Intimité
    3,4
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Intimité ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 août 2019
    Dieu que ce film est irritant ! Trop de longueurs, manque de rythme insupportable, personnages antipathiques, scénario inexistant, BO catastrophique, scènes de sexe crues mais loin d'être envoûtantes et voilà comment passer une soirée cauchemardesque ! On a connu Chéreau plus inspiré ! Un calvaire...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Une œuvre forte et complexe..., parfois trop pour être véritablement compréhensible. Reste l'interprétation hors du commun du duo Mark Rylance, Kerry Fox qui vaut vraiment le détour. Un seul bémol toutefois... Fallait-il vraiment que ces deux acteurs fassent vraiment l'amour sur le plateau pour être crédible ? Pas sûr.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 mars 2008
    Tout comme Michel Blanc en 1999, Patrice Chéreau adapte des nouvelles d'Hanif Kureishi. Tout comme Michel Blanc, Patrice Chéreau a tourné son film à Londres peut-être en raison du caractère subversif de son film. Nous avons affaire à un homme et à une femme qui ne semblent pas se connaître et qui se voient chaque mercredi après-midi pour faire l'amour. Une fois l'acte terminé, la femme se rhabille et s'en va, sans un mot. Déjà le titre claque. En un mot, Intimité. On rentre très vite dans le vif du sujet car la première scène de sexe nous est balancée très vite. Les autres s'enchaîneront de suite. Elles sont crues, filmées caméra à l'épaule comme tout le reste du film, et surtout on se sent proche des protagonistes. Ce sont Monsieur et Madame tout le monde. Jay n'est pas Brad Pitt, Claire n'est pas Laëticia Casta ou autres mais les deux ont leurs beautés. ça pourrait être nous. La beauté et la blancheur de leurs corps nus tranche avec la vétusté du lieu de leurs ébats. Il y a presque quelque chose d'animal quand ils font l'amour, comme ça à même le sol, entre deux portes, dans une cave. La deuxième partie du film s'attache à décrire la vie de l'un et de l'autre et comment chacun essaie de la connaître sans attirer l'attention. Ce n'est peut-être pas ce qui est le plus passionnant tant c'est leurs corps qui parlent le mieux d'eux-même. Oui, on peut coucher sans sentiments, sans devoir s'attacher même si ça fait du mal à l'autre, simplement pour suivre son envie. Chéreau fustige le manque de conversation dans notre société au quotidien. Dans le sexe bien sûr, mais aussi au théâtre ou dans une vie de couple. Ils semblent se dire bonjour la première fois en faisant l'amour et adieu, ce qui est un des derniers plans du film, en faisant une dernière fois l'amour. Tout un symbole. Un film qui donne envie de les imiter.
    S M.
    S M.

Publiée le 30 octobre 2013
    Une jolie histoire d'amour, forte et touchante, avec de bons acteurs, charmants. Je ne mets que 4 étoiles car je me suis parfois ennuyé. A voir tout de même.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Quoi de plus intime que l’amour entre deux personnes ? Et quand on voit tout on dit que c’est pornographie… Voilà pourtant une histoire toute simple, toute bête, qui rappelle « Marie Jo et ses deux amours ». Patrick Chéreau met en scène une espèce de maladie d’amour, un adultère sans les clichés habituels, un cri d’envie de reconnaissance poussé par Claire et Jay. Le spectateur peut être déstabilisé par cette étalage de coïts qu’on ne parvient pas à être voir glauques ou vulgaires. De la nostalgie et une infinie tristesse vous remue à la vue de cet amour qui fait du bien et du mal.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 13 mars 2024
    Film inintéressant possible aucun rythme aucune histoire une caméra qui bouge sans arrêt comme c'est devenu monnaie courante, un enduit total pour un film de Chereau qui n'en vaut pas la peine
    TheUnholy
    TheUnholy

Publiée le 4 mars 2009
    Deux âmes en peine en quête d'intimité que l'on suit en se laissant guider par une réalisation franche. Une relation difficile, belle, touchante.
    OEUVRE magnifique sur l'amour, la solitude, la complexité des rapports humains. Un film merveilleuse joué, impudique sans
    sombrer dans la vulgarité, audacieux sans être agressif. Du vrai cinéma.
    Publiée le 21 octobre 2012
    un film de baise simplement comme un film de cul çà vaut pas forcement le tour sa manquera toujours de dialogue il baise il s'aime ça point
    Pradetmaryse75
    Pradetmaryse75

Publiée le 26 février 2024
    wow, ce film m'a complètement bluffée, parce que d'abord j'adore Mark Rylance qui est un des acteurs les plus subtils et talentueux que je connaisse, et je trouve qu'il faut un grand courage à un acteur de cette excellence pour accepter de jouer un tel rôle , pour voir au dessus du côté "porno" et nous emmener dans cette histoire bouleversante d'humanité !
    les autres acteurs sont également excellents, ceci Messieurs et dames est un chef d'oeuvre absolu !
    Publiée le 3 août 2015
    La clarté du scénario, la présentation bien fouillée de la petite classe de Londres, la technique cinématographique de grand talent, tous ces aspects très positifs il y a aussi ces superbes scènes de sexe elles sont époustouflantes. sans aucun doute parmi les plus belles scènes d'amour physique du cinéma.

ces scènes dans un local un peu désordre mais le sujet est la rencontre de corps nus filmés sans vulgarité ni voyeurisme mais aussi sans aucune retenue ni pudeur ,toutes ces scènes admirablement jouées par des acteurs qui font réellement l'amour et restent des pros tout est "montré" des préliminaires à l'après l'amour dans ce que Chereau désigne comme "la montée vers la jouissance.". la possession féminine du corps masculin "l'homme objet" et la conquête par l'homme du corps féminin pour son grand plaisir.
    ... apologie de l'amour physique -mon commentaire est sans doute pour certains excessif mais franchement je ne trouve pas ce film choquant.

Chereau recherche l'authenticité il a rencontré des corps d'acteurs magnifiques.la superbe plastique de Kerry Fox et Mark Rylance dont l'attribut masculin est bien mis en valeur et qui nous gratifie d'une scène d'amour "décalée" avec Rebecca Palmer. tous ces personnages sont socialement des "petites gens" Chereau veut il nous "libérer" ?
    Publiée le 5 novembre 2010
    Je n'ai pas apprécié ce film, je ne comprends pas. Je n'ajouterai rien aux critiques précédentes auxquelles j'adhère, je reste dubitatif et cela m'agace...
    Publiée le 7 juillet 2019
    J'ai adoré, C'était simplement magique une belle histoire d'amour c'était proche de la réalité je donne 5 étoiles
    Essai
    Essai

Publiée le 8 avril 2024
    Je ne comprends pas comment les critiques de la presse peuvent être aussi élogieuses.
    Le film est ennuyant et la caméra bouge sans arrêt ce qui devient vite pénible.
    Dans les scènes de sexe, les acteurs sont asthmatiques (ils soufflent en permanence)
    Aucun intérêt