Taram et le chaudron magique
    3,2
    6300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

Publiée le 16 janvier 2007
    Ultra sombre , ultra fantastique, ultra flippant, ultra FUN...
    je sais pas si ia une morale ou un truc du style, mais on se rend compte que pour une fois c'est pas le plus fort qui gagne... c'est plus l'amitié et le sacrifice... enfin bref il est spécial ce dessin animé... à voir
    mandy69
    mandy69

La première fois que j'ai vu ce film j'était encore à l'école primaire et déjà j'avais bien aimé. Aujourd'hui je le trouve encore mieux car on ne dirait pas que c'est un disney tellement il est sombre. Et ce qui est génial c'est que les personnages ne poussent pas la chansonnette.
    L'histoire est très sympa et les personnages originaux. Il me fait penser au Seigneur des anneaux pour l'ambiance.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Déçu... Après avoir rêver de ce film depuis sa sortie et mon enfance, je l'ai enfin vu. Et que de déception. Certes, ce Disney est très différent du reste des films de la marque aux deux grandes oreilles. Et on adorerait rentrer dans le film. Mais le scénario est trop décousu. Taram est coincé, une princesse est en train de s'enfuir. Taram doit faire face à des ennemis, ca tombe bien, une épée traîne juste à côtés. Taram cherche le chaudron, ca tombe bien, il tombe sur un peuple caché qui sait où il se trouve. Bref, pas de vrai cohérence entre les différentes scènes. Dommage, car tout le reste est là : les personnages attachants, valeureux, courageux, drôles, la 2D qui mine de rien fait son effet face à la mode de la 3D. Les scénaristes ont manqué d'audace. Allez, ils vont bien reprendre le risque d'une nouvelle tentative, et cette fois si travailler à fon le scénario, et là c'est le succès !
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 12 février 2022
    C’est mon tout premier visionnage de ce Disney. J’ai bien aimé mais il ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps. Il y a beaucoup de ressemblances avec Merlin l’enchanteur et je pense sincèrement que J.K. Rowling s’est inspirée de cette histoire pour son incroyable saga qu’est Harry Potter. Gurki fait immédiatement penser à Dobby et le Seigneur des Ténèbres à Voldemort,.. Les personnages sont tout de même attachants. Nous avons le jeune et courageux Taram, la princesse Eloïse, le barde Ritournel,.. Sans oublier l’adorable cochon Tirelire.

manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 15 janvier 2008
    Aaaaah ! ce film est un de mes premiers films vu au ciné.... toute ma jeunesse... j'avais bien aimé à l'époque... plus de 20 ans après, le film reste sympatique mais l'animation peche, le scenario est pauvre, les décors moches.... beaucoup d'éléments m'ont fait penser aux seigneur des anneaux... bref, un disney bien dispensable... Un énorme flop d'ailleurs à sa sortie qui avait failli couler les studios..

Publiée le 9 janvier 2012
    Mauvais film de Disney à la fois terrifiant pour les petits et trop cul-cul pour les grands. J'ai mis 1,5 parce que le cochon est assez attachant mais le scénario est cousu du fil des stupidités du héros. 1.5/5
    inesderu
    inesderu

Ce dessin-animé est vraiment un très bon dessin-animé.Je l'ai vu en primaire,et quand je l'ai revu(il n'y a pas très lontemps),je l'ai encore plus aimé.Mais ca n'est pas le meilleur,c'est pourquoi j'enlève une étoile aux 4 étoiles.Regardez-le,vous ne serez pas decus.
    Soso P
    Soso P

Publiée le 20 mars 2024
    J’ai toujours adoré ce dessin animé , cela change des autres disney . Ma fille l’adore également , les personnages sont attachants
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 11 mars 2022
    J'ai toujours aimé ce dessin animé le plus mal aimé du catalogue et un des plus gros échecs. Très sombre, trop pour un Disney c'est certain. L'histoire reste bien et les personnages attachants.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 3 janvier 2013
    Taram et le Chaudron magique : un Disney renié par Disney et qui connut à sa sortie au cinéma en 1985 un véritable échec commercial, notamment à cause de l'atmosphère du film, pesante et sinistre. Il est vrai que certaines scènes sont plutôt effrayantes pour un jeune public. Ce n'est pas le seul défaut de ce film d'animation : le scénario est d'une simplicité un peu déconcertante (surtout pour les adultes) et le film ne comporte pas de chansons, élément caractéristique des films d'animation de Disney, alors même que l'un des personnages du film est un barde. Ceci étant dit, le film est loin d'être dénué de qualités. L'atmosphère pesante et sinistre du film, l'une des causes principales de son échec commercial, donne cependant à ce film une bien plus grande originalité. C'est un Disney en (beaucoup) plus sombre, probablement l'un des plus sombres jamais réalisé par ce studio. Cela n'empêche pas le film d'être parsemé de passages humoristiques ainsi que de moments tendres. Les personnages du film sont dans leur ensemble attachants. Le film bénéficie d'une bonne qualité des graphismes et la musique du film est excellente et s'accorde parfaitement à l'atmosphère sombre du film teintée de passages amusants et de moments d'innocence. Au milieu de cette atmosphère ténébreuse, il y a quand même une certaine beauté dans ce film (lors de certains moments). Ce qui m'a surtout plu dans cette atmosphère sombre, c'est son aspect médiéval-fantastique, que l'on rencontre peu chez Disney, composé de légendes, de magie, de monstres et de héros. En résumé, Taram et le Chaudron magique ne constitue pas un chef-d'oeuvre de Disney comme, par exemple, La Belle et la Bête, mais il brille et se démarque de la plupart des autres Disney par sa grande originalité, et rien que pour cela, ça vaut le détour (et peut-être notre admiration, en tous cas, la mienne !). D'un avis personnel, je crois même que c'est l'un de mes Disney favori.
    Publiée le 23 mars 2012
    Un Disney sombre, gore, noir, où la mort est clairement évoquée et omniprésente... J'ai adoré !

