927 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
73 critiques
3
23 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Natacha Dury
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 février 2024
Très beau documentaire avec une vision de l’avenir que l’on peut construire de façon optimiste et ça fait du bien ! Une sincérité et une humanité dans cette famille ou tout le monde se respecte. Je recommande !
Quel émotion réveille ce film chez ce gamin parisien que je fus et qui connut cette ferme et cette famille en 1962 … « il faut bien laisser une nature propre ,,, parce qu’il faut qu’on la laisse belle ! » dit Joseph, celui des trois frères qui partagea sa vie professionnelle entre sa montagne huit mois de l’année et son métier de « chauffeur sa’oiyard » comme il disait ; sans aucun doute celui qui fut au près des transformations de notre territoire. Tout le questionnement est là : « au plan économique c’est une réussite, au plan personnel c’est un échec dit André ... » Brel résumait la question « réussir sa vie ou réussir dans la vie …. » et la réponse reste complexe quand on sait que ce sont les neveu et petits neveu des trois frères, les enfants du quatrième frère qui fit sa carrière dans l’industrie qui on choisi de continuer ce choix d’être paysans, et cette génération parvient à y faire une place aux femmes, ce qui échoua pour la génération précédente, ils ont donc réussi à rendre cette vie belle à la génération suivante. Un film plein d’émotion, et un document qui pose les bases d’une réflexion sociologique, politique, qui va bien au-delà d’une simple nostalgie bucolique. Bravo Gilles Perret et Marion Richoux.
On suit la vie d'une famille paysanne sur plusieurs années et générations, sans discours plaqués, au plus près de leurs propres paroles, de leurs vécus. C'est juste, humain, magnifique.
Documentaire très réussi. Il nous montre le travail et l'engagement des agriculteurs, au travers la vie d'un producteur de lait. C'est réaliste et vraiment touchant. Je recommande vivement !!!
Très bon film à voir, il permet aussi de mesurer l'évolution mécanique, pour une amélioration des condition de travail. Le lien peut être fait avec l'actualité de ce mois de Janvier 2024.
C'est un film d'une immense humanité et comme toujours, Gilles Perret s'est révélé l'universel en filmant le local. Un beau et grand documentaire à voir absolument.
Un film qui montre la vie des agriculteurs de montagne, tout en tendresse et émotion ; j'ai adoré. Il faut le voir, vous passerez un moment inoubliable !
Un film magnifique qui balaye avec une grande finesse la vie de ses familles . Aucun misérabilisme , aucune gloriole de la vie au grand air, juste d'autres vies que les nôtres et des valeurs universelles: la transmission, le destin pas choisi mais accepté, le travail, le goût des choses bien faites.
À voir absolument pour comprendre la situation des paysans. Une actualité brûlante mais pas que. Comme tous les films de Gilles Perret la réflexion dure bien après le visionnage.
Cest le moment d'aller voir ce film pour comprendre la rude vie des agriculteurs. À travers 5 générations et 3 frères qui ont donné leur vie à la terre, aux bêtes, oubliant leurs corps et leurs envies, on peut suivre l'évolution et les conditions de travail, les choix ou les non choix qui ont dû être faits ! Gilles Perret filme toujours avec une grande sensibilité, la beauté, la dureté des visages et la splendeur des paysages. Ne ratez pas ce magnifique documentaire !
Gilles Perret sait raconter des histoires, on le savait déjà.
C'est d'abord un grand bol d'air en Haute-Savoie, les prairies, les montagnes au loin, c'est beau, ça nettoie. On fait connaissance d'une famille, sur plusieurs générations, et on les voit grandir et vieillir. Des trognes attachantes, un accent réjouissant.
On voit l'évolution des conditions de vie et des aspirations d'une famille d'agriculteurs sur un demi-siècle. Quel changement, quelle foi en la modernité, quelle mécanisation et même robotisation.
On comprend que les normes (ici AOP reblochon) peuvent constituer une protection pour les agriculteurs, en contrepied du discours ambiant.
C'est surtout un film sur des humains qui habitent la terre, chaque génération à sa façon mais chacun a sa place dans cette société rurale qui prend soin de ses anciens autant que de ses enfants.