Taram et le chaudron magique
    3,2
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

OuaisOhHeinBon
    OuaisOhHeinBon

Publiée le 30 septembre 2007
    Un film rejetté et méconnu est-il toujours signe d'insjustice ? Visiblement non. Ce Walt Disney est anormalement sombre, l'histoire minimaliste et floue et le héros principal n'est pas vraiment attachant... Pas de quoi ravir et éveiller les plus jeunes, si ce n'est en plus leur donner des cauchemards.
    Julie8112
    Julie8112

Publiée le 15 novembre 2012
    Véritable bête noire des studios Disney, Taram et le chaudron magique, dirigé par Ted Berman et Richard Rich, fut un échec cuisant au box-office à sa sortie en 1985, au point même d'être renié par ses propres créateurs. Adapté des Chroniques de Prydain de Lloyd Chudley Alexander, ce 32e long-métrage d'animation marque un tournant dans l'histoire des studios, puisqu'il est intégralement réalisé par la nouvelle génération d'animateurs, chargée de remplacer l'ancienne équipe partie vers une retraite bien méritée. Mais alors qu'on espérait un souffle nouveau pour la firme aux grandes oreilles, jugée has-been par ses détracteurs, ce premier essai (et dernier à ce jour) à l'héroïc-fantasy fut finalement chaotique. Cherchant à séduire les petits comme les grands, Taram et le chaudron magique rate le coche dans sa tentative de compromis. Et bien qu'il faille saluer cette volonté des nouveaux animateurs à sortir des sentiers battus, l'ambiance sinistre et sombre du long-métrage déstabilise, celui-ci devenant alors trop effrayant pour les enfants, mais demeurant trop enfantin pour les adultes. Ainsi, après des premières minutes plutôt douces et paisibles, le tableau s'assombrit rapidement en laissant place aux squelettes, à la magie noire, aux monstres, aux dragons, aux décors glauques, et à la musique angoissante. On aura même droit à un soupçon de sang, un détail important à souligner tant il est rare chez Disney. Autre fait plutôt inhabituel, concerne bien sûr l'absence de chansons, qui ravira les réfractaires aux comédies musicales, tout en décevant les autres. Mais malgré ces points innovants, le long-métrage reste malgré tout assez "dysnéen", avec un schéma manichéen à souhait et des personnages stéréotypés, et finalement assez fades. On a du mal à se prendre d'affection pour Taram, un héros dépourvu de tout charisme, sans parler de la princesse Eloïse, hyper agaçante. Le script ne prend même pas la peine de se pencher sur leur passé, apparaissant ainsi comme peu fouillés et superficiels, à l'image de leur amourette totalement dénuée d'intérêt et de charme. D'autres personnages eux auraient pu être intéressants, mais sont finalement sous-exploités, comme les sorcières de Morva ou les elfes. Le barbe Ritournel quant à lui, est amené dans le récit comme un cheveu sur la soupe, et semble avoir été placé là dans l'unique but d'amuser la galerie et ainsi alléger le ton sombre du long-métrage. Tentative un peu grossière mais surtout ratée, car le film manque cruellement d'humour. Seul le sympathique et attendrissant Gurki (doublé en français par le grand Roger Carel), et Crapaud, le serviteur du Seigneur des Ténèbres, parviennent à sauver un peu la mise. Ce dernier fait d'ailleurs un méchant réussit, au physique cadavérique réellement effrayant, qui n'est pas sans rappeler Chernabog, le démon d'Une nuit sur le mont chauve dans Fantasia. Mais quelques bons éléments ne font pas tout, loin de là, et ne sauvent pas le film qui souffre d'un scénario décousu, bancal, sans rebondissements ni consistance, avec des scènes qui se succèdent sans véritable sens. Il faut dire que la production de Taram et le Chaudron magique a connu quelques remous, avec notamment un changement conséquent avec l'arrivée de Roy Disney et Jeffrey Katzenberg à la direction des studios, qui exigent un remaniement profond du dessin animé déjà bien avancé. Perte de temps, d'argent, et surtout conséquence sur le qualité du film, qui se retrouve amputé là et là de plusieurs scènes, au grand dam des animateurs. Mais la jeune équipe réserve néanmoins quelques bonnes surprises dans leur volonté de révolutionner l'animation comme avait pu le faire leurs aînés. Ils font recours à des techniques hyper innovantes en matière d'effets spéciaux, qui caressent la pupille par endroits, mais qui alourdissent un budget déjà colossal. Alors est-ce par soucis d'économie, par bâclage ou tout simplement par manque d'expérience, le fait est que l'animation se trouve être finalement assez faible de façon générale. Dommage donc pour cette oeuvre (trop) ambitieuse, porté par une nouvelle vague d'animateurs bien déterminée à prendre la relève, mais qui semble ne pas avoir eu les épaules assez solides pour le projet. Le résultat est maladroit et inabouti, et l'échec commercial et critique s'en trouvera accablant. Le studio aurait pu ne pas s'en remettre s'il n'avait pas connu quelques années plus tard une véritable renaissance avec les succès retentissants de La Petite Sirène, La Belle et la Bête, et tant d'autres.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 5 août 2014
    Un film d'animation sympathique qui me fait penser de bout en bout à une partie de JDR. Tout est décousu certaines scènes sont un peu WTF et des situations arrivent comme sans aucune raison. Le final est assez décevant et le film dans l'ensemble manque de beaucoup de chose pour en faire un film d'animation culte.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Un film d'animation original, sombre et amusant des studios Disney avec un méchant charismatique, une musique angoissante, des personnages attachants et une histoire simpliste.
    Romain C
    Romain C