Dés le début, dans le speech, le ton est donnée : "un roi maléfique fut brulé vif dans un chaudron". Clairement, ce film nous rappèle l'époque où Disney ne faisait pas des films pour les enfants, ce film n'est clairement pas adapté aux plus jeunes et c'est jouissif. Certes, vous y retrouverez les clichés habituel, le héros au cœur pure, le petit animal attachant et gaffeur (Gurki), la princesse nunuche et un sbire incompétent et clownesque. Mais là, il y a un méchant très très méchant, collectionneur de cadavres pour lever une armée de revenants ! C'est sans aucun doute le méchant le plus effrayant que j'ai vu chez Disney avec voix lugubre, démoniaque et les yeux rouge sang surnaturels. Il est proche du Diable de Fantasia. On peu même voir du sang dans ce film ! ( Extrêmement rare chez Disney ! ) Techniquement ce film est très bon, les effets de lumières et les décors sont magnifiques. Seul les passages avec l'intégration de nuage "réel" piquent un peu les yeux, je pense qu'il s'agit d'un essais étant donné qu'ils ne font qu'un passage. Un faux raccords énorme vers la fin, dommage, mais bon, rien n'est parfait. A noter qu'avec une édition DVD à 10 euro en ce moment ça serait dommage de ne pas profiter de ce Disney qui sort vraiment du lot ! (Avec bonus peu nombreux mais sympa avec crayonné et concept-art) Je regrette juste le doublage français, très classique, avec des voix mainte et mainte fois entendues. J'aurais aimé entendre la première version pour comparer.

J'ai toujours voulus voir ce vilain petit canard de chez Disney et j'ai pas été déçu, c'est un chef d'œuvre qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite. Que vous soyez fan de Disney ou pas, ce film est à voir.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Mitigé, très spécial comme film, déjà on ne peux pas le catégoriser walt disney, on y voit des squelettes, un suicide, du sang, un bisou, et un méchant vraiment pas beau! Après cela reste une belle histoire, et plutôt bien pensée mais je ne recommanderai pas ce film à un jeune enfant, c'est quand même un peu dur!
    Elbarto
    Elbarto

Dessin animé aux graphismes attrayants et aux couleurs chatoyantes, Taram se classe un ton en dessous des grands dessins animés de Disney par son scénario trop peu original et son univers un peu trop aseptisé. L'impression générale que j'ai eue à la fin du film est qu'une "sourdine" avait été posée sur le film, le rendant moins engageant que les meilleurs Disney. Il semble également que Taram puise énormément chez ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne les personnages qui ont un arrière-goût de déjà vu. De plus, l'ensemble manque de cohésion, les scènes s'écoulant les unes après les autres sans donner l'impression qu'elles se suivent comme il faut. Enfin (et c'est un important dans un Disney), le grand méchant est totalement insipide, sans doute dû au fait qu'on ne voit que très peu son visage et ses expressions. Ceci dit, meme si je viens d'énumerer tout ce qui me déplaisait dans ce dessin animé, Taram et le chaudron magique reste un Disney sympa à regarder, mais qui n'arrive pas à la cheville de pointures telles que Le Roi lion, Les Aristochats ou encore Le livre de la jungle...
    Nity
    Nity

Publiée le 14 mars 2024
    Dessin animé sinistre et sombre. La firme aux grandes oreilles a voulu sortir de ses classiques "guimauve". Mais le tout s'embourbe dans la maladresse. Les personnages ne se révèlent guère attachants, et le scénario se conjugue à la lourdeur de l'histoire. Taram connut un échec cuisant au box office. Il faut connaitre le creux de la vague pour remonter. La firme en prit conscience avec les productions suivantes. "Basil Détective privé" prédit un renouveau. "Taram et le Chaudron magique" se fera vite oublier avec la sortie de films plus optimistes. Apprécions tout de même les efforts sur les effets spéciaux, de haute finition pour l'époque.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Ce film n'est pas honteux (même s’il s’est fait battre au box-office par le film « Les Bisounours », sorti à la même époque). Disney semblerait vouloir effacer « Taram et le chaudron magique » de sa collection. C'est vraiment dommage parce que même s'il n'est pas exceptionnel le film ne manque pas de qualités. Oui, les personnages ne sont pas très crédibles, oui, la musique n'est pas éblouissante, oui, l'histoire n'est pas vraiment aboutie, l'intrigue évidente, le seigneur des ténèbres risible, pourtant, dans sa généralité le film est originale (surtout pour un Disney, qui, ici, casse ses codes), audacieux et intéressant, il est très beau visuellement, et il invite à l'imaginaire. Par-dessus tout, c'est le film Disney de l'année de ma naissance (même si tout le monde s'en moque, n'est-ce pas?). S'il te plait, Disney, honore ce film comme il se doit, et offre-lui une sortie blu-ray, comme tous les autres grands classiques. Pourquoi Taram devrait faire figure de pestiféré alors que tant de personnes l'apprécient ? Quelle injustice!