Taram et le chaudron magique
    3,2
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 février 2010
    Taram et le chaudron magique est un bon film d’animation Disney même si c’est loin d’être mon favoris. De belles images, un bon scénario qui aurait cependant pu être amélioré, des personnages biens exploités etc… Bref je mettrais un 13 / 20.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un Disney moyen qui lorgne trop vers l'heroïc-fantasy archi-classique (avec ses qualités (un univers sombre et poétique) et ses défauts (une quête linéaire et prévisible)) et qui part sur des bases pas franchement convaincantes.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 novembre 2016
    J'ai découvert ce film très tard, et on peut dire que j'ai été pour le moins surprise. Si déjà "Rox et Rouky" semblait plus sombre que les précédents longs métrage Disney, on change ici totalement de registre. Le film nous plonge dans un univers fantastique, à l'image du "Seigneur des Anneaux" (je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement tout le long du film). Cependant un l'instar des précédents, les dessins sont plus sombres, l'environnement plus mature et l'animation particulière. Adieu gentil, elf, fée ou encore farfadet, ici on plonge dans les ténèbres. Lors de mon premier visionnage j'ai été pour le moins choquée, et je n'ai pas du tout adhéré ni à l'univers, ni au film. Je le revisionne aujourd'hui en connaissance de cause, et je n'ai pas autant détesté que la première fois. Qu'est-ce qui a marché cette fois ? J'ai totalement occulté le côté Disney, d'ailleurs c'est un des rares longs métrages (si ce n'est le seul) qui ne comporte aucune chanson. L'univers est plus travaillé, plus poussé et semble plus mature que les autres longs métrage ce qui peut rebuter. N'oublions pas que derrière ce film ce cache un certain Don Bluth et un certain Tim Burton... d'un coup l'univers du film nous semble plus cohérent avec ses deux personnalités. Je ne pense pas que je me serais intéressée à ce film étant enfant, pour moi Disney c'était princesse, animaux parlant et chanson... même si certain points sont réunis ici (on a bien une princesse et Gurki), on ne sent pas la fibre correspondant au code du studio. Et c'est certainement ce qui a choqué à l'époque et qui lui a valu le titre de film maudit. Peu d'entrée, peu d'intérêt du public, et de fait peu de rediffusion à l'instar de ses pairs. Personnellement j'ai passé un bon moment, je ne suis pas une fan de l'univers, mais le film à davantage parlé à l'adulte que je suis, et m'a rappelé fortement les animations de Don Bluth, sombre, mature, mais avec une chouette morale à la fin et des personnages qui frôle la mort... Ce n'est pas le premier film qui me viendrait si on me demandait un Disney, mais il est intéressant à découvrir d'autant plus si vous êtes fan du genre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 janvier 2014
    Le vilain petit canard renié par ses créateurs et malaimé par de nombreux spectateurs... "Taram..." est pourtant le plus réussi, artistiquement parlant, des long-métrages Disney de la période 80's-début 90's, et ce pour de nombreuses raisons. Les dessins sont tout d'abord remarquables, avec de magnifiques décors finement détaillés aux couleurs splendides et des personnages au design très soigné (ce méchant !!!!), et l'histoire est captivante juste ce qu'il faut. Mais c'est surtout cet univers dark à souhait qui se démarque le plus, avec notamment et en vrac, des mort vivants, des squelette, de la magie noire, une atmosphère ténébreuse, un peu de sang, une musique puissante et dramatique mais sans chanson, un manque considérable d'humour (mais c'est aussi ce qu'on pourrait lui reprocher...) et même quelques jump scares (mes gamins n'en menaient pas large...). Alors, évidemment le public Disney habituel criera au scandale, mais les autres se régaleront d'une telle audace visuelle et créative qui bouscule les mièvreries et qui redonne ses lettres de noblesse aux contes pour enfants. Car ne l'oublions pas, les contes avec des monstres, des princesses et des dragons étaient à l'origine le plus souvent très sombres et d'une cruauté incroyable... A voir comme un vrai film d'aventure...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un Disney bien sombre mais très heroic-fantasy et assez sympathique. Les personnages sont assez banals mais l'histoire est très inétressante. Un univers angoissant, terrfiant et hostile inhabituel des studios Disney mais qui fonctionne à merveille. Dommage que les studios le considère comme un ratage... Je ne vois pas vraiment pourquoi d'ailleurs...Car il est génial.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 2 juillet 2009
    Un Disney différent de tous les autres, plus sombre. Malgré le fait que ce soit l'un des moins connus, ca n'en reste pas moins un excellent dessin animé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 août 2012
    Le film maudit de Disney! Son échec cuisant au box office entrainera un reniement total de la part de la firme aux grandes oreilles. Le problème majeur de ce long métrage c’est qu’il se retrouve le cul entre 2 chaises: trop sombre pour les enfants ; trop simpliste et longuet pour les adultes. Il faut cependant mettre à son crédit son originalité aussi bien dans le fond (univers plus mature) que dans la forme (pas de chanson, premières animations ATP).
