3213 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
339 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
121 critiques
3
131 critiques
2
48 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
domit64
74 abonnés
369 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 mai 2024
Ce film nous permet de passer un bon moment, l’intrigue (inspire d’une histoire vraie) est intéressante sans être palpitante ; les acteurs et actrices sont tous très bons. On découvre un peu le monde de l’art de l’intérieur. En revanche, le côté étrange de la stagiaire est totalement inutile. Un bon film du dimanche soir !
Alors qu'il travaille comme commissaire-priseur dans une salle de ventes parisienne où il est mis sous pression, André est interpellé par une avocate à Mulhouse. Un tableau extrêmement précieux et perdu depuis des décennies aurait été retrouvé chez un particulier. André fait appel à son ex-femme avec qui il a gardé des liens professionnels forts pour l'aider dans son expertise de l'oeuvre. En salle le 1e mai.
spoiler: "Le tableau volé" a quelques bons points à faire valoir. Les acteurs sont crédibles et on prend Plaisir à découvrir le binôme Lutz-Drucker qui crève l'écran. Malheureusement, j'ai trouvé l'intrigue plutôt confuse, probablement à cause de coupes brutales lors du montage. Certains personnages ont des révélations ou des comportements qui m'ont parus rapides, quand ce n'est pas tout bonnement inexpliqué. De plus, les scènes humoristiques sont basées sur le décalage paris - province, ce qui est un peu lourd à la longue. On remarquera une apologie de l'art dans sa forme la plus capitalistique et snob, où seule la valeur marchande compte.
Une vision très réaliste du milieu, portée par une histoire rafraîchissante. Un portait très juste dans le déroulement d’une telle affaire et les rapports humains. Manquerait sans doute une développement sur les dessous de la négociation entre héritiers .
Le début ça va, mais plus le temps avance et plus ça devient ennuyant. Les personnages les plus intéressants ne sont pas développés, les dialogue sonnes souvent bien creux. Et puis des violons, des violons, des violons...
Une très belle immersion dans le monde de l'art et des ventes aux enchères avec des comédiens excellents et piquants, une histoire vraie et touchante en toile de fond avec deux milieux opposés qui se rencontrent...à Mulhouse, Paris...et Londres ! Le duo Alex Lutz et Léa Drucker est très savoureux !
Fil conducteur du scénario, la découverte fortuite (une maison vendue en viager avec son contenu) d’un tableau oublié, précédemment spolié dans les heures les plus sombres de l’Histoire. Le jeune propriétaire, ouvrier d’usine de son état, très éloigné du monde de l’art entend d’abord ne pas vouloir tirer bénéfice de ce tableau. Puisqu’il est volé, le rendre aux héritiers puisqu’il y en a (9 exactement). Pour qu’il ne soit pas lésé à son tour, le (déjà) riche héritier parmi les descendants de l’auteur de l’œuvre décide de lui faire bénéficier d’une part (c'est dans la bande-annonce, je n'occulte donc pas ça). On va donc suivre les péripéties et interrogations pour cette mise en vente, presque façon trhiller. Autour de ce thème central dans un milieu d’affaires très spécifique, vont graviter ou s’insérer des sujets accessoires à partir des personnages mis en scène. Pour se convaincre qu’il s’agit d’un très bon film, il suffit de constater que le complexe cinématographique a choisi sa grande salle pour la programmation, qu’il y a du monde, et qu’à la sortie des spectateurs qui ne se connaissent pas engagent spontanément la conversation en soulignant leur satisfaction d’avoir passé un très bon moment. Une très grande maîtrise du réalisateur scénariste. Ce que le cinéphile savait déjà.
Véritablement enchantée par la première moitié, principalement en raison des finesses psychosociales du scénario et du jeu des acteurs, j'ai trouvé la suite plus plate, malgré de beaux moments comme l'applaudissement nourri du jeune homme par ses "cohéritiers" américains. Surtout j'ai été déçue par le manque d'approfondissement de la relation entre Masson et son assistante - même non amoureux - une fois que cette dernière lui a fourni le ressort pour la mise aux enchères. On remarque que le beau Masson est seul dans la vie du début à la fin du film. Donc peut-être petit manque d'intrigue amoureuse, ou du moins d'approfondissement de son personnage, dommage. De même le personnage du père joué par Alain Chamfort manque légèrement de développement. Cela reste un film agréable mais finalement plus superficiel que ce que j'espérais.
Excellent portrait du monde impitoyable des maisons de vente, des commissaire-priseurs, ou la vérité s’habille de mensonges pour brouiller les évaluations et perturber l’estimation. On aurait apprécié un éclairage par le biais d’un Dialogue, sur la scène de l’expert, sûr jouant son amertume de vieil homme bafoué, n’avoir pas trouvé le tableau une performance destinée à briser la côte pour servir d’autres intérêts. Passionnant.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de film dont le thème est le milieu des marchands d'art ,tel est le thème de cette presque comédie.On découvre ce monde de "crocodiles"et c'est très intéressant de voir comment cela se passe .N'oublions pas aussi le détenteur de ce tableau complètement novice dans le domaine de l'art.De très bons acteurs une histoire intéressante je vous conseille ce film vous passerez un bon moment
Histoire inconnue et incroyable, le milieu des commissaires priseurs est bien décrit et Alex Lutz est parfait., ainsi que Léa Drucker. De l'émotion avec le personnage du jeune ouvrier
Rien que le titre est déjà un spoiler aussi à mon avis la bande-annonce doit spoiler tout autant, et ça tombe bien je ne l'avais pas vue, et je vous recommande d'y aller, car c'est un film intéressant et étrangement touchant. C'est très bien écrit et même si c'est une histoire assez simple, les personnages sont très bien campés et il y a de bon dialogues qui sonnent juste. Cela fait du bien de voir des films soignés comme cela. Juste un petit bémol c'est que l'ensemble est peut-être un peu trop dans la sobriété sur tous les points. Mais cela lui confère un certain réalisme.
C’est un chef d’œuvre de cinéma qui évite les travers du film documentaire sur le commerce d’art, grâce notamment à la vraisemblance des situations, très bien amenées et surtout à l’épaisseur du traitement psychologique des personnages secondaires qui du coup se retrouvent être à eux seuls captivants. C’est l’excellente critique du Figaro qui m’a donné envie de le voir.