Taram et le chaudron magique
    3,2
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 3 janvier 2013
    Taram et le Chaudron magique : un Disney renié par Disney et qui connut à sa sortie au cinéma en 1985 un véritable échec commercial, notamment à cause de l'atmosphère du film, pesante et sinistre. Il est vrai que certaines scènes sont plutôt effrayantes pour un jeune public. Ce n'est pas le seul défaut de ce film d'animation : le scénario est d'une simplicité un peu déconcertante (surtout pour les adultes) et le film ne comporte pas de chansons, élément caractéristique des films d'animation de Disney, alors même que l'un des personnages du film est un barde. Ceci étant dit, le film est loin d'être dénué de qualités. L'atmosphère pesante et sinistre du film, l'une des causes principales de son échec commercial, donne cependant à ce film une bien plus grande originalité. C'est un Disney en (beaucoup) plus sombre, probablement l'un des plus sombres jamais réalisé par ce studio. Cela n'empêche pas le film d'être parsemé de passages humoristiques ainsi que de moments tendres. Les personnages du film sont dans leur ensemble attachants. Le film bénéficie d'une bonne qualité des graphismes et la musique du film est excellente et s'accorde parfaitement à l'atmosphère sombre du film teintée de passages amusants et de moments d'innocence. Au milieu de cette atmosphère ténébreuse, il y a quand même une certaine beauté dans ce film (lors de certains moments). Ce qui m'a surtout plu dans cette atmosphère sombre, c'est son aspect médiéval-fantastique, que l'on rencontre peu chez Disney, composé de légendes, de magie, de monstres et de héros. En résumé, Taram et le Chaudron magique ne constitue pas un chef-d'oeuvre de Disney comme, par exemple, La Belle et la Bête, mais il brille et se démarque de la plupart des autres Disney par sa grande originalité, et rien que pour cela, ça vaut le détour (et peut-être notre admiration, en tous cas, la mienne !). D'un avis personnel, je crois même que c'est l'un de mes Disney favori.
    Elbarto
    Elbarto

Dessin animé aux graphismes attrayants et aux couleurs chatoyantes, Taram se classe un ton en dessous des grands dessins animés de Disney par son scénario trop peu original et son univers un peu trop aseptisé. L'impression générale que j'ai eue à la fin du film est qu'une "sourdine" avait été posée sur le film, le rendant moins engageant que les meilleurs Disney. Il semble également que Taram puise énormément chez ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne les personnages qui ont un arrière-goût de déjà vu. De plus, l'ensemble manque de cohésion, les scènes s'écoulant les unes après les autres sans donner l'impression qu'elles se suivent comme il faut. Enfin (et c'est un important dans un Disney), le grand méchant est totalement insipide, sans doute dû au fait qu'on ne voit que très peu son visage et ses expressions. Ceci dit, meme si je viens d'énumerer tout ce qui me déplaisait dans ce dessin animé, Taram et le chaudron magique reste un Disney sympa à regarder, mais qui n'arrive pas à la cheville de pointures telles que Le Roi lion, Les Aristochats ou encore Le livre de la jungle...
    Publiée le 14 septembre 2018
    Ce film n'est pas honteux (même s’il s’est fait battre au box-office par le film « Les Bisounours », sorti à la même époque). Disney semblerait vouloir effacer « Taram et le chaudron magique » de sa collection. C'est vraiment dommage parce que même s'il n'est pas exceptionnel le film ne manque pas de qualités. Oui, les personnages ne sont pas très crédibles, oui, la musique n'est pas éblouissante, oui, l'histoire n'est pas vraiment aboutie, l'intrigue évidente, le seigneur des ténèbres risible, pourtant, dans sa généralité le film est originale (surtout pour un Disney, qui, ici, casse ses codes), audacieux et intéressant, il est très beau visuellement, et il invite à l'imaginaire. Par-dessus tout, c'est le film Disney de l'année de ma naissance (même si tout le monde s'en moque, n'est-ce pas?). S'il te plait, Disney, honore ce film comme il se doit, et offre-lui une sortie blu-ray, comme tous les autres grands classiques. Pourquoi Taram devrait faire figure de pestiféré alors que tant de personnes l'apprécient ? Quelle injustice!
    bruno685
    bruno685

Publiée le 30 janvier 2011
    Voilà la un cas intéressant.. Ce Disney n'est pas comme les autres..il est très très sombre mais l'histoire est très originale. En France il est assez méconnu ..dommage pourtant il mérite qu'on le voit. Je met 4/5
    Alain S
    Alain S

Publiée le 16 novembre 2020
    Pour moi le meilleur Disney, sombre avec un bon scénario. Peter Pan aurait dû aussi être plus sombre mais Disney en a décidé autrement pour être plus accessible aux enfants.
    Baptiste.31
    Baptiste.31

Publiée le 6 janvier 2018
    Taram et le chaudron magique est un film moyen car il y a autant de bon point que de mauvais point. Pour ce qui est des bons points: l'histoire est pas mal du tout et le seigneur des ténèbres est terrifiant, froid et sombre comme les décors du film(sauf au début). Malgré cela je n'arrive pas à m'attacher au protagoniste et à ses amis, Taram est quelqu'un qui veut bien faire mais que je trouve trop prétentieux, Ritournelle et Eilonwy sont sympathique mais ne servent à rient , Gurki est énervant même si il est utile à l'histoire et certains moment du film sont ennuyeux comme la scène de la pomme. Personnellement Taram et le chaudron magique est un film que je déconseille aux enfants même si quand on grandit le film est pas si mal à regarder.
    Orukaam
    Orukaam

Publiée le 24 décembre 2009
    Je viens de (re)découvrir ce dessin animé. Bon... mon tout premier avis de petite fille n'a pas vraiment évolué : hormis les décors assez sombres pour un Disney lambda et le méchant, c'est pas vraiment une grande réussite. C'est dommage parce qu'il y avait de quoi en faire un bon divertissement. La faute à une histoire qui ressemble méchamment à une couverture en patchwork tant elle est décousue.
    Andesite
    Andesite

Publiée le 3 novembre 2009
    Sombre, présence de magie noire, quoi demander de plus, ce film est excellent.
    luke777
    luke777

Publiée le 24 août 2007
    Ce n'est pas le meilleur des disney , mais c'est un bon petit dessin animé . Il faudrait être un enfant pour le juger a sa juste valeur , l'avis des adultes étant justement faussé par leurs ages ! Je voulait juste rectifié quelques petites erreurs que j'ai relevé sur ce site a propos de ce dessin animé . Taram n'est pas un apprenti sorcier mais un simple garçon de ferme . Les noms des voix françaises ne sont pas du tout les bonnes , voici les noms correct : Avec les voix françaises de : Taram = Christophe Lemoine , Eilonwy = Chantal Mace , Dalben = Philippe Dumat , Ritournel = Serge Lhorca , le Roi Bedaine = Roger Carel , Gorki = Eric Metayer , Crapaud = Edgar Civry , Prince des ténèbres = Bernard Tiphaine , Narrateur = Denis Savignat . . .