MORTEL..!! CULTE..!! je le connais presque par coeur...!/-au chalet des montagnards, les scènes de la liqueur de crapeau au jus d'ail, et le repas des tartines de faune aux vers, sont à crever de rires....!!!!!!
Le Splendid retourne en vacances pour notre plus grand plaisir, et cette fois c'est encore plus drôle, bourrés de scènes qui sont restés, durant ces 27 dernières années, dans la mémoire collective. Si un jour vous rencontrez quelqu'un qui n'a jamais vu ce film, méfiez vous, c'est sans doute un alien !
Celui-ci, en revanche, il a ses 4 étoiles. L'histoire est ce coup-ci plus structurée (bon, c'est un bien grand mot !). En tout cas, j'ai moins l'impression de voir un enchainement de gag sur des situations complètement différentes.
Pourtant, une nouvelle fois, on a un florilège de fou rire dont on se souvient toute l'année (jusqu'à ce qu'il soit de nouveau diffusé) : Nathalie et Bernard toujours plus ignoble, les skis qui volent, tombent, Bernard qui gueule à tout va, le refuge dans la montagne avec les italiens, les pitoyables tentatives de drague de Jean-Claude Dusse et bien entendu, Jean-Claude Dusse bloqué sur son télésiège... "Quand te reverraaaaiiiiiiissss-jjjjeeeeeuuuuuuuuuhhhhhhh ?????"
Il n'y a pas vraiment de temps mort dans le film. C'est ce qui le rends encore meilleur que son prédécesseur !
Après la Côte d'Ivoire, nous retrouvons un an plus tard nos chers losers invétérés pour une nouvelle aventure cette fois-ci située au Val-d'Isère, l'occasion de voir l'équipe du Splendid skier, rigoler mais surtout NOUS faire rigoler à travers une succession de gags des plus fracassants. Encore une fois, pas d'histoire à proprement parler, juste une compilation de scénettes plus hilarantes les unes que les autres, s'enchainant à un rythme effréné sans aucun répit pour nos zygomatiques. Nous retrouvons donc Popeye (Thierry Lhermitte) l'ex-dragueur macho devenu un loser de première se faisant malmener par sa pseudo-femme, Bernard et Nathalie (Gérard Jugnot et Josiane Balasko), couple toujours aussi exécrable nous tirant la larme à l'œil de par leur cruauté inhumaine, Jérôme et Gigi (Christian Clavier) à présent en couple, devenus propriétaires d'une crêperie quelque peu spéciale tandis que Christiane (Dominique Lavanant) flirte avec un vieux crouton et l'inénarrable Jean-Claude (Michel Blanc) tente toujours tant bien que mal de sortir avec une fille. Quel plaisir donc de redécouvrir cette douce équipe politiquement incorrecte multipliant les frasques odieuses pour nous seuls. Et pendant 1h20, ils vont vivre les plus folles aventures à travers un cours de ski hilarant, une fondue un peu particulière ou encore une inoubliable randonnée dans les montagnes qui s'enchainera par la plus mémorable des rencontres alpines. Cultissime de la musique scandée par Jean Denis Perez jusqu'au générique de fin, Les Bronzés font du ski reste un must de la comédie française.
Un film culte dont on ne se lasse pas de revoir et c'est aussi le meilleur de la trilogie. Des scènes mythiques à vous faire pleurer de rire, des répliques devenu culte, les comédiens sont talentueux et il y a une bonne B.O.
Mieux que le premier on le regarde avec plaisir tous les ans. Attention, ce n'est pas du tout un chef-d'oeuvre, il est même parfois un peu lourd. Mais certains gags sont irrésistibles. Très bonne prestation de Gérard Jugnot.