2787 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
345 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
132 critiques
3
75 critiques
2
40 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel Guyon
4 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mai 2024
"Et plus si affinités" film réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Méance - Remake mieux que l’original Ce remake d’une comédie catalane « Sentimental » de Cesc Gay sortie en France en 2021 traite toujours et encore de l’usure du couple, sujet intarissable. Tout se passe en huit-clos dans un appartement luxueux du 9ème arrondissement de Paris autour d’un repas. Sophie (Isabelle Carré) et Xavier (Bernard Campan) ont invités à dîner leurs voisins Julia (Julia Faure) et Alban (Pablo Pauly). Avec de petits changements par rapport à l’original et des ajouts faisant clairement référence au film réalisé par Cédric Klapisch « Un air de famille » (1996) cette nouvelle adaptation gagne en drôleries et légèreté. Les cinéphiles apprécieront les similitudes jusqu’à l’apathie légendaire du chien, Alto ! Les dialogues sont ciselés, les répliques de ce brillant quatuor d’acteurs, fusent. Bernard Campan, en véritable grincheux digne héritier de Jean-Pierre Bacri, jouant à la fois l’Auguste et le clown blanc, est extraordinaire. Les autres acteurs, Isabelle Carré, Julia Faure et Pablo Pauly ne sont pas en reste, non plus. Ce métrage tourné en grande partie en huis-clos est loin du théatre filmé. Différents angles de prises de vues alternent les plan-séquences et l’appartement spacieux aèrent l’image. La musique d’Alexis Rault rythme et apporte la respiration suffisante. Nous avons même droit à une séance « psychologie », très drôle, un peu façon Macha Béranger. La chanson des « vieux amants » de Jacques Brel donne une note finale nostalgique mais optimiste. Vous passerez un bon moment à voir ce film. M.G.
Vu en avant première. Dans une salle bien remplie en ce soir de printemps du cinéma. Ça fait du bien d'entendre une salle rire devant une bonne comédie française. Cette adaptation d'une pièce et d'un film espagnol est très réussie. Les dialogues et les situations font mouche. Mention spéciale aux 4 protagonistes qui jouent parfaitement cette partition de deux couples que tout sépare. Bernard Campan dans un rôle attendu est parfait et Isabelle Carré, touchante et attachante. Si votre moral est un peu en berne, n'hésitez pas, c'est un très bon remède. Rythmé et sans temps mort, on passe un excellent moment. Ma compagne a également beaucoup aimé. Film sans prétention qui peut prétendre à un bon bouche à oreille. 16/20
Tout d’abord j’ai eu de la chance de l'avoir vu en Avant première. Alors certes peut être la bande annonce pour certain ne fait pas envie mais le film en lui même est rempli d’humour. Toutes la salle a rigoler du début jusqu’à la fin. Merci à Wilfried Meance et à Olivier Ducray d’avoir pondu ce chef d’œuvre et je pèse mes mots.
Film vu en avant première au cinéma a Villeneuve les Béziers ce jour. Premièrement les acteurs sont excellents, l histoire se déroule entièrement dans un appartement il n y a pas de temps morts et c est une superbe comédie, on rit beaucoup . En plus le scénario est très bien écrit avec des renversements de situations . Gros fou-rire assuré.
On s’attend à un dîner à l’humour plutôt caustique et franchouillard. Mais rapidement, le quatuor va se laisser surprendre et nous emmener en territoire totalement inconnu. Une très bonne comédie qui rappelle que les histoires courtes sont bien souvent les meilleures
Un film vraiment sympa! Beaucoup de rythme, des acteurs au top et une histoire tellement déroutante… On ne voit pas le temps passer, on a rigolé du début jusqu’à la fini!
Un pur bonheur. Des fous rires du début à la fin , je n'ai pas autant ri depuis longtemps. scénario , réalisation , jeu d'acteurrs, une totale réussite.
Que cela fait du bien de rire aussi spontanément ! C'est de l'humour fin plein de sous entendus mené par quatre acteurs au top de leur art. Les dialogues, le rythme , le jeux des acteurs tout conduit à passer 1h25 de plaisir. Merci pour cela.
L'usure d'un couple au fil des années ...Y a t-il quelque chose qui puisse sauver ce couple ? ..C'est finalement la trame de fond de ce film qui tourne la problématique sous la forme d'une comédie à cent à l'heure avec un humour époustouflant ..Le jeu des acteurs est de haute qualité et je dirais pour Isabelle Carré de très haute qualité ..Un grand bravo d'avoir réussi cette belle "alchimie "..!
Excellent film. Excellent scénario, les acteurs ont une finesse de jeu incroyable. Un Ping Ping de 1h17 , énormément de rythme. J’ai beaucoup beaucoup ri. Tellement qu’il faudra que j’y retourne pour entendre jusqu’au bout toutes les répliques. Énormément de gros plans sur les visages des personnages. Leurs réactions aux répliques sont aussi drôles que les répliques elles-mêmes. Du rire en cascade et beaucoup d’émotions aussi…. À ne pas manquer.