Même imaginaire, on se laisse prendre par cette histoire avec des personnages au caractère bien trempé et un jeune homme d'une grande honnêteté qui contraste avec les sombres dessous du monde de l'art.
Suis allé voir ce film sans a priori (n'avais rien lu à son propos). Bonne pioche ! l'histoire m'a porté jusqu'à la fin. J'imagine que, partant d'un fait divers réel, P. Bonitzer a quelque peu donné libre cours à son imagination pour ancrer sa narration sur le microcosme du monde de l'art. Il a ainsi donné de belles partitions à ses acteurs, qui les ont saisies, Alex Lutz et Léa Drucker en tête. J'ai quand même une réserve à propos du personnage d'Aurore (l'assistante d'André Masson / Alex Lutz) dont le comportement est fantasque et les réactions peu cohérentes (faute peut-être au scénario qui ne nous permet pas de bien cerner la psychologie du personnage). Prestation intéressante et sensible du jeune Arcadi (le jeune prolo "découvreur" du tableau d'Egon Schiele, qui fait le choix de ne pas changer de vie, assumant sa condition sociale).Très bon moment de cinéma.
Il y a quelque chose de bancal dans le scénario qui laisse un goût d’inachevé. Le monde de l’art est bien décrit et cette histoire de tableau volé qui ressurgit 50 ans après est assez bien exploitée malgré des invraisemblances. La juxtaposition de deux milieux opposés, le monde très riche des grandes maisons de vente aux enchères, et le prolétariat alsacien, n’apporte pas finalement une vraie substance scénaristique. Mais le le film conserve un bon rythme et on reste suspendu. Axel Lutz fait un commissaire priseur potable, Léa Drucker assure sans plus. Louise Chevillotte a de l’avenir dans les rôles de garce.
Un peu déçu par le film Bons acteurs mais plusieurs fils à l’histoire que j’ai trouvé finalement assez inintéressant notamment la relation entre la fille et le père je ne vois vraiment pas ce que ça apporte au film Par ailleurs toute l’histoire de l’art dégénéré et de la spoliation de l’art par les nazis et finalement qu’effleuré Le film manque d’émotion par ailleurs
une histoire qui nous plonge dans un monde peu connu de la plupart des Français : celui de la vente au enchères. Simple, Court, ca ne fait pas de mal. une performance d'Alex Lutz JUSTISSIME, c'est simple, on ne voit (presque) que lui, "presque" car le jeune Arcadi Radeff interprète à la perfection le personnage de Martin Keller (un jeune comédien à suivre de très prés!!!!). en bref, un film qui fait du bien a la dramaturgie française.
« Le monde des enchères» On a envie de fouiller son grenier pour voir si on aurait pas une toile à 10M€ qui traîne… Film bien servi par ses acteurs, notamment Alex Lutz. De nombreux sujets évoqués sur une réalisation un peu lisse
beaucoup d'incohérences, de scènes improbables qui débarquent comme un cheveux sur la soupe ...On a l'impression que le film a été coupé au montage et qu'il manque "des morceaux" ... Dommage car l'interprétation des acteurs est justes, l'histoire intéressante.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 mai 2024
« Je ne veux pas de ce tableau, je ne veux pas avoir de sang sur les mains ! » Le ton est donnè! il ne manque plus que Alex Lutz pour incarner le commissaire-priseur [...] Histoire vraie d'un tableau retrouvè (Les fameux « Tournesols fanès » disparu durant la guerre et rèapparu comme par miracle dans les annèes 2000) avec des personnages plus ou moins isolès dans leurs certitudes! Qui d'autre que Pascal Bonitzer pouvait mettre en scène cette enquête dans le monde secret de l'art ? Ce dernier traite le sujet avec intelligence et goût en exposant un monde de richesse où il y a très peu d'argent! On ne rèclame pas forcèment un chef d'oeuvre de sa part mais il manque cependant une saveur à ce « tableau volè » dont la destinèe est assez incroyable! Reste l'interprètation des acteurs, en particulier le très convaincant Alex Lutz et la très fantasque Louise Chevillotte en stagiaire! On peut souligner ègalement la prèsence de Alain Chamfort (touchant) qui tient le rôle du père! Une oeuvre à rèèvaluer...
Alex Lutz comme d'habitude assez fascinant et les autres rôles très corrects dont Alain Chamfort en guest actor. Le scénario a peu de rebondissements, diront certains, mais c'est presqu'un documentaire et pas mal fait du tout.
Film très intéressant….nous plonge dans le milieu des commissaires priseurs….peu connu du commun des mortels….et cela à partir d’une histoire vraie. Traité avec beaucoup d’humour grâce surtout au duo Alex Lutz et Léa Drucker , actrice que j’apprécie beaucoup .
J'ai passé un agréable moment. Bien construit, bien mené et bien interprété, ce film témoigne de ce sujet des restitutions d'oeuvres spoliées dans des circonstances dramatiques. Sujet d'actualité qui plus est. J'ai apprécié la pertinence des dialogues.
J’ai trouvé ce film intelligent, intéressant et de bon goût. C’est un feelgood movie, on en sort assez heureux. Les riches ne sont pas trop crapules, les pauvres, ou plutôt les modestes, ne se font pas flouer….
Si c’est une belle histoire parfaitement racontée, tout tient dans la qualité des dialogues et la perfection des acteurs qui donnent une sacrée épaisseur à tous les personnages. Très sympa !
Un bon divertissement qui nous plonge dans le monde assez fascinant du marché de l'art ! On passe un bon moment, même si quelques longueurs se font sentir, grâce à cette plongée dans le monde des commissaires-priseurs, à la bonne performance des acteurices, au suspens distillé, à l'humour et au fait que les personnages sont attachants. Mais je trouve que le film manque de profondeur ; au final, je n'en retiens pas grand-chose et je risque de vite l'oublier... c'est un film divertissant, assez léger, on en sort de bonne humeur mais c'est pas non plus un chef d'oeuvre