La Ferme des Bertrand
Note moyenne
4,2
927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
73 critiques
3
23 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre69
Pierre69

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2024
Film reposant et d'une grande vérité qui montre des gens durs à la tâche mais ouverts ; ça fait du bien dans ce moment si anxiogène de voir des gens vivre tout simplement
Thierry Girard
Thierry Girard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2024
Excellent film de Gilles Perret qui nous fait pénétrer ai cœur d'une exploitation agricole de Haute-Savoie, à travers l'histoire d'une famille et la succession de trois générations. Chacune d'entre elle a évolué, réfléchis très intelligemment et modifié son système d'exploitation en s'adaptant aux contraintes. Ce film nous offre un véritable vent de fraîcheur et d'optimisme en cette période troublée par les enjeux des évolutions et transitions nécessaires. Merci la famille Bertrand, belle poursuite à Hélène retraitée, belle réussite aux enfants et merci encore à Gilles. Thierry G
Gdusillon
Gdusillon

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2024
Le clairvoyance du documentaire de Gilles Perret est d'avoir saisi au plus près la vie de paysans de Haute-Savoie. Un témoignage lucide qui ouvre les portes d'une ferme à de nombreux spectateurs qui n'auraient pas imaginé l'envers du décor de cette belle Haute-Savoie touristique où bons nombres de citadins viennent glisser sur des autoroutes de neige, puis savourer la raclette ou la fondue, semblant se fondre dans l'intimité savoyarde. Une image superficielle et fabriquée par tous les magnats du tourisme de masse. Une image redessinée par Gilles Perret qui, à travers la vie simple de ces paysans, donne à l'agriculture de montagne l'âme de nos départements savoyards.
Bertrand feramus
Bertrand feramus

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2024
Très bon documentaire avec beaucoup de réalisme et de sensibilité . FELICITATION A TOUTE L'EQUIPE DU FILM . Gilles, continue, par des parutions, à militer pour la valeur des travailleurs et du travail.
Chrysberard
Chrysberard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2024
C'est un film sur la transmission (de valeurs, de patrimoine, d'objectif et de méthodes), c'est aussi une histoire de solidarité et un regard sur l'avenir : comment préserver un territoire, comment en prendre soin et comment en vivre. Il y a une leçon de sagesse, une lucidité et une grande ouverture d'esprit dans cette "histoire vraie".
Jean-Louis A.
Jean-Louis A.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2024
C est un documentaire excellent , qui met en exergue le combat de ces paysans d'hier et d'aujourd'hui pour survivre et lutter chaque jour afin préserver un monde rural qui est assujetti à la pression immobilière en Haute-Savoie.
Tous ces écolos bobos parisiens qui veulent nous donner des leçons sur l'environnement et autre, alors qu'ils n'en connaissent pas les fondements.Bravo Gilles Perret ,courage et respect aux descendants de la famille Bertrand.
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2024
De la transmission

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan. On connaît bien les documentaires de Gilles Perret, depuis 2016 et La Sociale suivi de 3 autres en collaboration avec François Ruffin. En 2021, il va faire une échappée – très réussie – du côté de la fiction avec Reprise en main. Ces 90 minutes marquent son retour vers le documentaire. Retour parfaitement réussi.
En 1972, Marcel Trillat avait filmé les Bertrand pour un de ses films destiné à la télévision. 26 minutes tournées en 16 mm et réalisées dans le cadre d’une association qui s’appelait Télé promotion rurale.
5 ans après, Gilles Perret, en voisin, va réaliser son 1er docu, Trois frères pour une vie, qui est hélas passé sous les radars. Et rebelote, de nouveau 25 ans plus tard, quand il a appris qu’Hélène allait bientôt prendre sa retraite, et qu’ils investissaient donc dans des robots de traite…D’où la toute première séquence du film. La bonne idée de ces 90 minutes, c’est d’avoir entremêlé avec habileté les 3 films consacrés sur 50 années à cette famille Bertrand. Pour montrer l’évolution de la pénibilité du travail sur un demi-siècle, on passe de l’image des trois frères cassant des cailloux en 1972, jusqu’à l’arrivée des robots de traite aujourd’hui. On peut toujours, vu de l’extérieur, critiquer la mécanisation des travaux des champs, mais quand on entend Hélène dire qu’elle a les épaules et les mains défaites et que les robots la remplaceront avantageusement, qui sommes nous pour les juger ? Cette constatation venant de ce cinéaste dont l’engagement dans la gauche écologique ne peut pas être mis en doute, sonne comme une vérité. Même si, dans l’objectif de toujours plus de productivisme, les patrons en ont profité pour accélérer les cadences. Ce n’est de toute évidence pas le cas chez les Bertrand. Pour eux, même difficile, c’est la vie qu’ils ont choisie en toute lucidité, une vie de passion qu’ils aiment et qu’ils défendent contre vents et marées. - Emotion garantie, en particulier quand l’oncle André est à l’écran -. Un film très fort, à rebours des raccourcis et des reportages sensationnalistes, des péroraisons et récupérations politiques de tous poils. Un bijou en forme de kaléidoscope plein d’espoir malgré tout.
nicolas jégo
nicolas jégo