Enfin un dessin animé qui change des Walt Disney classiques ! Pour moi, celui-ci sort vraiment du lot ! On s'attache à tous les personnages et surtout à la petite créature qu'est Gurki... Le scénario est vraiment très original. Outre le fait qu'il y ait des gentils et des méchants et une histoire d'amour, le reste est VRAIMENT incroyable : le monde des ténèbres est fascinant, la complicité du héros avec la princesse, le barde, les petites fées et fés (et oui, il y a des hommes aussi !) avec leur système de récupération d'eau instable, sans oublier les 3 sorcières qui me font plier en 4 à chaque fois que je les vois ! Le seigneur des ténèbres et son souffre-douleur ne sont pas mal aussi dans leur genre... L'atmosphère obscur, les ténèbres, les flammes de l'enfer enlèvent à ce film le côté chiant des autres Disney, et c'est tant mieux !
    Ponpon19
    Ponpon19

Publiée le 16 mars 2014
    On m'a vanté ce Disney. J'ai été déçue. Très sombre, décousu, je l'ai trouvé plat et pour le coup franchement gnangnan et parallèlement brusque dans le montage. Je ne le montrerai pas a un enfant de moins de 10 ans en tout cas.
    Yaumegui_Paris
    Yaumegui_Paris

Publiée le 25 juillet 2016
    Le pire Disney classique. Certains personnages sont identiques à ceux de précédents films Disney. Quant à l'histoire, elle est sans queue ni tête, on n'y comprend rien. Les enfants s'ennuient, pour preuve, ils bavardent, se lèvent pour un oui ou un nom dès le premier 1/4 d'heure. A éviter absolument.
    Titounetdu40
    Titounetdu40

