Basil, détective privé
    6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basil, détective privé ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 décembre 2023
    Basil, Detective privé est un bon Disney assez classique, mais très sympathique avec de bons personnages ! On retiendra la scène de l'horloge de Big Ben mais globalement le film est anecdotique dans la filmographie de Disney même si il est bien !
    Publiée le 18 avril 2023
    Basil, détective privé se doit d'être (re)découvert : L'atout de ce film est à l'évidence son script. Le scénario, certes très simple, est, en effet, terriblement efficace. Il déroule ainsi, sans temps mort, les péripéties d'une brillante souris détective. Le suspense, notamment, est omniprésent et rend l'action trépidante.
    Publiée le 20 février 2023
    Basil, détective privé se doit d'être (re)découvert : il s'agit d'un dessin animé terriblement sympathique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 20 novembre 2022
    Il est chouette ce Disney assez étonnamment méconnu. Il mériterait peut être d'être un peu plus long, un peu plus étoffé mais sinon tout est là : aventures, humour, frisson et féerie. Un doux moment de retour en enfance...
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 21 juin 2022
    Enfant j'avais adoré ce dessin animé d'aventures. J'apprends aujourd'hui qu'il est le premier film d'animation ayant utilisé un ordinateur pour créer une scène (celle de l'horloge). Ça me donne d'autant plus envie de le revoir !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 mai 2022
    Ah, Sacré Basil ! Sérieux quel film. C'est clair que ce n'est pas le Disney le plus profond, mais j'ai adoré la démarche.
    C'est un film qui bouscule les codes du Disney de l'époque, en oubliant le fantastique ou les contes, pour nous proposer quelque chose de bien encré dans le réel (toujours tourné en sorte à ce que les enfants accrochent), quelque chose de plus sombre, dans une mini Londres crade, l'action se passant toujours de nuit. On prend part à une sorte d'enquête (une chasse à l'homme plutôt), et avec deux chansons seulement, elles sont géniales d'ailleurs. Ça va complètement à l'encontre des autres productions du studio aux grandes oreilles, et rien que ça c'est cool.
    Basil lui est un personnages remarquable. D'abord cynique voir désagréable, puis attachant et dévoué, son évolution est superbe. C'est un enquêteur imprévisible, ses répliques sont superbes, et son doublage (en VF s'il vous plaît) est au top, comme tout le doublage en général.
    On nous présente aussi des personnages de second plan attachants type Olivia et son père ou même Dawson. Et le méchant lui est vachement charismatique, sa chanson en témoigne.
    On peut aussi compter sur une belle animation pour l'époque, de beaux décors Londoniens, bien utilisés. Ainsi que de bonnes idées dans la mise en scène, la scène de l'horloge restant la plus impressionnante.
    Enfin Bref Basil, Détective Privé est un très bon classique Disney, qui change, un peu un ovni dans les productions du studio, cela n'étonne pas qu'il ne soit pas très connu, mais c'est vraiment dommage.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 avril 2022
    Un Walt Dinsey loin d’être le plus connu qui est pourtant très sympathique avec ces petites souries humanisées et son histoire simple et efficace. Peut-être que les enfants apprécieront plus ce film qui avec sa fillette en personnage principal et son ton qui a un petit (trop) côté enfantin.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 11 mars 2022
    Ce dessin animé n'a pas eu le succès qu'il mérite. Beaucoup moins sombre que Taram et le chaudron magique. J'ai aimé l'humour du film et le charisme du méchant.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 12 février 2022
    J’ai eu une impression de déjà-vu en visionnant ce Disney puisque il ressemble beaucoup aux Bernard et Bianca. Néanmoins j’ai passé un agréable moment en compagnie du détective Basil, de la petite Olivia, du docteur Dawson,.. Les nombreuses références à Sherlock Holmes m’ont beaucoup fait sourire.