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2024
Genial à voir d une grande émotion avec ce mélange des époques un montage de dingue qui passe d hier à aujourd'hui. Une histoire de famille de travail de valeur de transmission. Absolument essentiel
Emilie R
Emilie R

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2024
Incroyablement émouvant et à la fois tellement simple. Ce film est une ode à l’humain, sa force son courage et sa résilience. Gilles filme le monde du travail, l’humain qui travaille. C’est rare et c’est pourtant si nécessaire. Bravo !
Nicole Pedroni
Nicole Pedroni

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2024
Très bon film , honnête, sincère et objectif sur la vie à la ferme . G.Perret nous rend cette famille très chaleureuse, donne envie de la remercier du travail effectué.
A la fin du film , la salle , presque complète a applaudi ....
Cmoi
Cmoi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2024
Un tres beau film, des agriculteurs et une famille attachants. La dure realite du monde paysan mais aussi plein d espoir. Un moment hors du temps et qui fait un bien fou. Que l on a envie d'y aller !
guillaume HAMON
guillaume HAMON

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2024
Gilles Perret aime les gens et cela se sent dans la Ferme des Bertrand : un film sensible, émouvant
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2024
A vu "La ferme des Bertrand" film documentaire de Gilles Perret. Après avoir enchainé une longue suite de films de fictions tous plus affligeants les uns que les autres, quel bonheur pour moi enfin de voir un projet travaillé, abouti, des "acteurs qui parlent vrai", sans absurdité psychologique, sans facilité de scénario, sans mouvements de caméra abscons et avec une réelle tension dramatique. Sur 50 ans la caméra suit 4 générations d'une même famille, les Bertrand qui ont une exploitation agricole et d'élevage en Haute-Savoie (Quincy). 1972, 1997 et 2022 sont les trois rendez-vous où nous retrouvons les mêmes terres, la même ferme, les mêmes montagnes... les personnes grandissent, vieillissent, prennent leur retraite et meurt... les saisons s'enchainent, la climat change en s'empirant, le matériel agricole évolue, le râteau et la main laissent la place à la mécanique puis à la robotique mais les conditions de travail et de vie restent les mêmes. On oublie de se marier, on s'attelle à un travail harassant que l'on n'aime pas... puis avec le temps on s'y fait et les enfants rêvent de prendre la suite de leurs parents. La famille Bertrand est attachée à ses terres qu'elle se transmet de génération en génération ainsi que la valeur du travail bien fait. La caméra n'est jamais intrusive, impudique, impersonnelle. On est de suite en empathie avec cette famille qui vit bien de peu, qui philosophe, qui s'inquiète, qui se démène, qui s'abime à la tâche, où toutes les générations vivent ensemble. Cet excellent film documentaire tombe à pic pour mettre des images non racoleuses, non tape à l'oeil, non complaisante à la place de celles des journaux télévisés quotidiens suite aux manifestations paysannes de ces derniers jours. On frémit, on sourit, on retrouve ses propres souvenirs, on se désespère de la décadence de ce monde agricole si près de la nature qui voit 2 agriculteurs se suicider par jour et 200 exploitations fermer par an. "La ferme des Bertrand" est réaliste avec tout de même de l'espoir. Un film qui remet les idées en place, les priorités à leur juste niveau et qui fait un bien fou tout en aèrant nos cerveaux de citadins nombrilistes. Une salle comble où les spectateurs applaudissent à la fin d'un documentaire... c'est ça aussi le bonheur inattendu d'aller au cinéma...
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2024
Hasard du calendrier, alors que les caméras se détournent déjà des revendications paysannes, "La ferme des Bertrand" sort en salle et offre un focus sur trois générations d'agriculteurs savoyards. Focus sobre et posé comme sait le faire Gilles Perret qui aime tant faire parler les oubliés. C'est émouvant, vrai, et,...beau.
R Mitabel136
R Mitabel136

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2024
film rafraîchissant de réalités et de vérités sur la vie dure des agriculteurs. Une découverte totale pour moi de cette vie que j'imaginais plus facile que ça et bien rémunératrice ! Franchement, chapeau bas pour ces paysans qui renoncent à tout pour le bien-être de leurs animaux et de leur terre. Pourtant, leur exploitation est mieux lotie que d'autres puisqu'ils ont le label AOP.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse