Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas B
16 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 mars 2025
"Les Abysses" (1962), réalisé par Nikos Papatakis, est un film qui se veut intense et dérangeant, mais qui, malheureusement, tombe rapidement dans l’excès. L’histoire tourne autour de deux sœurs, employées de maison, qui finissent par se rebeller contre leurs employeurs. Le sujet aurait pu être une exploration intéressante des tensions sociales et psychologiques, mais tout est gâché par un aspect en particulier : les cris.
Les deux sœurs passent une bonne partie du film à hurler. Et quand je dis hurler, c’est vraiment non-stop. Les cris incessants deviennent rapidement insupportables, au point que ça enlève toute chance d’apprécier quoi que ce soit d’autre dans le film. Au lieu de créer une tension ou un malaise, ces hurlements finissent par rendre le film pénible à suivre. On aurait aimé des dialogues plus subtils ou des moments de silence pour laisser respirer l’intrigue, mais là, c’est juste un déluge sonore qui tape sur les nerfs.
L’histoire, déjà assez confuse, n’en ressort que plus brouillon, et on se détache vite de ce qui aurait pu être un drame psychologique intéressant. Les personnages n’ont pas le temps d’évoluer de manière crédible, et tout l’intérêt potentiel du scénario est noyé sous cette cacophonie.
En bref, "Les Abysses" est un film qui aurait pu avoir quelque chose à dire, mais il est complètement plombé par une mise en scène trop bruyante et des performances qui virent à l’hystérie.
Ce film est très difficile à juger. Il y a beaucoup de bons, mais on s'ennuie quelque peu. J'ai été un peu déçu, car je dois dire que l'affaire qui a inspiré le film, l'affiche et le synopsis étaient fort alléchants. Au final, je me suis retrouvé face à un film très étrange, avec une ambiance très spéciale. L'histoire est bien, mais la narration n'est pas captivante, trop de plans sont interminables. Ce qui sauve le film, c'est le jeu d'acteur de la grande sœur, l'ambiance malsaine qui plane et les diverses vengeances des sœurs. Si le film vous intrigue ou vous intéresse, n'hésitez pas, le mieux c'est de vous faire votre propre opinion !