Basil, détective privé
    6469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basil, détective privé ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 26 juillet 2010
    Basil détective privé m'a laissé un excellent souvenir. Aventure et émotion au programme, avec en plus de superbes musiques. C'est aussi le premier film d'animation ayant utilisé des éléments 3D. Incroyable.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 7 août 2012
    Un dessin animé excellent, honteusement sous-coté. L’ambiance brumeuse des bas-fonds du Londres du 19em siècle se prête particulièrement à cette enquête bourrée d’humour, d’aventure et d’action tous azimuts. Le seul Disney des années 80 à n’avoir pas pris une ride.
    Publiée le 20 août 2009
    Ce film qui a bercé beaucoup de jeunesse a malheureusement bien vieilli et perdu beaucoup de son intérêt. A faire découvrir au plus jeune, en espérant qu'il prenne autant de plaisir que nous lors de notre premier visionage...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 décembre 2008
    Basil fait parti de ces Disney qui restent moyens. Les personnages sont attachants, on accroche bien au scénario, l’atmosphère est assez sombre mais le film sait mêler humour et action. Je trouve que ce film est dynamique mais malgré tout ce n’est pas un Disney que j’apprécie vraiment. Je lui donne 11 / 20.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 5 août 2014
    Ce film est un immense clin d'oeil à l'univers de sherlock holmes et est doté de scènes loufoque excelentissime ! A voir absolumment c'est du grand film d'animation
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 13 mars 2013
    Basil, détective privé n'est pas le plus connu des Disney et pourtant il reste un bon cru. Des personnages intéressants et que l'on oublie pas de sitôt (l'inventeur Mr Flaversham et sa fille Olivia, Fidget la chauve-souris, le rat cruel Ratigan, Dawson l'associé de Basil,...). Une histoire sympathique avec une ambiance très "British" (les décors de la ville de Londres, Baker Street, la brume et pluie de Londres, ses quais,...). De magnifiques dessins et couleurs à "l'ancienne" , bien loin de tout progrès informatique dont nous abreuve le cinéma d'animation actuelle, apportent un charme certain à ce film. A voir.
    Publiée le 3 février 2008
    malgré le manque de seconds personnages, cette aventure est très sympathique à suivre, est muni de superbes dessins et d'une musique gé-niale :)
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 7 février 2021
    Un Disney pas mal sur le Sherlock Holmes des souris !
    L'histoire est satisfaisante et Basil est réussi.
    Dawson et la petite Olivia sont sympathiques et le terrible méchant Professeur Ratigan est convaincant, son horrible acolyte Fidget est lui satisfaisant.
    Tous les personnages sont corrects et bien élaborés et les images sont plutôt convaincantes.
    Les effets visuels sont assez bien conçus et les décors sont convenables.
    Les paysages de Londres sont plutôt agréables et Londres est d’ailleurs bien fait et appréciable.
    Les tenues des personnages sont bien et les objets et équipements sont acceptables.
    L’ambiance est plaisante et les clins d’œil à Sherlock Holmes et à d’autres célèbres Disney sont assez amusants.
    Les musiques sont bien composées et le final dans Big Ben est plutôt bon et surtout bien réalisé, l’aventure nous emporte assez vite.
    Un film donc pas mauvais qui nous fait passer un moment divertissant avec des personnages efficaces mais il n'est pas à la hauteur des autres formidables grands classiques des fabuleux studios Disney !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 mai 2022
    Ah, Sacré Basil ! Sérieux quel film. C'est clair que ce n'est pas le Disney le plus profond, mais j'ai adoré la démarche.
    C'est un film qui bouscule les codes du Disney de l'époque, en oubliant le fantastique ou les contes, pour nous proposer quelque chose de bien encré dans le réel (toujours tourné en sorte à ce que les enfants accrochent), quelque chose de plus sombre, dans une mini Londres crade, l'action se passant toujours de nuit. On prend part à une sorte d'enquête (une chasse à l'homme plutôt), et avec deux chansons seulement, elles sont géniales d'ailleurs. Ça va complètement à l'encontre des autres productions du studio aux grandes oreilles, et rien que ça c'est cool.
