Et plus si affinités
Note moyenne
3,5
2787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

345 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
132 critiques
3
75 critiques
2
40 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2024
Lorsqu'il rentre du travail, Xavier apprend que sa femme Sophie a invité les voisins du dessus à manger alors qu'il a juste envie de se détendre et pas de passer la soirée avec des inconnus qu'il n'apprécie pas à cause de leurs ébats bruyants qui l'empêchent de dormir... "Et plus si affinités" est le remake du bon "Sentimental" de Cesc Gay, qui était adapté de sa propre pièce de théâtre. Une adaptation que j'avais beaucoup appréciée en raison de ses dialogues et de ses personnages dynamiques et amusants. Dans l'esprit, Olivier Ducray et Wilfried Méance ont conservé tout ce qui faisait le charme de l'original à savoir son humour et son énergie, mais je n'ai pas pris autant de plaisir. Bien évidemment, le fait de connaître la version espagnole y est pour quelque chose, mais il y a aussi le fait que l'aspect théâtral et surjoué est plus prononcé ici. Au final, un film correct avec un bon Pablo Pauly, mais autant voir l'original.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2024
Un couple parisien cinquantenaire, reçoit un couple voisin trentenaire. Une comédie qui explore des sujets peu abordés. On navigue entre la gêne, la surprise et le rire. Les 4 acteurs sont excellents et le scenario particulièrement travaillé étonne et détonne. Une très bonne comédie.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2024
"Et plus si affinités" est une comédie pétillante et bien rythmée qui explore les complexités et les failles de la vie conjugale avec beaucoup d'humour. Isabelle Carré brille dans son rôle, apportant une sensibilité et une légèreté qui font souvent mouche. Aux côtés de Bernard Campan, leur duo offre des moments de rire sincère et de douce émotion, notamment lorsqu'ils sont confrontés à leurs jeunes voisins libertins. Adapté du film espagnol "Sentimental", cette version française parvient à capturer l'essence de l'original tout en y apportant une touche locale rafraîchissante. Les dialogues savoureux et les situations cocasses maintiennent l'intérêt tout au long du film, même si certaines scènes peuvent sembler prévisibles. Globalement, c'est une comédie réussie et divertissante qui mérite un solide 3,5/5.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 août 2024
Si on a vu la bande annonce, on commence à être surpris qu'au bout d'une heure de film (sur 1h17), et là, ça commence à être étonnant. La fin est jolie. Mais Campan joue toujours aussi mal, sur une seule et unique mimique. Au contraire Pablo Pauly est savoureux.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2024
Comédie en huit clos, deux couplés voisins découvrent leurs « affinités », progressivement la température monte. Comme un pièce de théâtre le film repose sur les dialogues et le jeu d acteurs, sympathique et distrayant
Antoine SOBOCINSKI
Antoine SOBOCINSKI

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2024
Comédie très sympathique portée par quatre très bons acteurs avec un scénario réservant une petite surprise.
CREOTIVEMEDIA
CREOTIVEMEDIA

109 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2024
La réalisation de "Et plus si affinités" utilise des espaces confinés comme la maison des protagonistes pour accentuer la tension et l’intimité des interactions. Les scènes de dîner sont particulièrement bien orchestrées, avec des dialogues tranchants et des regards subtils qui révèlent plus que les mots.

Le contraste visuel entre les deux couples est aussi accentué par la direction artistique : les décors, les costumes et même la lumière jouent un rôle clé pour montrer les différences entre la vie bien rangée de Xavier et Sophie et l'approche plus bohème et colorée de leurs voisins.

"Et plus si affinités" n’est pas seulement une comédie dramatique sur les relations de couple, mais aussi une réflexion profonde sur le désir, la fidélité et la redécouverte de soi. Le film pousse les spectateurs à se poser des questions sur leurs propres relations : Comment raviver la flamme après tant d’années ? Jusqu’où irions-nous pour sauver notre couple ? Quelles sont nos véritables limites et désirs ?

"Et plus si affinités" est un film poignant et souvent humoristique qui traite de la complexité des relations de longue durée. Grâce à des personnages bien développés et une mise en scène subtile, il offre une perspective rafraîchissante et honnête sur les défis et les possibilités de la vie de couple. Pour ceux qui cherchent à comprendre les dynamiques du désir et de la fidélité dans une relation, ce film offre une exploration nuancée et profondément humaine.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2024
Dans la plus grande tradition des films qui s’apparentent à du théâtre filmé (et assumé ici), « Et plus si affinités » est plutôt sympathique et nous fait penser un bon moment. On n’est pas dans le vaudeville bas de gamme à la « Ma femme s’appelle Maurice » ni dans les comédies intellos à la « Carnage », pour rester dans ce type de huis-clos à tendance comique, mais voilà une petite comédie à la fois légère et parfois profonde qui fait passer un bon petit moment. On est certes loin des maitres-étalon du genre tels que « Le Dîner de cons » ou « Le Prénom » mais c’est correct et correctement fait bien qu’on n’en gardera pas un souvenir impérissable. Justement parce que tout cela est bien trop plan-plan niveau réalisation et qu’Olivier Ducray ne cherche jamais à élever sa mise en scène au-delà de l’illustratif.