Publiée le 25 mai 2014
    Taram et le chaudron magique reste pour moi l'un des pires Disney que j'ai vu. Bien qu'il y ait de véritables pépites en terme d'animation : La petite boule dorée de la princesse Eloïse (j'ai vu uniquement le premier doublage) et très bien animée surtout pour les ombres. Mais l'animation dans son globale reste moyenne. Les personnages sont pour ma part très peu attachant. Surtout Taram qui est trop narcissique selon moi. Et Eloïse m'a énervé dès ses premières phrases "Quoi tu n'es pas un chevalier ?"(en parlant de Taram) "moi qui attendait désespérément qu'un chevalier puisse me sauver !" en gros la princesse qui affirme clair et net qu'elle ne sert à rien et ne peux rien faire par elle même alors qu'au final elle aide Taram et Taram l'aide. De plus il nous reste beaucoup de questions au final. D'où vient Gurci ? C'est quoi la boule lumineuse d'Eloïse qui au final disparait sans explication ? Que vient faire le barde dans le château comme prisonnier ? Qui est donc le seigneurs des ténèbres ? Comment ce fait il que tirelire puisse lire l'avenir ? Et surtout c'est quoi cette fin ???!!! Après plusieurs visionnages, je ne l'ai toujours pas compris. Enfin bref, Taram reste quand même un film à voir histoire de se faire son avis mais il ne restera décidément pas dans mes favoris.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 1 juin 2014
    Esthétiquement, c'est un très beau film. les décors n'avaient pas été si bien soignés depuis "La belle au bois dormant" en 1959. Ensuite, les personnages secondaires sont plutôt réussis. Le seigneur des ténèbres et ses sbires sont effrayants (mention spéciale à son sous fifre, Crapaud). Héloïse est la première princesse Disney résolumment moderne (6 ans avant Ariel). Mais, Taram n'a vraiment rien d'original. On dirait un mélange de Moustique de "Merlin l'enchanteur" et de Mowgly. Là où les scénaristes voulaient en faire un adolescent moderne, il subit l'action plus que tout autre chose et n'a jamais l'envergure d'un héros. Enfin, le problème majeur de ce film est le scénario. Le film se perd dans des actions souvent inabouties plutôt que de suivre une trame (peut-être dû à des coupures effectuées au montage à l'époque). L'autre problème, c'est l'absence totale de chansons dans ce film alors que c'est un gage de qualité chez Disney et une méthode efficace pour adoucir le film. Le résultat en est un film noir pas assez abouti pour des adolescents et bien trop effrayant pour des enfants. Restent de sublimes décors mais est-ce suffisant pour sauver les meubles? Un film à voir donc, ne serait-ce que pour sa qualité d'OVNI dans l'univers Disney mais que vous oublierez très vite.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 16 janvier 2016
    On plonge de suite dans ce monde heroic fantasy, on ne s'ennuie pas une seconde, une belle histoire très bien faite.
    Augustin B.
    Augustin B.

Publiée le 19 juin 2020
    Premier problème: l'animation, visiblement, c’est un des premiers animés par ordinateur, et ça se voit, certains plans font brouillons, certains personnages sont dessinés sous forme de croquis vaguement animés... 2e problème: le scénario, cousu de fil blanc, assez niais 3e probleme: les personnages, sauf de trop rares exceptions ils sont eux aussi des archétypes vus et revus 4e probleme: les voix et le jeu d'acteur globalement (en français) , certains s'en sortent bien mais globalement c'est assez tragique Je reconnais la prise de risque de Disney, mais je pense que ce n’est pas ça qui a empêché le film de marcher, clairement...
    sebwalker
    sebwalker

c'etait le bon temps ou disney s'avait faire des films d'animations magnifiques. Maintenant cette belle epoque est revolu et disney ne cesse de ressortir des suites de ces meilleurs produits, pixar ayant pris le relais pour faire des films d'animations apportent des idées fraiche qui raporte un fran succes merité et logique, pour en revenir a ce taram je trouve que les aventures de ce jeune homme sont de bonnes augures, rytmé par la patte du regreter monsieur disney.
    Tryphon3D
    Tryphon3D

