriture, sincères, authentiques et incarnés par le bon sens des gens de la terre qu'apparaissent tous les acteurs de cette saga familiale qu'a su filmer dans leur quotidien rude et passionné, sur deux décennies, le réalisateur Gilles Perret dans le petit hameau de Quincy du village de moyenne montagne de Mieussy, au coeur de la Haute-Savoie chère à mon enfance et adolescence de fils de petits paysans. Entre tradition et modernité, un choix difficile s'impose à la nouvelle génération qui, nonobstant, essaye, bon an mal an, mais toujours avec l'amour du métier de conjuguer écologie, rentabilité et qualité de vie.
Magnifique témoignage sur l'évolution du métier de paysan. Les aller-retour et les témoignages entre trois époques différentes sont très instructifs. A recommander à ceux qui veulent mieux comprendre les dernières manifestations paysannes .
Magnifique film sur cette famille,un décor naturel magnifique.binne continuation à la famille de Bertrand, on a envie de venir faire un stage chez eux
Un film qui met en avant une belle famille soudée unie qui va vers des améliorations techniques de leur outil de travail à chaque génération tout en respectant la nature ils ont en eux" l'âme du paysan" le vrai... un magnifique film à partager entre amis en famille. Bravo au réalisateur
Le nouveau documentaire de Gilles Perret est une vraie pépite. Ce film, qui retrace l'histoire d'une famille et d'une ferme sur plusieurs générations, est fort intelligemment construit, mêlant des images d'archive et d'aujourd'hui. Il nous prend en haleine du début jusque la fin, distille de vrais moments d'émotion, d'humour, et est éblouissant d'humanité. Les témoignages de tous les protagonistes sonnent tous très juste et nous interrogent. Bref, ce film est un réel bonheur, courrez y !
Excellent film...à voir absolument...une très bonne idée d'avoir filmé "la transmission"sur 3 générations...qui démontre les changements dans le travail et dans le choix des vies...un grand merci à Gilles Perret
Histoires de vies, histoire d'un lieu, histoire de la vie de paysans de haute Savoie. Le film permet de pénétrer dans l'intimité de ces hommes, et de cette femme dont les témoignages sont captivants.
Une ferme dans un endroit préservé (et magnifique) dans la même famille depuis 3 générations : est-ce l'image (idéale) du monde agricole ? Beaux paysages, histoire d'une famille intéressante ... mais un peu confus et convenu par moment.
Un documentaire exceptionnel parce que le même cinéaste a filmé les mêmes personnes en 1972, 1997 et 2022. On voit donc les enfants de 1972 devenir adultes et ...prendre leur retraite ! Les héros sont les hommes, tous accros à leur ferme et à leurs hectares de prairies regroupés autour du village . La seule femme du film est affectée à l'élevage des vaches laitières...et des enfants! Un peu déçu par la banalité des propos: "je suis pour la modernité" ;"c'est comme ça et puis c'est tout",; "on y aime bien qu'ce soit propre", etc. Et, cerise sur le gâteau (le gâteux) : "on va encore mécaniser, même si les écologistes voudraient qu'on retourne au travail manuel".... Et rien sur l'analyse de ces 50 années de politique agricole qui a fait disparaître tant de fermes sur l'autel de la productivité et de la concurrence mondiale: car, si cette ferme a réussi à se maintenir et à se transmettre sur 3 générations, c'est bien par la solidarité des fruitières de Reblochon qui ont défendu leur prix de vente contre la grande distribution et contre les fromageries industrielles!