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 8 mars 2007
    A mon sens, le summum des Disney. Aucune chansons mielleuses véhiculant des clichés d'amitiés et des personnages qui inspirent vraiment la peur: Les soldats mi-moyen-ageux mi viking. L'entre du mal possède des teintes de chateaux gothiques, terrible vestige sorti d'outre-tombe.Et le prince des ténèbres véritable allégorie de la mort à la voix glaciale. Il éclipse des bouze comme Aladin ou Hakuna matata et autres conneries d'animation de synthèses au graphisme lisse et aseptisés. La beauté du dessin révèle un vrai respect des légendes celtes, viking, irlandaises ou nordiques. On peut y voir des références aux seigneurs des anneaux puisque les codes sont les mêmes.Mais il date de 85, donc des références aux livres de Tolkien. On peut déceler un clin d'oeil à Shakespeare avec les 3 sorcières. Ce dessin-animé est énormément référencé et je dis mort aux noeuds qui n'ont mis que deux ou moins d'étoiles qui n'ont eux, aucune culture de ce genre graphique. Le héros est transgressif par bien des aspects, par moment il est lâche voir voleur ce qui le différencie des autres "classiques" proprets. Je dirai que c'est le plus humain de par son caractère ambigu.La princesse reste éffacée comme personnage, Gurki et Ritournel le barde sont là pour distraire et ma foi s'en sorte bien. La lyre peut faire penser au conte de Pinnochio. Le passage des personnages sur un pont aux sept nains et les fées à Peter Pan. Ce dessin-animé est truffés d'allusion et de clin d'oeil là où les gueux et les va-nu-pieds ne voient que pompage et recopie. Ce dessin-animé avait une qualité qu'on a définitivement oté avec l'animation de synthèse, il pouvait enchanter les gens, désormais il faut juste faire rire avec de bons sketch...C'est un peu faible mais la faiblesse et l'insipide ont raison d'une société de pur divertissement basés sur séquence ultra courtes et ultra assimilables...Ce n'est ptet pas pour rien qu'on retrouve Nemo et Shreck sur les boîtes d'happy meal.Merci la Consocinemation..
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 19 juin 2018
    Ce n'est pas forcément le plus connu des Disney,mais c'est un film qui se regarde.L'animation est plutôt agréable,le scénario reste assez banale mais n'oublions pas que c'est pour des enfants.Néanmoins,on reste dans le cliché total,la princesse est la mais son rôle n'est pas vraiment utile et le barde aussi.C'est pas extraordinaire,c'est aussi rare un Disney sans musique,et encore plus un Disney avec du sang !Ça se regarde.
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 13 décembre 2011
    Un excellent Disney qui n'est pas assez connu malheureusement !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 septembre 2014
    1985 : premier film sans chansons, premier pas vers l'heroic fantasy pure pour Disney, premier gros flop aussi. Une production chaotique, jugé trop violent lors de sa sortie, au final pas très fidèle aux deux premiers tomes des "Chroniques de Prydain" de Lloyd Alexander dont il est tiré, Taram et le Chaudron Magique fut un désastre incommensurable pour la firme aux grandes oreilles. Pourtant, cette aventure épique et fantastique reste une merveilleuse épopée tout à fait exaltante... Certes, le film a des défauts, que ce soit des problèmes de rythme ou un sérieux manque d'humour, mais on ne peut que s'extasier devant un tel film d'animation d'heroic fantasy, surtout produit par Disney ! Les personnages sont classiques mais suffisamment bien façonnés pour être attachants tandis que le scénario, lui aussi classique, reste d'une efficacité fascinante : cette aventure fantastique où un cochon devin est accompagné de son jeune maitre apprenti sorcier qui va combattre le Seigneur des Ténèbres et sa horde de morts-vivants (une première chez Disney aussi) est bien menée et riche en rebondissements. Le personnage de Gurki, le petit animal parlant et facétieux, apporte bien évidemment son lot d'humour et de potacherie dans cet univers à la fois sombre et coloré tandis que celui de Ritournel, le troubadour gaffeur et poltron, apportera gaieté et entrain aux côtés du jeune et valeureux Taram et de la belle et impétueuse Éloïse. Gorgé de séquences mémorables (l'évasion dans le château, la rencontre avec les trois sorcières...), Taram et le Chaudron Magique reste un dessin animé d'heroic fantasy unique et entrainant ainsi qu'une œuvre féérique réussie pour un Classique Disney longtemps renié par la firme mais pourtant très original.
    LordV
    LordV

Publiée le 12 novembre 2008
    Mon premier film au cinéma. Autant dire que j'ai une grande affection pour ce dessin animé. L'histoire, certes classique, présente de nombreux points forts à commencer par le fait que le cours de l'intrigue n'est pas parasité par des chansons "pur sucre". Le méchant de l'histoire, le prince des ténèbres, est réellement bien réussi avec ce visage osseux que ne renierait pas la grande faucheuse elle même. Bref, un moment de cinéma agréable où les personnages sont réellement bien réfléchis comme les soldats vikings du prince ou les elfes, créatures gentilles mais pas niaises...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 septembre 2009
    Un Disney noir qui sort du lot. Ici pas de chansonnette mais des morts-vivants, des guillotines, un univers hostile et terrifiant, et tant d'éléments qui font de ce Disney un film d'animation vraiment pas banal :)
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 2 avril 2011
    Un chef-d'oeuvre.Un incroyable film d'animation fantastique de Ted Berman et Richard Rich des studios d'animation Disney.Une histoire heroic fantasy drole,aventurière et remplie de rebondissements,une excellente mise en scène et des personnages droles,cruelles ou attachants.Un film d'animation qui berça mon enfance !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 24 décembre 2012
    À ma connaissance il me semble que ce fut le premier long métrage d'animation de Disney absent de chanson. C'est un bon dessin animé mais certainement pas le meilleur de Disney.On retrouve ici dans la légende de Taram le coté épique du Seigneur des Anneaux et les légendes du roi Arthur,sans vraiment voir sa présence mais comme tout les légende du moyen age héroic-fantazy,on retrouve ici la mythologie d'une épée.l'idée de ce dessin animé est assez original,le Chaudron magique représente le pouvoir absolut. .