    Basil lui est un personnages remarquable. D'abord cynique voir désagréable, puis attachant et dévoué, son évolution est superbe. C'est un enquêteur imprévisible, ses répliques sont superbes, et son doublage (en VF s'il vous plaît) est au top, comme tout le doublage en général.
    On nous présente aussi des personnages de second plan attachants type Olivia et son père ou même Dawson. Et le méchant lui est vachement charismatique, sa chanson en témoigne.
    On peut aussi compter sur une belle animation pour l'époque, de beaux décors Londoniens, bien utilisés. Ainsi que de bonnes idées dans la mise en scène, la scène de l'horloge restant la plus impressionnante.
    Enfin Bref Basil, Détective Privé est un très bon classique Disney, qui change, un peu un ovni dans les productions du studio, cela n'étonne pas qu'il ne soit pas très connu, mais c'est vraiment dommage.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 septembre 2007
    L'un des Dysney les plus méconnus du grand public... Et pourtant, il reste certainement l'un des plus aboutis. Réalisé au moment où le géant américain était au creux de la vague, ce Basil détective privé avait pourtant tout pour plaire : humour, intrigue, scénario, épaisseur des personnages... A croire que le talent ne suffisait pas pour permettre à Basil d'atteindre les sommets. Qu'importe, les vrais amateurs de dessins animés apprécieront cette réalisation à sa juste valeur.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 26 juin 2011
    c'est loin d'être le meilleur Disney, mais il n'en reste pas moins amusant et original, les personnages sont haut en couleur et on suit leur péripétie avec plaisir.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 24 décembre 2009
    Walt Disney revisite la légende de Sherlock Holmes via le monde des souris et le résultat est tout bonnement superbe. Et pourtant, on ne parle que très peu de ce dessin animé et il n'a pas la notoriété des très grands classiques du genre. Les raisons en sont simples. Tout d'abord, l'ambiance est assez terne dans les égouts et ruelles de ce Londres du début du 20e siècle et certaines scènes peuvent même faire peur aux plus petits. De plus l'histoire peut également être difficile à suivre pour le public visé. Alors, au final, cela donne un succès modéré, et c'est bien dommage car cette oeuvre mérite beaucoup mieux. Les personnages sont très attachants et drôles. Du coup, on se plaît à suivre l'enquête de Basil de Baker Street et de son cher Dawson qui les emmenera jusqu'au palais de la reine d'angleterre. Si vous ne l'avez pas encore visionné, faîtes-le car ça vaut le détour. A côté d'un Pocahontas, il n'y a vraiment pas photo.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 16 janvier 2017
    Basil détective privé ne fait pas partie des disney les plus connus, sans doute à cause du fait qu'il n'ait pas été un franc succès à sa sortie, même s'il fit oublier le désastre qu'avait été Taram et le chaudron magique. Il ne fait pas non plus partie des meilleurs disney. Le scénario ainsi n'a rien de bien original et reste moins travaillé et recherché que dans les précédents disney. Cela dit, Basil détective privé reste un bon et sympathique dessin animé qui divertit bien. Il s'agit également du premier disney combinant images de synthèses et animation traditionnelle de manière importante, dans la scène de l'horloge. Je met d'ailleurs une mention spéciale aux inoubliables Roger Carel et Gérard Rinaldi interprétant respectivement Basil et Ratigan.
    Publiée le 3 août 2008
    Un film qui n'a pas prit une rides, très drôle!
    Publiée le 7 septembre 2008
    un Sherlock Holmes à la sauce Disney truffé de références. une animation de qualité, de l'humour, des personnalités variés et attachantes...
    dommage que ce film soit si peu connut, peut-être la faute à un scénario et un univers plus sombre que les Disney habituel.