Publiée le 20 juillet 2014
    Je crois qu'on tient là le Disney le plus mauvais existant à ce jour (à vérifier, quand même). Ça me fait mal au cœur de dire une chose pareil sur un Disney, qui sont en général quand même plutôt bons, mais la constatation du foutage de gueule qu'est celui-ci rend la chose encore plus insupportable. Alors qu'est-ce qui ne va pas? Mais tout bon sang! C'est bourré d'incohérences et de stupidité. Le début, les 15 premières minutes environ, ont été suffisantes pour déjà me faire poser des questions, le genre qui te font complètement sortir du film. Je résume : un jeune garçon fermier qui garde un cochon, cochon étant doué de divination. Celui-ci voit que le seigneur des ténèbres (SDT) est revenu, alors là panique à bord, il faut protéger le-dit cochon parce que sinon le SDT pourrait se servir de lui pour révéler la cachette du Chaudron Magique qui peut redonner vie à son armée. Ils vont donc logiquement dans la Forêt Interdite pour se cacher, mais manque de bol les espèces de dragons du SDT sont là et capturent le cochon, ce qui n'était pas très compliqué puisqu'on se rend compte tout de suite après que la Forêt Interdite est PILE à côté du château du SDT. Je m'arrête là pour le moment : pourquoi un cochon est-il doué de divination? On ne le saura jamais. Pourquoi aller dans la Forêt Interdite? Déjà rien que le nom ça sentait un peu les ennuis, mais surtout quand on sait qu'elle est même pas à 10 kilomètre de là où se trouve la méchant, là ça frise l'autisme... Pourquoi le SDT revient? Comment? "Il est là c'est tout, fait pas chier"... Non vraiment, il y a trop, trop, trop de truc à dire, on pourrait en écrire un livre. Encore quelques trucs sympas : on apprends que le chaudron, pour calmer son appétit et donc calmer son pouvoir destructeur, à besoin de manger un corps : il faut donc un sacrifice. Mais le méchant souhaite aussi jeter dans le chaudron le gentil pour nourrir celui-ci et le rendre plus fort... Même ça, le centre du film, n'est pas clair quoi! Il faut faire quoi avec alors?? Je passe sur le fait que le SDT fait peur à tout le monde, mais ne possède aucun pouvoir et seulement une armée de mercenaires bien médiocre et qu'il suffirait qu'un roi ou deux daignent faire le siège du château pour empêcher le SDT de nuire (on sait qu'il y a au moins un roi, puisqu'il y a une princesse), ainsi que sur le fait le film enchaine les personnages mascottes rigolos, les rendant tous plus fades les uns que les autres, également le fait que y'a une épée magique, des elfes, des sorcières qui *pouf* apparaissent dans le scénario, parce que j'imagine que ça fait plus épique et fantastique, cassant d'autant plus la cohérence de l'univers que leur présence n'est jamais justifiée, et qu'à la fin, le héros (si on peut appeler ça comme ça), rêvant de devenir chevalier au début, se rend compte que non, il n'est pas chevalier et ne le sera certainement jamais. Et encore j'ai pas tout dit... Alors vous allez me dire que c'est un Disney, c'est pour les enfants, si y'a des trucs faciles dans l'histoire c'est normal... Mais non! En général, il y a toujours quelque chose, n'importe quoi qui justifie un tant soi peu les évènements, et les personnages. Là y'a rien, c'est bourré d'éléments à peine noués sans aucun charme ni profondeur : tout est plat, rien n'est expliqué, l'univers ne vit pas et on n'y croit pas une seule seconde tant les énormités sont légions. Non décidément, à part pour les dessins très corrects, Taram et le Chaudron Magique est une honte infâme à fuir absolument.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 2 avril 2013
    Taram, c'est un peu le mal aimé des Grands Classiques Disney et après l'avoir vu, on comprend un peu pourquoi. Difficile de retrouver la patte Disney dans cette œuvre qui multiplie les références au seigneur des Anneaux. Il existe pire comme œuvre de référence si les personnages n'était pas un tantinet agaçant et je ne parle pas de Gurgi, sorte d'émule de Gollum complètement énervant. Le rythme de l’œuvre quand à lui est décousu, le personnage d' Eilonwy n'a aucune profondeur (au fond on ne sait rien de cette princesse) et le final aurait mérité un meilleur épilogue. Pas un mauvais long métrage en soi mais on ne retrouve pas la magie/patte des oeuvres du grand studio. Je ne le recommande toutefois pas aux très jeunes filles car l'ambiance est plutôt glauque pour un Walt Disney
    Ace Snake13
    Ace Snake13

Publiée le 22 avril 2013
    disney nous prouve encore avec ce long métrage leur talents pour nous faire rêver et realiser des grands chef d'oeuvres.