À mi-chemin entre The Truman Show (Peter Weir, 1998), auquel il emprunte le dispositif de mise en scène du quotidien factice d’un homme ignorant qu’il est filmé, et Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993), suivant l’amalgame malheureux du parler médiéval et du parler classique – n’oublions pas non plus les écarts de langage par l’introduction de formules contemporaines dans la bouche de personnages censés évoluer au XVIIe siècle… –, Le Larbin délaisse la critique des médias du premier ainsi que sa réflexion sur l’entrelacs du vrai et du faux inhérent à nos existences d’aujourd’hui, et échoue à extraire du second la singularité de sa drôlerie tout à la fois gestuelle, verbale et visuelle. Son échec relatif, puisqu’il demeure un divertissement regardable, tient alors à la pauvreté de son écriture comique, qui ne repose que sur des anachronismes et des situations faciles (la dance de l’ours, par exemple) ; le rire, s’il advient, est référentiel et ne repose jamais sur un quelconque savoir-faire en matière de rythme, de cadrage ou de montage. Dit autrement, il relève davantage du sitcom ou de la série télévisée diffusée après le journal du soir que du cinéma. Seule la partition musicale signée Alexandre Azaria confère à l’ensemble une originalité tonale, mêlant habilement orchestration classique et sonorités électroniques. Voilà donc un conte des plus convenus, en dépit de la volonté de transgresser le quatrième mur par une explicitation de la position de spectateurs – le réalisateur interprété par Clovis Cornillac mange des pop-corn dans un saut ! – qui conduit à restreindre l’espace de jeu des comédiens confirmés, Isabelle Carré et Kad Merad en tête.
Film frais et très sympa. Je ne me suis pas ennuyée une seconde alors que le thème du film est risquée.. Scènes très bien dosées. Très bons choix des acteurs. Bravo les réalisateurs !
Incroyable film! Il y a de la blague, il y a de l’amour inattendu, il y a de la nouveauté, il y a de tout! spoiler: Les acteurs sont superbes, de voir le changement entre leurs vies normales à les personnages qu’ils jouent sur le plateau médiéval, c’est juste un régal. L’idée derrière le film est assez créatif et a un petit twist moderne. Bravo bravo bravo
Un petit air des « Visiteurs » avec ici une transportation du personnage principal dans le passé. Une mise en scène parentale pour lui apprendre la vie, façon téléréalité (technique narrative du « film dans le film »). Une comédie facile dans le creux de l’été qui n’est pas très riche en sorties. Au-delà de l’originalité toute relative (du fait de la référence que je viens de faire), il n’y a pas grand-chose. Le spectateur attendra de savoir comment le scénario fera revenir le « héros » (valet de pisse de son état, je ne savais même pas que ça existait au temps de Louis XIV) dans son monde d’aujourd’hui qu’il n’aura en fait jamais quitté. Il est le seul à ne pas le savoir. Qu’on ne m’accuse pas de spoiler, c’est dans la bande-annonce et le synopsis.
Une comédie très sympathique, originale et plaisante. Les acteurs jouent bien avec une mention spéciale pour Clovis Cornillac. Un bon moment de détente grâce aux décors, aux dialogues et aux références, je recommande !
C'est vrai que le film est librement inspiré des Visiteurs et de Truman show, mais c'est vraiment une bonne surprise ! J'y suis allée à reculons au vu de certaines critiques spectateurs, mais finalement je suis bien contente de l'avoir vu. Bravo à l'équipe !
Une très belle comédie où M.Riso confirme toute sa tendresse et son sens comique, C.Cornillac exulte, C.Hecq nous ravit... Outre des jeunes premiers prometteurs, parrainés par des têtes d'affiche aguerries. La danse de l'ours deviendra culte. En bref ce valet de pisse vaut le détour et nous fait rire, il fallait oser ce mélange de coulisses du cinéma avec des scènes en costumes. Il y a du théâtre parfois dans ce film. Bref, il faut juste dépasser le titre et l'affiche et aller voir cette comédie en famille.
C’est plutôt pas mal, mais c’est quand même assez vite oubliable. *Le Larbin* a une bonne idée, mais il ne va pas au bout de celle-ci, sans jamais non plus chercher à surprendre les spectateurs. Malheureusement, c’est aussi assez prévisible dans la façon de traiter le sujet de la relation père-fils.
Tout le plaisir de cette comédie "Made in France" tient en deux points principaux : l'originalité du scénario, et la prestation géniale d'un Clovis Cornillac totalement déjanté et furieusement drôle ! Car pour le reste, l'humour est parfois discutable et certaines situations sont un chouia maladroites, voire exagérées. Cependant, j'ai passé un vrai bon moment cinéma cocasse et amusant dans cette espèce de "Truman Show" médiéval loufoque et surprenant. Une bouffonnerie réussie qui sort du lot et qui fait du bien ! Site CINEMADOURG.free.fr
Comédie légère, sur une idée originale avec de jeunes acteurs très prometteurs . Clovis Cornillac génial dans le rôle du réalisateur visionnaire. Excellente comédie pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Avec "Un petit truc en plus" et "plus si affinité", une des films français à ne pas manquer.
Moi qui suis la meilleure spectatrice qui rigole pour rien, j’ai même pas rigoler une seule fois, j’ai plus trouver ce film gênant qu’autre chose. Un peu décevant de voir ce genre films à la tête d’affiche , et représenter le cinéma « français » qui decridibilise tout.
Disons-le de suite, c'est un partage par tiers de "Les Visiteurs" (1993) + "The Truman Show" (1998) + "Pourris Gâtés" (2021). Et ça pourrait fonctionner si ce n'était pas si faineant, entre caricatures faciles, surjeu de certains acteurs et surtout des gags trop sages et/ou trop rarement drôles. Le premier constat est que Kad Merad s'ennuie, il est en mode cachetonneur et ça se voit pas aidé par un personnage qui n'offre pas grand chose, idem pour la pauvre Isabelle Carré sous-exploitée, les belles Jade Petri et Clara Joly sont deux facettes habituelles de la blonde et la brune, le fiston pourri gâté Audran Cattin s'en sort pas mal mais son personnage est trop tête à claques pour qu'on s'y attache, Clovis Cornillac en fait des tonnes, en totale roue libre et semble le seul à y croire, seul Marc Riso est impeccable. Le pire reste sans doute les gags, soient redondants soient simplement pas assez drôles. On sourit tout au plus et encore ce n'est pas bien folichon. Pas grand chose à en dire finalement de ce potage qui surnage grâce à Marc Riso et un passage viking plutôt bien mené. Site : Selenie.fr