Une comédie hilarante, je n’avais pas autant ri depuis très longtemps et qui allie finesse et propos. Les dialogues sont tellement bien écrits, le film est rythmé et le jeu des 4 comédiens sublime le tout ! À voir absolument car ce film a en plus la qualité d’être court donc on ne s’ennuie à aucun moment.
Un couple en crise va-t-il réussir à se relancer au contact d'un couple à la sexualité explosive? Pablo Pauly, Julia Faure, Isabelle Carré et Bernard Campan sont géniaux dans cette comédie aux dialogues drôles et crûs dont l'audace ne dure qu'une heure.
Vu hier en avant-première, je mets un 5/5!!! Entre rires tordants et dialogues réussis, on ne s'ennuie jamais. On découvre les différents modes de fonctionnement des couples, les dysfonctionnements mais aussi comment communiquer. Les quatre acteurs sont très talentueux et complémentaires entre eux. Les blagues sont intelligentes et les punchlines remarquables. Bravo à l'équipe!
Xavier (Bruno Campan) et Sophie (Isabelle Carré) forment un couple vieillissant. Avec les années, le désir s’en est allé et, avec lui, la tendresse qui les unissait l’un à l’autre. Ce soir-là, la mauvaise humeur de Xavier, professeur de musique aigri, compositeur raté, est encore accrue par la décision que Sophie a prise : inviter à dîner Alban (Pablo Pauly) et Adèle (Julia Faure) leurs nouveaux voisins dont les retentissants ébats nocturnes les réveillent chaque nuit.
Aimez-vous le théâtre de boulevard ? celui qu’on regardait jadis à la télévision, avec les décors de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell ? celui qui a disparu des petits écrans mais survit toujours à Paris et – si la pièce y a marché – en tournée en province ? celui qui mettait en scène, dans des appartements bourgeois, des couples joyeusement infidèles ? Alors courez voir cette pièce de théâtre filmé qui coche toutes les cases du genre : l’unité de temps, de lieu et d’action (l’histoire se déroule tout entière le temps de ce repas entre voisins), mais surtout le comique de situation et l’alignement pétaradant des bons mots.
Quant aux autres…. à ce stade, vous pourriez penser, cher lecteur, que ma critique s’arrêterait ici. Mais avec votre oeil de lynx, vous avez déjà constaté qu’elle comptait encore deux paragraphes. C’est le signe donc que cette comédie n’est pas à jeter, qu’elle pourra séduire au delà du cercle – réduit et vieillissant – des nostalgiques de "Au théâtre de ce soir". Car, il faudrait être sacrément bégueule pour ne pas avoir ri une seule fois devant ce film-là – même si, comme souvent hélas, les meilleures punchlines sont dans la bande-annonce. Et sacrément insensible pour ne pas avoir été touché par le couple égrotant que forment Xavier et Sophie.
Voici donc, une fois reformulée, ma recommandation : sauf à être absolument allergique au théâtre de vaudeville, courez voir "Et plus si affinités" !
Au départ une pièce de théatre, "Et plus si affinités" a le pouvoir comique d'un "Diner de cons" ou d'un "Prénom". Les dialogues sont drôles de la première à la dernière minute, quelques rebondissements bien sentis tiennent le spectateur en haleine jusqu'à la scène finale étonnament sobre et émouvante. Le film est assez court pour qu'on ne s'en lasse pas, et assez long pour installer quatre personnages très équilibrés. Si Isabelle Carré et Bernard Campan surpassent Julia Faure et Pablo Pauly en notoriété, les deux jeunes comédiens parviennent à installer leur jeu à côté de leurs deux aînés. Bernard Campan, en musicien raté et frustré, bougonne à la Bacri. Bref, quatre excellents comédiens, des dialogues pleins de deuxième degré et 75 minutes d'une franche détente.
Un film sur le couple a la fois très drôle et plein de tendresse dans le cadre intimiste d’un appartement. .Quatre acteurs épatants , des dialogues à la Michel Audiard …. On rit on rit sans jamais tomber dans le vulgaire . Bravo ! A voir absolument !!!
Voilà une comédie qui va entrer dans le patrimoine français des classiques du genre ! A lire le pitch et à regarder la bande annonce, on pourrait s'attendre à un film scabreux. Au contraire, "Et plus si affinité", en plus d'être très drôle, est subtil, intelligent. Tout est au même niveau de qualité : le scénario, le texte, le jeu des 4 acteurs, l'image, le décors et la musique ! Un merveilleux alignement des planêtes talents. Et pour finir, chacun ressort avec le sourire mais aussi une lumière qui scintille dans les yeux. Lumière éclairée par une réflexion beaucoup plus profonde qu'on aurait pu le croire sur ce qui fait le sel d'un couple. A voir absolument.
un petit chef d'œuvre amer et comique, joué par un Bernard Campan et une Isabelle Carré au sommet de leur art . C'est fin, incisif, jamais graveleux et déroutant. Finalement un peu dérangeant .
Un film qui nous fait du bien. Dialogues chirurgicaux. Prestations d'acteurs au taquet. Regards gestes , sous entendus . Isabelle Carré et Campans à nouveau réunis et c’est tant mieux. L’autre couple à l’unisson. Beau moment de détente.
Vu en avant première grâce au printemps du cinéma. Pas grand monde dans la salle, malgré la séance du soir. J'ai bien ri et souris aux bonnes répliques et comique de situation des quatre acteurs principaux. L'histoire se déroule dans l'appartement pendant le repas du couple formé de Bernard Campan et Isabelle Carré, et de leur jeunes invités (voisins du dessus) . Les jeux de mots font mouche à chaque fois, comme les quiproquos. Les dialogues portent le scénario à la façon d'une pièce de théâtre. Jamais vulgaire. Les échanges entre un couple un peu "coincé et usé " et un couple "libertaire" plus frais sont le ressort essentiel de ce film divertissant. Je conseille pour tout public adulte.