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 4 décembre 2021
    Premier grand film "moderne" de Disney, bien plus restreint sur son budget à cause du floppe de "Taram", ce policier, cette comédie d'aventure britannique, première version animale de l'immanquable Sherlock Holmes, spoiler: Basil incarne à la perfection la précision millimétrée, chirurgicale des affaires à résoudre, les indices à disséquer au triple peigne fin. Un jeune épatant et joyeux pour tous nos personnages qui nous emmène dans cette folle quête, ce sauvetage paternel mais aussi, ce but d'arrêter un rat sadique mais d'une grande classe vestimentaire et de gesticule. Rare d'ailleurs sont les vilains Disney à être si bien mis en valeur sans aucune caricature. Notre trio principal avec notre Holmes parfaitement perfectionniste, son futur second et hyper attachant Dr David Q. Dawson aux mimique de grand père poule, et l'inoubliable, choupinette et parfaite Olivia Flaversham au jeu et v.f. parfaite.
    Sur le récit, s'il est d'une grande facilité à suivre, il est important de souligner comment le studio à réussit à faire un scénario policier pour enfant puisqu'habituellement, ce genre-là est très complexe sur les déroulés et révélations. Actions, humours, spoiler: très peu musical avec une unique chanson pour Ratigan, final dément pour cette caricature juste maîtrisée de la reine d'Angleterre et ses multiples actions
    , ce nouveau classique à la fois adapté de la vie du seigneur des détectives et d'une série de romans réussit sa mission de renouvellement profond pour les studios (changement de direction, projets à venir...).... "Oh Ratigan, oh Ratigan, tu es si méprisable..."
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 28 novembre 2021
    Chouette revisite de Sherlock Holmes dans le monde des souris. Une qualité que je lui trouve aussi, c'est qu'il n'y a que 2 chansons et qu'elles fonctionnent parfaitement bien en étant bien intégrées dans l'histoire.
    Loin d'être dans les meilleurs Disneys, il vous fera passer un bon moment.
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 7 octobre 2021
    J'ai du le voir 30 fois. Ma fille, au moins 50. Alors que Disney est au fond du gouffre, voici un dessin animé fan-tas-tique. Parfaitement assimilable à partir de 5 ans mais truffé - TRUFFE ! - de références pour adultes et Sherlockphiles, un peu diminué par les moments musicaux, mais attention iceux sont plus malins qu'il n'y paraît, et surtout avec des character design fabuleux. La VF est extrêmement conseillée, les doubleurs étant en TRES TRES grande forme, et pas n'importe qui, le quartet Carel / Dumat / François / Rinaldi, qui prennent un plaisir immense et nous avec ( spoiler: aïe ! mon pied ! déjà qu'j'en ai qu'un !
    ). Et la scène de l'horloge pour 1986 est simplement culte (ceux qui ont joué à Watchdogs Legion en ont eu des frissons de plaisir). Indispensable dans toute vidéothèque.
    Th Grandjean
    Th Grandjean

Publiée le 13 mai 2021
    Je trouve dommage que ce film soit un disney oubliés il a de très bons point
    Les personnages sont attachants
    le méchant est très bien mené pour moi il ne manque pas de subtilité
    Le film a des passages un peu niants niants mais sinon il est très bon
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 15 février 2021
    Une nouvelle souris qui encore chez Disney, ravira nos yeux pour en exploiter le côté charmeur de ce que propose ces studios. L'humour, très présent est de très bon gout, et cette variante de Sherlock Holmes est vraiment très bien faite, que ce soit par sa savoureuse histoire, ses personnages touchants, ou encore son animation mention spéciale pour le rôle de Ratigan! On peut seulement regretter que ca soit si court. Les studios Disney nous livrent l'un de ses meilleurs films de la période années 80 avec l'adaptation de la série de romans "Basile détective".
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 janvier 2021
    Ce trio de réalisateurs marque immédiatement le trait de caractère et les ambitions de chacun. L'aventure et la folie des embûches pour deux d'entre eux et l'exubérance de Ron Clements qui laisse de nos jours Basil parmi les plus grandes adaptation libre et exubérante de l'univers Disney. L'enquête nous ramène sur la piste familiale tel que Bernard & Bianca, puis on virevolte autour de des embûches et des énigmes miniaturisées et enfantines, telle que seul Disney peut nous l'offrir.