2787 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
345 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
132 critiques
3
75 critiques
2
40 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jylg
55 abonnés
492 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 avril 2024
Très joli huis clos avec des dialogues bien ciselés. Quatre acteurs au top et et une mise en scène rapide et rythmée. Dommage que la bande annonce nous donne trop à voir des meilleurs moments…
Ce film est un vrai chef d'Œuvre de comédie, une vraie réflexion sur le couple. Les acteurs sont sublimes et bien mis en scène. La caméra fait un gros travail. Il y a des gros plans sur les visages des quatre interprètes et on est pris par toutes leurs expressions et leurs émotions. Les scènes sont parfois burlesques avec mise en lumière des décors et des objets. "Et plus si affinités", c'est vraiment du spectacle grand écran.
Enorme, voilà un film qui fait du bien ! On rit beaucoup, on est touché et un sujet de fond sur l’usure du couple très intelligemment amené. Vous ressortirez avec un immense sourire !
Il s’agit ici plutôt de théâtre filmé et pas vraiment de cinéma, ce qui enlève déjà une étoile à l’appréciation. Les décors sont réduits à l’intérieur banal d’un appartement de la classe moyenne et les costumes sont les tenues de tout un chacun. Il n’y a pas de musique en dehors de quelques accords de piano joués par l’un des personnages et d’un petit air classique joué à la flûte au début du film. Quant à la mise en scène, le réalisateur se cantonne à montrer, plan large puis gros plan, les protagonistes au salon, dans la salle à manger, dans la cuisine et dans la chambre ; il ne nous offre aucun effet ni aucune trouvaille, c’est très plat de bout en bout. Il est vrai que le scénario lui donne peu de possibilité de tenter autre chose. L’argument tient en effet sur une feuille de papier à cigarette et met en présence le classique duo mari-femme usé par une existence morne et à la vie sexuelle inexistante face à un autre couple apparemment épanoui. Ces gens qui n’ont pas faim parlent donc surtout de sexe et peu d’autre chose. Cela dure une heure vingt et c’est bien suffisant. Heureusement, les dialogues tiennent globalement la route, les acteurs font correctement leur boulot et font quelque peu oublier la faiblesse du propos de fond. On va donc quand même donner la moyenne car on ne s’ennuie pas vraiment en regardant ce petit film mais on ne repart pas enchanté non plus. Le théâtre, c’est quand même mieux… au théâtre, notamment pour une question de rythme et d’improvisation possible par les comédiens, sauf si l’on y ajoute un petit plus comme dans «Le dîner de cons», film qui contenait une certaine valeur ajoutée par rapport à la pièce éponyme.
bien écrit, avec des dialogue très travaillés, cet huis clos avec unité de temps de lieu et d'action ne manque pas d'humour ...dans une analyse fine et lucide des relations de couple. acteurs au top ! un bon moment ..
Huis clos drôle sur le désir d’un vieux couple confronté aux ébats amoureux bruyants de leurs voisins! Les acteurs jouent très bien ! Un bon moment de cinéma !
Un bon moment de détente en regardant ce film: Dialogues croustillants et acteurs excellents!Du rire mais aussi un sujet sérieux traité avec humour;relatif au temps qui passe dans la relation routinière du vieux couple
Très bon film tenu par quatres acteurs au top pour un sujet assez "gênant" au début, qui va prendre une tournure très interressante. Le duo Campan Carré est très bien joué dans toute une palétte de sentiments. Pour moi cette histoire a plusieurs lectures je le conseille fortement
Une comédie efficace qui est brillamment portée par des acteurs convaincants. Le quatuor fonctionne à merveille et les situations s'enchainent avec rythme. Super film
Certes il s'agit d'un film à petit budget (unicité de lieu, il s'agit de théâtre filmé), mais l’interprétation est parfaite, les dialogues sont très drôles. Et puis il s'agit d'une comédie à la fin très émouvante. Au global: enthousiasmant !
Enfin une comédie vraiment drôle, à mille lieues des comédies françaises lourdingues gonflées par des castings usés. Là on ri fort mais pas que. Le propos est intelligent et donne à réfléchir sur l usure du couple. Et ça sonne très juste. Bernard Campan, Isabelle Carré, Pablo Pauly et Julia Faure forment un quatuor irrésistiblement drôle et tendre. Les situations et les dialogues implacables fusent pour notre plus grand bonheur. La réalisation de Wilfried Méance et d Olivier Ducray est ultra efficace. Bref un super moment de cinéma.
Très drôle, piquant, mordant, bien écrit, parfaitement interprété et jamais vulgaire malgré un sujet osé ! Le film fait un peu "théâtre filmé" mais pourquoi bouder son plaisir si le divertissement est de qualité ? En plus de l'humour, il pose aussi de vraies questions sur le couple et la sexualité mais on a parfaitement le droit de ne penser qu'à s'amuser. Un très bon moment pour rire à gorge déployée.