Le long-métrage est le remake d’un film espagnol, « Sentimental » de Cesc Gay, lui-même adapté d’une pièce de théâtre, on est donc pas trompé sur la marchandise et on sait ce que l’on va voir. Il est aussi amusant aussi de retrouver le duo formé par Isabelle Carré et Bernard Campan dans ce film en mode couple en fin de vie. En effet, ils étaient tous les deux à l’affiche de l’agréable « La Dégustation » l’an passé qui les voyaient vivre une histoire d’amour naissante. C’est comme si « Et plus si affinités » les transportait dans le temps quelques années plus tard. Ils forment en tout cas un couple d’acteurs à l’écran à la synergie indéniable. Ici le quatuor d’acteurs est complété par Pablo Pauly, découvert dans « Patients », et dont le charme singulier fonctionne ici à plein régime aidé par la peu connue et pétillante Julia Faure. Ce carré de comédiens est tout à fait charmant et indiqué ici.

On a le droit à quelques bons éclats de rire dans cette comédie qui parle de libertinage et de l’usure du couple. Des thèmes intéressants et profonds qui sont bien traités sous couvert d’un film à priori boulevardier mais qui s’avère assez profond par instants, notamment sur la fin qui se révèle plus grave qu’attendu. Il y a même quelques réflexions bien senties sur notre époque contemporaine et la manière de voir les relations humaines, amoureuses et de couple. À noter que la plupart des moments d’humour viennent des réactions du personnage de Bernard Campan, parfait dans ce rôle de bourgeois aigri et quelque peu fermé. Le tout est très rythmé et l’écriture des dialogues est ciselée mais il faut avouer que c’est agréable mais pas inoubliable. Une petite bulle de détente qui fait du bien sur le coup mais qui s’oublie vite et ne révolutionne rien.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Cat
Cat

14 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2024
La bande-annonce donne envie d'aller voir le film. Mais il est très décevant. Il est platonique, on s'ennuie vite.
Eric B
Eric B

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2024
EXCELLENT film, je ne comprends pas que Pathé l’ait si peu passé, dans si peu de salles, des petites salles. NE LOUPÉ PAS CE FILM.
Katrina
Katrina

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2024
décevant... L'histoire du film peine à commencer ... Les trente dernières minutes sont intéressantes et comiques. Dommage car les acteurs sont excellents.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2024
Qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul fait…etc…etc.
OK, c’est du théâtre filmé mais nous avons là, une pièce bien écrite et qui mériterait une destinée telle celle du « Prénom » ou bien du « Dîner de cons ».
Le sujet (sulfureux?) est subtilement bien amené. Et alors l’évocation du fantasme en matière de « Plan à...» déclenche jubilation et rires tant les interprètes sont d’une justesse pour nous faire vivre certaines situations. Et cependant par la même occasion, ils invitent à réfléchir sur la question de l’usure du temps durant la vie conjugale.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2024
Voilà une comédie française assez intéressante. Ce huis-clos ressemble à une adaptation de pièce de théâtre, où quatre protagonistes, à travers un dîner impromptu, explorent des questions intimes sur les non-dit des couples. Il y a quelque chose de particulier dans ce film, il réussit ses tours de passe-passe pour nous faire passer par pas mal d'émotions différentes. Parfois agaçant, touchant, drôle, lourd, cocasse, il est comme ses personnages : l'air de rien, c'est plus profond qu'il n'y paraît et bien travaillé. Les 4 acteurs font des merveilles, notamment Bernard Campan et Isabelle Carré, toujours très justes dans leurs rôles, jamais rien à redire. Il y a quelques problèmes de rythme vite rattrapés, toutes les punchlines ne font pas mouche, mais ce côté atypique permet à ce long métrage de conserver tout son attrait. Bref, un bon divertissement à savourer en couple !
BelLNde3
BelLNde3

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2024
Appâtée par la B.A, je suis sortie déçue par le traitement de l'histoire, par la fin du film...rien à reprocher au jeu des acteurs, par contre.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mai 2024
Heu... Non merci !
Pas d'affinités pour ma part. On s'arrêtera là et c'est sans doute déjà trop. On est franchement loin du "Prénom". Non-seulement le huis-clos filmé n'apporte rien mais le scénario n'a guère de portée philosophique
Les acteurs sont pourtant talentueux mais quand le texte est mauvais, difficile d'en sortir de grandes prestations.
A oublier
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse