Basil, détective privé
    6469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basil, détective privé ?

Lou W
    Lou W

Publiée le 11 décembre 2019
    Film sympathique qui nous plonge dans un monde de souris faisant évidemment écho au Londres du XIXeme siècle et à Sherlock Holmes .
    Basil est appréciable dans ce film.
    Ratigan est absolument effroyable , au début du film , on pense qu'il n'est qu'un dandy un petit peu amer envers Basil Bakerstreet mais dans la scène finale spoiler: à sa mort , il ne garde même plus de forme consistante et se transforme en une sorte de rat disloqué prêt à laisser exploser sa rage et à déchiqueter n'importe qui ou n'importe quoi sur son passage.

15/20
    Publiée le 14 septembre 2011
    Un classique Disney qui sort de la tradition : Basil n'est pas de ce genre de film où se succèdent bêtement les chansons avec une morale écrite en gros. Il est bien plus que cela : un récit enlevé, drôle et saisissant, qui nous emmène au sein d'un Londres noyé dans l'obscurité. Attendri, on se laisse transporté dans ce monde jusqu'à découvrir après une courte heure, ému, que l'histoire a une fin. Comme le docteur Dawson, on n'oubliera jamais notre première rencontre avec Basil de Baker Street.
    Publiée le 21 septembre 2018
    Qu’est-ce que j’ai pu regarder ce film, étant petit ! C’était un de mes préférés, mais cela s’explique sans doute par le fait que je possédais la VHS. Si cela n’avait pas été le cas, je ne l’aurais sans doute découvert qu’une fois adulte, car ce n’est pas le plus populaire des classiques Disney, et pourtant il ne manque pas de qualités. Disons le franchement, le plus grand défaut de « Basil, détective privée » est, qu’une fois de plus, nos héros sont des souris (Disney semble prisonnier de ses vieilles habitudes), ce qui trahit une époque où l’originalité n’était pas le maitre mot au sein de l’équipe de production. Excepté cela, l’histoire est intéressante, c’est sans doute la première fois que le studio nous propose un film policier, aseptisé pour le confort des plus jeunes spectateurs, bien entendu, les graphismes sont éblouissants, et l’arrivée de séquence assistée par ordinateur (la scène finale dans l’horloge) apporte un vrai vent de fraicheur à l’œuvre. Les personnages sont les descendants directs des très populaires Sherlock Holmes et du cher Watson. Le casting complet ne manque pas d’originalité, avec un ennemi des plus repoussants. Enfin, la musique est travaillée et bien sympathique sans pour autant transcender par son audace. Un très bon film à ne surtout pas oublier.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Etant un grand fan de Disney et de Sherlock Holmes, je ne peut qu'aimer ce Disney !
    4,5/5
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 7 octobre 2021
    J'ai du le voir 30 fois. Ma fille, au moins 50. Alors que Disney est au fond du gouffre, voici un dessin animé fan-tas-tique. Parfaitement assimilable à partir de 5 ans mais truffé - TRUFFE ! - de références pour adultes et Sherlockphiles, un peu diminué par les moments musicaux, mais attention iceux sont plus malins qu'il n'y paraît, et surtout avec des character design fabuleux. La VF est extrêmement conseillée, les doubleurs étant en TRES TRES grande forme, et pas n'importe qui, le quartet Carel / Dumat / François / Rinaldi, qui prennent un plaisir immense et nous avec ( spoiler: aïe ! mon pied ! déjà qu'j'en ai qu'un !
    ). Et la scène de l'horloge pour 1986 est simplement culte (ceux qui ont joué à Watchdogs Legion en ont eu des frissons de plaisir). Indispensable dans toute vidéothèque.
    Publiée le 18 avril 2023
    Basil, détective privé se doit d'être (re)découvert : L'atout de ce film est à l'évidence son script. Le scénario, certes très simple, est, en effet, terriblement efficace. Il déroule ainsi, sans temps mort, les péripéties d'une brillante souris détective. Le suspense, notamment, est omniprésent et rend l'action trépidante.
    Publiée le 20 février 2023
    Basil, détective privé se doit d'être (re)découvert : il s'agit d'un dessin animé terriblement sympathique.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Basil détective privé est un bon film, le héros et le méchant sont prenant et bien réussies, certaines scènes d'action sont vraiment bien faites spoiler: comme la scène de fin sur le Big Ben
    et je trouve que le langage soutenue utilisé par les personnages nous changent des autres Disney. Après il y a aussi quelques mauvais points dans le film, Dawson est gentil mais il ne sert à rien et certains moment du film sont un peu lourd spoiler: comme la scène du bar
    . Malgré cela le film reste sympathiques à regarder.